COMMISSION EXTRA-MUNICIPALE CULTURE

IMG 22691Concrètement, la municipalité de Véretz a souhaité la mise en place d’une commission extra-municipale culture, qui s’inscrit dans sa politique en matière de démocratie participative et de concertation avec les Véretzois.

La CEM est composée de douze membres au maximum, résidant à Véretz et regroupant six membres élus de la commission culture et six membres habitants et/ou représentants d’associations véretzoises.
Des personnalités extérieures peuvent être invitées à titre d’expert. La durée de la contribution des membres de la CEM culture commence dès le début du fonctionnement de la commission. Elle expire au plus tard à la fin du mandat des élus du Conseil municipal.


Participer activement à la vie culturelle de la commune

La commission extra-municipale a pour objectif de créer un espace de concertation avec des personnes spécialisées ou motivées, et engagées dans le domaine de la culture, du patrimoine ou du tourisme, de faciliter l’expression de la démocratie locale, de faire émerger des propositions, des réflexions, des projets aboutis, d’apporter un avis éclairé et une contribution active à l’élaboration de projets touchant à la vie quotidienne de l’ensemble de la population.
Elle devra déboucher sur des ateliers qui permettront à la commune de mieux définir les besoins et “partager les enjeux” d’une politique culturelle. À terme, cette commission doit conforter la richesse des initiatives existantes tout en tenant compte de l’évolution de notre commune ainsi que des attentes de tous les habitants.

 

Élaborer une réflexion sur la politique culturelle avec les élus

La commission extra-municipale culture a un rôle consultatif auprès du Conseil municipal. Elle participe au travail de réflexion et de réalisation des élus selon une feuille de route proposée par la commission culture référente et validée par le Conseil municipal. Par ailleurs, elle est force de proposition auprès des élus de Véretz. La commission extra-municipale a pour objectif d’associer les citoyens à la vie de la commune.

 

La Charte de fonctionnement de la CEM culture, ainsi que la délibération prise lors du Conseil municipal en date du 3 octobre 2014, sont disponibles sur www.veretz.com/culture.
Plus de renseignements auprès du service culturel au 02 47 35 70 14.