INFORMATION RYTHMES SCOLAIRES 2017-2018

Mesdames, Messieurs, chers parents,

D.GUILLAUMELe Gouvernement prévoit un réaménagement des rythmes scolaires par de nouvelles dispositions donnant aux communes davantage de liberté dans leur organisation.

Il a aussi annoncé que le fonds de soutien était maintenu pour l’année scolaire 2017/2018.

La Municipalité a fait le choix de reconduire, en septembre 2017, l’organisation du temps scolaire et des activités péri et extrascolaires de l’année 2016-2017 pour tenir compte de l’organisation des familles, des enseignants, des services communaux et inter-communaux.

Pour anticiper le changement éventuel de l’organisation de la rentrée de septembre 2018, le comité de pilotage des rythmes scolaires se réunira pour étudier les différents scénarios possibles. Au cours de l’année scolaire 2017/2018 différentes réunions seront mises en place pour réfléchir au devenir des temps scolaires, péri et extra-scolaire des enfants de la commune de Véretz.

Danièle GUILLAUME, Maire de Véretz, Vice-Présidente Enfance-jeunesse de la CTEV.

 

_______________________________

Haut de la page

ActualitéS RYTHMES SCOLAIRES

BILAN DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Le 24 janvier 2013, le gouvernement a pris par décret la décision de modifier les rythmes scolaires dans les écoles primaires. Au regard des bouleversements d’une telle modification, la ville de Véretz a décidé de mettre en oeuvre cette réforme à compter de la rentrée de septembre 2014.

Les nouveaux rythmes scolaires ont, en effet, entraîné des modifications importantes dans la vie des enfants, des familles et de la communauté éducative dans son ensemble.

La municipalité s’est fixé pour objectif de garantir une offre d'accueil aux enfants adaptée aux besoins des familles et de mettre en oeuvre une politique éducative cohérente.

Conformément aux termes de la réforme, Véretz a adopté, en juillet 2014, un PEDT, Plan Educatif Territorial, nouvel outil qui permet de mettre en cohérence les nouveaux temps d'accueil avec les temps déjà existants et notamment le temps scolaire.

Pour évaluer la mise en oeuvre du PEDT, la Commune a fait le choix d'éditer un bilan annuel qui présente de manière synthétique les évaluations quantitatives et qualitatives de cette année scolaire.

En parcourant ce document vous trouverez donc toutes les informations sur la mise en oeuvre de la réforme sur la commune pour l'année 2014/2015. Vous pourrez constater que Véretz a relevé le défi des nouveaux rythmes scolaires. L’organisation adoptée répond à l'esprit de la réforme et permet de satisfaire les attentes des enfants et des familles, sans surcoût pour ces dernières et en maîtrisant au mieux son budget.

Cette première année de fonctionnement est donc très satisfaisante.
La municipalité poursuivra ses efforts pour maintenir et parfaire ce service.

 

Danièle GUILLAUME
Maire de Véretz, Vice-Présidente Enfance-jeunesse de la CTEV.

 

Télécharger le bilan annuel 2014-2015.

Télécharger le bilan annuel 2015-2016.

Télécharger le bilan des 3 dernières années (de 2014 à 2017).

_______________________________

haut de la page

INFOS GARDERIE

DSC 0006Votre enfant est inscrit à la garderie municipale gratuite les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h45 à 16h30. Depuis la mise en place des rythmes scolaires, il vous était possible de venir le chercher à n'importe quel moment à partir de 15h45.

Pour des raisons d'organisation et de sécurité, la municipalité de Véretz a décidé de modifier ce fonctionnement.

Depuis le lundi 14 septembre 2015, les enfants inscrits à la garderie maternelle et élémentaire du soir sortent tous à 16h30 par le portail de l'école élémentaire.

Vous pouvez donc choisir de venir chercher votre enfant soit à 15h45 (sortie écoles), soit à 16h30 (sortie garderies).

Il n'y a pas de changement pour les accueils périscolaires de 16h30 à 18h45.

 

_______________________________

Haut de la page