UNE CONFÉRENCE ANIMÉE PAR LA GENDARMERIE

Affiche Opération tranquillité vacancesLa Gendarmerie Nationale animera une réunion d’information à l’invitation de la municipalité le vendredi 26 mai à 18h00, salle Eugène-Bizeau.

Elle présentera l’Opération Tranquillité Vacances, qui permet aux Véretzois de bénéficier de rondes àproximité de leur domicile pendant leur absence. Il suffit de s’inscrire auprès de la police municipale ou de la Gendarmerie Nationale.

De précieux conseils seront également donnés, simples et efficaces, qui permettent de limiter les cambriolages de vos domiciles. Ce sera l’occasion pour chacun de poser ses questions en matière de sécurité.

Entrée libre, sans inscription.

____________________________________________

Haut de la page

MESURES EN VIGUEUR POUR PRÉVENIR L’INFLUENZA AVIAIRE

À la suite de la découverte de plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement patogène H5N8 dans des élevages du Sud-ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau « élevé » sur l’ensemble du territoire national, par arrêté ministériel du 5 décembre 2016.

Sans danger pour l’homme, cette virose contagieuse peut frapper plusieurs espèces d’oiseaux destinés à l’alimentation ainsi que des oiseaux de compagnie et des oiseaux sauvages. Au titre des arrêtés ministériels, les détenteurs particuliers d'oiseaux de basse-cour sont tenus de déclarer à la mairie leurs volatiles en utilisant le Cerfa 15472*01 disponible à la mairie ou sur internet. Les volailles, y compris celles de basse-cours ainsi que tous les oiseaux captifs, doivent être confinés au mieux, de façon à empêcher tout contact entre les volailles et l’avifaune sauvage, ou leurs fientes. Une surveillance quotidienne sur les volatiles doit être exercée.

Concernant les oiseaux sauvages, les éventuelles mortalités doivent être signalées auprès de la direction départementale de la protection des animaux (DDPP) : découverte d’un anatidé (canards, cygnes…), laridé (mouettes ou goélands) ou rallidé (poules d’eau, foulques) mort, dès le premier oiseau, découverte d’une mortalité groupée dans le temps (maximum une semaine) et dans l’espace (500m) d’au moins 3 oiseaux.

Concernant les oiseaux domestiques, les rassemblements de type marchés, concours, expositions, sont interdits sur le territoire. Toutefois, la présence d’un seul vendeur de volailles vivantes sur un marché reste autorisée, si les volailles sont présentées à l’abri du risque de contamination par la faune sauvage.

Scopieurnb16121215160

____________________________________________

Haut de la page

DÉGATS LIÉS À L’ARGILE : APPEL À SIGNALEMENTS

rsz 2photodegatargilePlusieurs sinistres liés au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux ont été constatés en 2015 et 2016 sur notre commune.

Ces problèmes sont liés à une sécheresse particulièrement active au printemps et à l'automne 2015.

Nous invitons tous les Véretzois à signaler à la mairie tout dégât occasionné sur leur bâtiment. La commune pourra ainsi constituer un dossier demandant le classement par l’État de la situation de catastrophe naturelle, ouvrant droit à une indemnisation pour les sinistrés.

Il convient d’observer attentivement les indices suivants : fissurations de structures, distorsions d’ouvertures, rupture de canalisations, décollement de bâtiments annexes, dislocation des dallages et cloisons, terrasses qui s’affaissent, huisseries qui ne ferment plus...

Le Maire de Véretz vous conseille de noter régulièrement les désordres constatés et de surveiller leurs évolutions.

Renseignements : service urbanisme / 02 47 35 70 15 – Contactez la mairie.

____________________________________________

Haut de la page

 La sécurité des piscines privées à usage familial

Chaque jour en Fotolia 60442162 SFrance, 3 personnes perdent la vie à cause d'une noyade en piscine soit plus de 1000 personnes par an. Les victimes sont majoritairement des enfants qui ont moins de 6 ans.

Afin de limiter les risques d'accident ou de noyade dans ces piscines, il est important de connaître la réglementation existante ainsi que quelques conseils de prévention. Les piscines enterrées doivent impérativement être équipées de dispositifs anti-noyade normalisés (4 solutions : abri, alarme, barrière ou couverture).

Les propriétaires qui ne satisfont pas à cette obligation encourent des sanctions pénales, notamment une amende de 45 000 €.

Aucune réglementation n’existe pour les piscines hors-sol. Quelques réflexes simples peuvent éviter un drame : il est impératif de condamner son accès après baignade (Retirer l’échelle, bâche de protection...).

Dans tous les cas, les dispositifs anti-noyage ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte. Un enfant en bas âge peut très bien se noyer dans une piscine gonflable de 20 cm.

En terme de prévention, l'apprentissage de la natation permet également de réduire les risques. La commune de Véretz en partenariat avec l'école élémentaire s'engage dans ce dispositif pour permettre aux enfants de CE1 d'apprendre à nager dans le cadre scolaire (location de lignes d'eau à la piscine de Chambray les Tours et prise en charge du transport – coût de l'opération en 2013 : 3250 €

Plus d’informations sur :  http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Piscine

Haut de la page