Présentation de la réforme

Le 24 janvier 2013, le Gouvernement adoptait un décret modifiant les rythmes scolaires dans l’enseignement du premier degré. Ce décret impose le passage à 4,5 jours d’école hebdomadaire et limite le nombre d’heures de classe à 5h30 par jour.

Mise en place d’un travail de concertation
Dès le mois de juin 2013, la municipalité invitait l’ensemble de la “communauté éducative” de Véretz à réfléchir à ce projet. Ainsi les enseignants, les représentants des parents d’élèves (APE et FCPE), les agents communaux, les élus, la CCET, la CAF, l’Education Nationale et les associations se sont réunis chaque mois au sein d’un “comité de pilotage” pour réfléchir à la meilleure organisation possible.

Le travail de ce comité de pilotage s'est étalé de septembre 2013 à juin 2014. Cinq phases de travail ont été arrêtées :
- définition de l’emploi du temps,
- organisation des temps d’accueils périscolaires,
- élaboration de l’avant Projet Educatif Territorial,
- définition de la politique tarifaire,
- finalisation du Projet Educatif Territorial.

Le nouvel emploi du temps...
Une des grandes nouveauté de cette réforme, c’est la possibilité pour les communes de proposer un emploi du temps. Un sondage a été effectué auprès des parents d’élèves pour savoir s’ils souhaitaient que leurs enfants travaillent le mercredi ou le samedi. Les parents ont massivement opté pour le mercredi. Après avis de la commission Enfance-Jeunesse, le projet d’emploi du temps a été adopté lors du Conseil municipal du 1er février 2014 et a été transmis à l’Inspecteur d’Académie pour validation. Principal changement de l’emploi du temps : la sortie des classes se fera pour tous les élèves à 15h45 au lieu de 16h30. Pour le reste, les horaires sont inchangés.

... laisse la place à de nouvelles animations
Logo SuperPAM smallAutre nouveauté, les TAP (Temps d’Accueils Périscolaires). Il s’agit de nouveaux temps pendant lesquels les enfants peuvent pratiquer des activités culturelles, sportives et de loisirs. C’est à la commune qu’il revient d’organiser ce temps. Là encore, le travail s'est fait en concertation au sein du comité de pilotage. La commune a souhaité s’appuyer sur le tissu associatif véretzois pour organiser des activités de qualité. Les TAP se dérouleront de 15h45 à 16h30 en maternelle et de 15h45 à 17h15 en élémentaire. Ils ne sont pas obligatoires pour les enfants. Chaque enfant peut y participer une fois par semaine (roulement par niveau). Ce temps est organisé dans la continuité du Programme d’Animation Municipal (PAM) et le remplace, sous le nom de Super-PAM.
Ainsi, à 15h45 différentes possibilités seront offertes aux familles : retour à la maison, activité dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires, étude surveillée ou accueil périscolaire “classique” (voir schéma en page Actualité - Vie scolaire)