PREVENTION DES RISQUES MAJEURS

 

RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES

Véretz est confrontée principalement à plusieurs risques naturels importants : inondations du Cher, l'instabilité du coteau et des cavités souterraines, retrait et gonflement des sols argileux.

 

Inondations du Cher / Plan de Prévention des Risques

rsz picto---inondationConsulter les documents du Plan de Prévention des Risques d'Inondation de la Vallée du Cher :

 Instabilité du coteau et des cavités souterraines

rsz picto---glissement-de-terraIl existe à Véretz des zones sous-cavées ansi que des coteaux instables. Cartographie des secteurs concernés :

Le Syndicat intercommunal Cavités 37 peut effectuer des relevés topographiques des zones sous-cavées de leur territoire. Cette demande peut être réalisée dans le cadre d’enfouissement de réseaux, d’aménagement de place publique, de lotissements communaux,… ou simplement pour connaitre l’emprise du sous-cavage de la commune dans le cadre du recensement des cavités souterraine demandé par l’article L. 563-6 du code de l’environnement.

Les géologues peuvent par exemple émettrer leur avis dans le cadre de l’instruction de documents d’urbanismes en zones potentiellement soumises au risque de mouvements de terrain.

Consulter le site internet du Syndicat en cliquant ici.

 

Risque "argile"

rsz picto---argileVéretz est située en zone fortement argileuse : le sol a tendance à se contracter en période de sécheresse et à gonfler en période de réhydratation. Les constructions et les canalisations courent donc des risques de fissuration. Ce phénomène est sans danger mais peut s’avérer extrêmement coûteux. La commune de Véretz vous recommande de mettre en œuvre toutes les mesures préventives envisageables.

Un guide pratique a été édité par le Ministère de l'Écologie pour vous conseiller dans les mesures à prendre (télécharger).

 

Information Acquéreurs Locataires

rsz ial mediumLes acheteurs ou locataires de biens immobiliers doivent être informés de l'existence de risques et/ou technologiques. Il est nécessaire d'annexer au contrat de vente ou de location un état des risques concernant le bien (formulaire à télécharger)

Afin de remplir ce document, la commune met à votre disposition les documents d'information ci-dessus.

 

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document d'aide à la gestion de crise mis en place par la municipalité. Notre commune est confrontée à divers risques : inondations, cavités souterraines, mouvements de terrains, transport de matières dangereuses. Le Maire a une mission d'alerte et de gestion de la crise.

Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs) informe la population sur les risques et la conduite à tenir en cas de crise.

Ces deux documents sont actuellement en cours d'élaboration.