INSCRIPTIONS POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019

classe enfantsPour les enfants entrant en petite section de maternelle et en CP ou venant d’autres écoles et souhaitant s’inscrire à l’école maternelle « La Petite Muse » ou à l’école élémentaire « Robert Doisneau », il est demandé aux familles de venir à la mairie de Véretz aux horaires d’ouverture de la mairie.

Pour rappel, les horaires d’ouverture de la mairie sont les suivantes :

  • du lundi au mercredi et le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 ;
  • le jeudi de 9h à 12h30 ;
  • le samedi en semaine impaire de 9h à 12h.

(fermée le jeudi après-midi)

Pour les inscriptions aux deux écoles, les documents nécessaires à fournir au moment de l’inscription sont les suivants :

  • livret de famille, justificatif de domicile, carnet de santé (vaccinations) ;
  • si séparation des parents, document attestant de la garde de l’enfant ;
  • pour les enfants déjà scolarisés en élémentaire dans une autre école, apporter un certificat de radiation provenant de celle-ci.

Télécharger le dossier d'inscription aux activités péri et extra scolaires et règlement des différentes structures ;

Renseignements : service scolaire au 02 47 35 70 18 – www.veretz.com.

___________________________________

Haut de la page

Nouveautés à la rentrée scolaire 2018/2019

 
Retour à la semaine de 4 jours

classe cpLa rentrée scolaire 2018/2019 verra la mise en œuvre d’un nouveau Projet d’Organisation du Temps Scolaire (POTS).

L’inspecteur d’Académie a validé le 13 avril 2018 officiellement le retour à une organisation du temps scolaire réparties sur 4 jours :

  • Lundi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
  • Mardi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
  • Jeudi de de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
  • Vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Il va de soi que l’accueil périscolaire qui commençait à 15h45 cette année scolaire, débutera à 16h30 dès le mois de septembre 2018.

En conséquence, il n’y a plus :

  • D’école le mercredi matin
  • De garderies gratuites les soirs de 15h45 à 16h30 et les mercredis de 11h30 à 12h45
  • De SUPER PAM, activité mis en place dans de la réforme de 2013

 

À 16h30, les enfants pourront dorénavant :

  • Soit rentrer chez eux
  • Soit aller aux Accueils périscolaires
  • Soit aller à l’étude surveillée pour les enfants scolarisés en CE2 - CM1 – CM2
  • Soit aller aux Activités Communales de Découverte pour les enfants scolarisés en CP – CE1 - CE2 - CM1 – CM2
 
Nouveau mode de paiement et nouveau horaire pour l’étude surveillée

La commune de Véretz propose aux enfants scolarisés en CE2, CM1 et CM2 de faire leurs devoirs au calme et sous la surveillance d’un enseignant.

 Avec le retour de la semaine de 4 jours, les horaires de l’étude surveillée seront dorénavant de 16h30 à 17h30 les lundis, mardis et jeudis.

La municipalité a souhaité proposer un nouveau mode de paiement aux familles pour l’étude surveillée. Il est applicable à partir de septembre 2018 sur le principe d’une forfaitisation de la participation familiale.

L’objectif de ce changement est :

1/ d’adapter les moyens de paiements au mode de fonctionnement du service des Affaires scolaires par une réduction du temps de traitement des demandes,

2/ de faciliter la gestion budgétaire de chaque famille (montant fixe chaque mois),

3/ ne pas concurrencer les accueils périscolaires en termes de tarifications.

En conséquence, à la rentrée scolaire prochaine, il a été décidé de modifier le mode de fréquentation et la tarification.

 

Il est proposé de mettre en place une Fréquentation régulière :

  • Un abonnement de 1 à 3 jours par semaine,
  • Les parents doivent choisir le nombre de jours et les jours au moment des inscriptions en Juin à l’école et ne pourront plus le modifier en cours d’année (sauf exception),
  • Le tarif sera forfaitisé en fonction de la fréquentation et payable par mois sur 10 mois.
  • Les paiements s’effectueront mensuellement à terme échu.

Le calcul du tarif est effectué :

  • sur la base de 140 jours d’école et sur 36 semaines moins les deux premières semaines,
  • sur la fréquentation 2017/2018
  • sur les bases des tranches de quotients familiaux déjà existantes pour d’autres services (restauration scolaire…)
  • sur le nombre de jours de présence choisi.

 

Les Activités Communales de Découverte remplacent le SUPER PAM

Avec ce retour à la semaine de 4 jours d’école, le SUPER PAM disparaît.

Les élus en concertation avec la communauté éducative (enseignants, associations de parents d’élèves et professionnels de l’animation) ont choisi de maintenir des activités de découverte durant les temps périscolaires au sein des Activités Communale de Découverte.

pam kingball une

L'inscription de principe à ces activités se fait dorénavant en juin de chaque année en même temps que l'inscription à la restauration scolaire et aux accueils périscolaires. Mais le choix des activités se fera en début de chaque période. Pour mettre en place l'organisation, il est proposé de ne commencer les activités qu’à partir de la 2ème quinzaine de septembre.

Comme précédemment pour le SUPER PAM, Les enfants d’élémentaire pourront découvrir des activités sur trois périodes à raison de 9 à 12 séances d’une heure trente chacune. Concernant les enfants d’école maternelle, au vu des remarques de la communauté éducative, il n’a pas été proposé d’activités.

La répartition sera la suivante :

  • Lundi : de 16h30 à 18h : CP
  • Mardi : de 16h30 à 18h : CE1
  • Jeudi : de 16h30 à 18h : CE2
  • Vendredi : de 16h30 à 18h : CM1/CM2

Il sera proposé deux groupes de 18 élèves maximums par soir : une activité sportive et une activité socio-culturelle. À l'issue des activités élémentaires, les enfants pourront rentrer chez eux ou intégrer l'accueil périscolaire.

Les Activités Communale de Découverte seront payantes. La participation familiale sera calculée en fonction du quotient familial et au forfait (payable par mois).

L’objectif n’est pas de concurrencer les accueils périscolaires et les associations sportives en termes de tarification ou de montants de cotisation.

Enfin, en 2014, dans le cadre de la mise en œuvre des rythmes scolaires gratuits, les élus ont fait le choix de baisser leurs indemnités de 30 % pour financer la réforme.

Avec le retour de la semaine à 4 jours et pour financer cette nouvelle activité, les élus ont décidé de ne pas revenir sur cette mesure.

___________________________________

Haut de la page

LA PRÉFÈTE EN VISITE À L’ÉCOLE

Grosse effervescence, jeudi le 5 avril, au groupe scolaire avec la venue de Corinne Orzechowski, préfète d’Indre-et-Loire. En compagnie de Danièle Guillaume, maire, des élus, des directrices des écoles, de M. Dourthe président de Touraine-Est Vallées, de maires de la communauté, la préfète s’est intéressée aux travaux de rénovation du groupe scolaire.

Le groupe scolaire en rénovation regroupe 481 élèves et se situe dans le périmètre d’un édifice classé monument historique, l’église paroissiale Notre-Dame. Le scénario de la rénovation des bâtiments du groupe scolaire existant s’est révélé le moins coûteux. Le programme de travaux pluriannuel vise en premier lieu à accroître l’efficacité énergétique des locaux, puis à augmenter la capacité d’accueil (nombre de salles, taille de salles), à mettre les bâtiments aux normes d’accessibilité. Accessoirement, la rénovation sera également l’occasion de mettre l’école aux normes sur le plan informatique et de renforcer la sécurité des bâtiments.


Le maître d’œuvre est le cabinet Frédéric Temps Architecture (Saint-Avertin). La phase 1 se termine cet été et la phase 2 démarrera dans la foulée.


Le coût prévisionnel global (sur trois ans) s’établit à environ 4,3 millions d’euros TTC.

 DSC 0172DSC 0174DSC 0179DSC 0181DSC 0200DSC 0201

___________________________________

Haut de la page

LES TRAVAUX DU GROUPE SCOLAIRE AVANCENT

chaufferie ecoleDans le cadre de la rénovation du groupe scolaire, la municipalité a décidé de vous rendre-compte de l’état d’avancement des travaux régulièrement.

Le réseau de chauffage est rénové sur l’ensemble du groupe scolaire (maternelle et élémentaire) et la chaufferie de la maternelle a été refaite à neuf. Elle assure dorénavant la desserte de l’école élémentaire avec deux nouvelles chaudières. L’ancienne chaufferie de l’école élémentaire est en cours de transformation et sera réaménagée comme salle de musique.

Concernant le bâtiment B, les entreprises sont en train de finaliser l’isolation extérieure en laine de bois.

À l’intérieur maintenant complétement rénové, c’est la pose de cloisons, des luminaires et des sols qui se poursuit avec la mise en place d’un dispositif de ventilation installé sous la charpente et des dans les faux plafonds.

Il est également à noter que l’isolation acoustique du restaurant scolaire a été réalisée à Noël sur deux des salles de restauration et sera complétée lors des prochaines vacances qui seront l’occasion d’améliorer les deux autres salles.

En février, après les vacances scolaires, l’extension de la maternelle débutera par la construction d’une nouvelle classe aux normes qui permettra de dégager de nouveaux espaces pour les enfants.

__________________________________

Haut de la page

UN COMPLEXE SCOLAIRE ECO - RESPONSABLE

visite travaux ecoleLa municipalité a entrepris de rénover son complexe scolaire de manière écoresponsable. Un des objectifs majeurs de la rénovation du groupe scolaire est l’isolation des bâtiments. Pour améliorer leur performance énergétique, une isolation thermique extérieure va être posée. L’isolation des bâtiments va commencer dans les prochains jours.

Mardi 5 décembre, le fabricant Pavatex a présenté à Madame le Maire, la laine de bois. Ce matériau est un isolant écologique et naturel très performant fabriqué à base de fibres de bois. Il présente d'excellentes qualités d'isolations thermique et acoustique et participe à l'amélioration de la performance écologique des bâtiments.

Cette présentation fut l’occasion de former les entreprises à ce matériau innovant, en particulier Isolba 41 qui en assurera la pose. Monsieur Nicolas Thépaut de l’Agence Locale de l’Energie était aussi présent. Il accompagne la commune sur ces questions de rénovation énergétique. Il va notamment participer à l’élaboration de dossiers de subventions auprès de la Région Centre-Val de Loire et du Pays Loire Touraine. La Région Centre lance un appel à projet intitulé « bâtiments démonstrateurs en efficacité énergétique et à haute qualité environnementale ».

QU’EST-CE QU’UN MATÉRIAU BIOSOURCÉ ? C’est un matériau issu du vivant, d’origine animale (ex. : laine de mouton) ou végétale (ex. : bois, paille).

POURQUOI UTILISER LES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS ? L’utilisation de matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. Elle est encouragée par les pouvoirs publics au travers de subventions.

 

__________________________________

Haut de la page

Un nouvel abribus pour les collégiens

abribus FDPChaque année, la municipalité de Véretz améliore sa prestation en matière de transport scolaire pour que les enfants de Véretz puissent bénéficier d’un confort et d’une sécurité ; l’acquisition d’abribus fait partie de cette démarche.

Après l’abribus de la Mercanderie de la ligne 4 installé début septembre 2017 par les Services techniques (2 x 2m), le point d’arrêt de la ligne 2 « Fier de Pied/Saveton » initialement implanté chemin du Saveton a été déplacé à l’angle des chemins Fier de Pied et de la Bretonnière en octobre 2017.

En effet, afin de respecter les normes d’implantation concernant l’espacement entre la chaussée et l’arrêt de bus, ce nouvel emplacement a été décidé, au même titre que celui de la Mercanderie, notamment grâce à la faible présence de réseaux, la domanialité (implantation sur le domaine public) et l’avis favorable des différents services concernés notamment le service territorial d’aménagement Nord-Est du Conseil départemental, la société REMI l'organisateur du réseau et KEOLIS le transporteur.

Le nouvel abribus en bois monté début octobre par les agents du service technique communal pour des raisons financières, dispose d’une paroi coupe-vent pour faciliter le confort des collégiens.

Ces travaux ont été financé par la commune de Véretz.

__________________________________

Haut de la page

TRANSPORT AU COLLÈGE PHILIPPE DE COMMYNES

Chaque jour, des bus sont mis à disposition des jeunes véretzois pour les acheminer vers le collège Philippe de Commynes à Tours.

Inscription administrative 

À compter du 01/09/2017, la Région Centre Val de Loire a la responsabilité de l’organisation et du fonctionnement des transports scolaires. Le Conseil régional Centre Val de Loire a décidé la gratuité des transports scolaires en dehors des frais de gestion.

car remiDossier d’inscription à télécharger au préalable sur le site du Conseil régional www.remi-centrevaldeloire.fr .

Tarification pour l’année scolaire 2018/2019

Les familles devront s’acquitter de frais de dossier de 25€ par élève (dans la limite de 50€ par famille).

En cas de perte ou vol de la carte de transport : duplicata délivré moyennant une somme de 10€ par élève.

En cas d’inscription au-delà du 23/07/2018 : frais de 10€ par élève (dans la limite de 20€ par famille).

En cas de paiement de frais de gestion supérieurs à 50€ par représentant légal lié à des modalités d’inscription multiples, et dans le cas où la régularisation n’aurait pas été effectuée par la Région par rapprochement des bases avant le 30/10, un remboursement du trop versé sera possible sur demande auprès de la Région.

Télécharger le PDF du règlement intérieur.

__________________________________

Haut de la page