5ème élection du Conseil Municipal des Jeunes

Election cmj

Le samedi 25 novembre 2017 a eu lieu dans la salle des anciennes écoles au-dessus de la Mairie, la 5ème élection du Conseil Municipal des Jeunes.

Ce sont 4 anciens jeunes du CMJ (Lucile, Marc, Simon et Gabin) qui ont tenus le bureau de vote une partie de la matinée. La demie journée de vote s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et chacun était invité à exercer son devoir de citoyen dans la bonne humeur. Sur place, des consignes de votes avaient été rédigées et affichées dans la salle et dans l'isoloir afin de guider les jeunes électeurs dans leurs démarches. Après avoir inscrits le nom des candidats choisi sur leur bulletin, les jeunes électeurs glissaient ce dernier dans une enveloppe de vote avant de le déposer dans l'urne et de signer la liste d'émargement. L'apprentissage de la citoyenneté dans des conditions de votes similaires à celles des adultes, s'est fait dans la joie et la bonne humeur. Et évidemment, café, bonbons et gâteaux ont été offert à tous !

Le dépouillement s'est fait de manière officielle à partir de 12h et tous les jeunes encore présents ont pu participer activement à ce dernier.

Pour cette nouvelle élection, 5 jeunes avaient proposé leur candidatures : Agathe CORNIC, Antonin CORNIC, Matthieu GAUTHIER, Emmy LEMAIRE (Second mandat) et Laurina MONTEIRO. Ils ont tous été élus et seront certainement rejoins par quelques jeunes qui ne s’étaient pas présentés officiellement mais que leurs camarades ont décidé d'élire quand même.

Ces jeunes âgés de 12 à 15 ans ont pour ambition d'améliorer la qualité de vie à Véretz et d'être à l'écoute de ses habitants. Ils ont envie de s'investir dans leur commune et sont heureux qu'on leur donne l'opportunité de le faire. Ils sont élus pour 2 ans et seront présents à de nombreux évènements communaux tels que la soirée jeux, la journée citoyenne, la fête des berges, la cérémonie du 11 novembre et du 8 Mai...

Et pour ce qui est de leur projets... Laissons leur le temps d'y travailler.

Haut de la page