LE NOUVEL EMPLOI DU TEMPS

Une des grandes nouveauté de cette réforme, c'est la possibilité pour les communes de proposer un emploi du temps. Un sondage a été effectué auprès des parents d'élèves pour savoir s'ils souhaitaient que leurs enfants travaillent le mercredi ou le samedi. Les parents ont massivement opté pour le mercredi.

Après avis de la commission Enfance-Jeunesse, le projet d'emploi du temps a été adopté lors du Conseil municipal du 1er février 2014 et a été transmis à l'Inspecteur d'Académie pour validation. Principal changement de l'emploi du temps : la sortie des classes se fait désormais pour tous les élèves à 15h45 au lieu de 16h30. Pour le reste de la journée, les horaires sont inchangés.

 
TAP APPELÉS "SUPER-PAM" : nouvelles animations

Logo SuperPAM smallAutre nouveauté, les Temps d'Accueils Périscolaires ou TAP. Il s'agit de nouveaux temps pendant lesquels les enfants peuvent pratiquer des activités culturelles, sportives et de loisirs. C'est à la commune qu'il revient d'organiser ce temps.

Là encore, le travail se fait en concertation au sein du comité de pilotage. Pour organiser des activités de qualité, la commune souhaite s'appuyer d'une part sur son personnel (Animateurs, ATSEM), d'autre part sur le tissu associatif véretzois et enfin sur les prestataires de service.

Les TAP se déroulent de 15h45 à 16h30 en maternelle et de 15h45 à 17h15 en élémentaire. Ils ne sont pas obligatoires pour les enfants. Chaque enfant peut y participer une fois par semaine (roulement par niveau). Leur organisation est en cours de finalisation, cette page sera régulièrement actualisée.

Ce temps est organisé dans la continuité du Programme d'Animation Municipal (PAM) et le remplace au nom de "Super-PAM".

Ainsi, à 15h45 différentes possibilités seront offertes aux familles : retour à la maison, activité dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires, étude surveillée ou accueil périscolaire "classique". Véretz travaille également avec l'école de musique de la CCET pour étudier les possibilités d'adaptation de ses horaires de cours.

rythmesscolaires

____________________________________________________

Haut de la page