UN NOUVEAU SENTIER DE RANDONNÉE INAUGURÉ

inaugur sentier lavandieresL’édition 2018 des Journées européennes du patrimoine à Véretz les 15 et 16 septembre prochains a été marquée par l’inauguration d’un troisième chemin de randonnée patrimonial baptisé « Les Lavandières ».

Ce nouveau chemin a été inauguré le samedi, à 14h, place du Girouet, en présence de Mme Danièle, Guillaume, Maire de Véretz, de M. Le Député Daniel Labaronne et d'autres Officiels. Le public a également eu le privilège de pouvoir assister à une visite commentée du chemin avec l’accompagnement d’une guide-conférencière du Pays Loire Touraine.

sentier lavandieresEn complément, la Société historique du Véretzois et de ses Environs (SHVE) a proposé des animations immersives telles que :

  • une exposition des « outils » utilisés par les lavandières du temps où la machine à laver n’existait pas encore (planches à laver, réchaud...),
  • des anecdotes locales (crues, barques...),
  • la consultation d’interviews et de photos d’époque,
  • un accompagnement musical authentique via des Véretzois qui chanterons « le chant des lavandières ».

Télécharger la plaquette du sentier pour en connaître le parcours.

 

bellesdemaiLe dimanche, l’Association pour la Sécurité et l’Aménagement de la Rue Chaude (ASARC) a proposé diverses animations :

- une rétrospective photographique des œuvres du « maître du fer forgé » Jean Bourreau.

- des surprises chez quelques habitants de la rue Chaude.

- un retour sur les différents cimetières de Véretz : le monument aux morts et ses multiples déménagements, les tombes de quelques-uns des illustres enfants du village, l’histoire rocambolesque de la grande croix...

En parallèle, les traditionnelles visites de la tribune seigneuriale et de l’église ont programmées à 11h et 15h.

Ce temps culturel s'est conclu par une lecture des poèmes d’Eugène-Bizeau. Un verre de l’amitié musical en présence des chanteuses « Les Belles de Mai » a été offert par l’équipe municipale.

_______________________________________________

Haut de la page