Le PROJET ÉDUCATIF Local de vÉretz

 Qu'est-ce quE LE PROJET EDUCATIF LOCAL ?

Le Projet Educatif Local constitue une déclaration d’intention. Il exprime et traduit la volonté politique d’une commune en matière éducative, en cohérence avec le projet politique – au sens large – de la commune, et ses moyens. Il tient compte des besoins et attentes des enfants, des jeunes et de leur famille.


A Véretz, cette politique éducative se doit d’être forte puisque les enfants, adolescents et leur famille représentent, plus de la moitié de notre population (statistiques 2010).


La priorité est de proposer une démarche globale et cohérente pour harmoniser les différents temps de l’enfant et de l’adolescent. En effet, nous considérons que la famille, l'école et les structures de loisirs (espaces éducatifs à part entière) doivent être pensées en complémentarité et en harmonie, dans le respect des besoins, et des rythmes de l’enfant et du jeune. Cette démarche globale s’inscrit dans un cadre dont les objectifs majeurs sont de permettre l’épanouissement personnel de chacun, tout en « construisant » les citoyens du 21ème siècle. Pour cela, les principes éducatifs du projet seront déclinés selon plusieurs axes forts :

  • Placer l’enfant, au centre d’une complémentarité éducative.

  • Valoriser des attitudes éducatives qui reposent sur la tolérance, le respect des autres, le respect des idées et des différences comme source d'enrichissement, la laïcité.

  • Permettre aux enfants et aux jeunes d'être acteur de la vie de la cité en favorisant la prise d'initiatives, le développement de projets individuels ou collectifs.

  • Accueillir tous les enfants et tous les jeunes en proposant une place à chacun d'eux.

  • Agir, par la prévention, en faveur de la santé des jeunes et des enfants.

  • Éveiller la conscience écologique des jeunes au respect de l’environnement.

  • Donner à l’enfant et au jeune des repères fortement liés au territoire sur lequel il vit.

____________________________________________________

haut de la page