PAUL-LOUIS COURIER À L’HONNEUR SUR 2 ÉVÉNEMENTS CULTURELS

plc gravureLa municipalité de Véretz souhaite don­ner l’occasion aux Véretzois de revivre un pan important de leur histoire en programmant deux événements sur le pamphlétaire Paul-Louis-Courier : une projection du film « La Ferme des sept pêchés », film mythique de 1949 en sa mémoire le vendredi 13 avril à 20h et une conférence le vendredi 20 avril à 19h, salle Bizeau.

 

  • Projection du film « La Ferme des sept pêchés »

aff gr ferme 7 pechesLa projection de film mythique de 1949 en mémoire à Paul-Louis Courier est programmée le vendredi 13 avril 2018 à 20h, salle Eugène-Bizeau. Initialement programmé le 9 février dernier, l’événement avait été reporté pour cause d’intempéries.

Ce film débute le 10 avril 1825, avec l’assassinat du célèbre pamphlétaire installé depuis sept ans à Véretz. L’écrivain fut retrouvé assassiné dans un sentier forestier près de sa ferme, La Chavonnière, abattu d’un coup de fusil. Une de ses oreilles a été arrachée. Commence alors une enquête dans la-quelle chaque personne qui l’entoure sera interrogée et suspectée d’être le tueur ou le commanditaire du meurtre.

Réalisé par Jean DEVAIVRE, ce film a été tourné à Véretz et les figurants sont interprétés par des Véret-zois. À sa sortie, La Ferme des sept péchés a reçu le grand prix du festival international du film de Locarno.

Il sera présenté par Jean-Pierre LAUTMAN qui animera le débat à l’issue de la projection.

Tout public - Entrée libre.

  • Conférence

conf lautmanElle est programmée le vendredi 20 avril 2018 à 19h, salle E-Bizeau.

Le 21 avril 1818, il y a 200 ans, Paul-Louis-Courier et son épouse Herminie s’installaient à la Chavonnière.

Propriétaire de la forêt de Larçay depuis la mi-décembre 1815, le pamphlétaire pou­vait ainsi surveiller de près la gestion de ce bien, ce qui ne fut pas une mince affaire. Le contexte spécifique à Véretz l’amena rapidement à réagir et à don­ner une résonance nationale à une situation locale dans laquelle le maire et le curé jouèrent un rôle capital.

Secrétaire général de la société des amis de Paul-Louis COURIER, Jean-Pierre LAUTMAN débrouillera l’éche­veau qui conduisit le paisible occupant de la Chavonnière à produire jusqu’à sa mort tragique de redoutables pam­phlets contre l’ordre établi.

Tout public - Entrée libre.

Renseignements : service culturel au 02 47 35 70 14

_______________________________________________

Haut de la page