Scolarisation d'un enfant handicapé

Accueil des enfants handicapés

Notre commune a été à plusieurs reprises sollicitée pour accueillir des enfants souffrant de handicaps au sein des accueils de loisirs, du périscolaire ou du restaurant scolaire. Les élus s'attachent à donner une suite favorable à ces demandes pour permettre à l'enfant de s'épanouir dans de bonnes conditions, mais dans la mesure où les services municipaux ne sont pas des structures spécialisées, quelques problèmes ont pu être rencontrés.

Afin d'apporter des réponses cohérentes et de mieux répondre aux demandes, il est vite apparu nécessaire d'associer l'ensemble des acteurs dans une réflexion globale. La première étape de cette réflexion a été l'organisation de tables rondes consacrées au thème : l'accueil des enfants handicapés dans les structures communales (octobre 2009).

Une trentaine de participants – parents, animateurs, ATSEM, responsables associatifs, spécialistes du handicap, élus – ont répondu à l'appel. Le constat est que les démarches d'accueil restent encore trop souvent liées à des volontés isolées. Une meilleure formation des intervenants et une connaissance de base du handicap permettraient de dédramatiser l'accueil des enfants concernés et de donner des clés pour convaincre qu'il peut être en fin de compte aisé de faire face.

Cette réserve mise à part, l'accueil devient alors non seulement possible mais fortement souhaité.

Au titre des éléments proposés par les participants figurent :

  • une meilleure formation du personnel,
  • la mise aux normes des locaux,
  • la sensibilisation des enfants,
  • la désignation d'un référent apte à inciter l'ensemble des acteurs (écoles, associations, accueils de loisirs, cantine) à travailler en commun,
  • une méthodologie adaptée
  • un lien permanent avec les familles.

Service Enfance-Jeunesse
Rue Moreau Vincent
37270 VERETZ

Contact : Pierre GABOREAU
Tél. : 02 47 35 70 12
Contacter Pierre GABOREAU

____________________________________________________

haut de la page