LES RYTHMES SCOLAIRES À VÉRETZ

Par obligation, la commune de Véretz doit mettre en œuvre les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée des classe de septembre 2014 dernier délai. Cette réforme est un changement majeur pour les enfants et les familles.

Pour ne pas reproduire les erreurs du Gouvernement lors du lancement de la réforme et notamment l'absence de concertation, la commune a souhaité mettre en place un comité de pilotage regroupant toutes les composantes de la communauté éducative.

 

Mise en place d'un travail de concertation

Dès le mois de juin 2013, la commune invitait l'ensemble de la "communauté éducative" de Véretz à réfléchir à ce projet. Ainsi les enseignants, les représentants des parents d'élèves (APE et FCPE), les agents communaux, les élus, la CCET, la CAF, l'Éducation Nationale et les associations se réunissent chaque mois au sein d'un "comité de pilotage" pour réfléchir à la meilleure organisation possible.

Le travail de ce comité de pilotage va s'étaler de septembre 2013 à juin 2014.

Cinq phases de travail ont été arrêtées : définition de l'emploi du temps (terminée en décembre 2013), organisation des temps d'accueils périscolaires (terminé en mars 2014), élaboration de l'avant Projet Éducatif Territorial (en cours), définition de la politique tarifaire (avril 2014), finalisation du Projet Éducatif Territorial (au plus tard en septembre 2014).