DISPOSITIF CANICULE

La mairie informe ses administrés que dans le cadre du plan canicule, un registre nominatif est mis en place à la mairie. Ce registre doit permettre d'organiser en cas de déclenchement d'alerte et d'urgence, un contact périodique avec les personnes inscrites sur le registre afin de leur apporter les conseils et l'assistance dont elles ont besoin.

Les personnes concernées par ce registre sont :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • les personnes adultes handicapées.

Comment s'inscrire ? Sur la déclaration de la personne ou de son représentant légal, soit par écrit, soit par téléphone ou par courrier électronique. Ou sur la demande d'un tiers par écrit.

Les informations à transmettre : nom – prénom – date de naissance – qualité au titre de laquelle la personne s'inscrit sur le registre (65 ans et plus, etc...), le numéro de téléphone, le cas échéant les coordonnées du service intervenant à domicile, le cas échéant la personne à prévenir en cas d'urgence, la date de la demande, le cas échéant le nom et la qualité de la tierce personne qui a effectué la demande.

Conseils aux personnes âgées et à leur entourage :

- fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil,

- maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit,

- provoquer des courants d'air dans tout le logement dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure,

- éviter d'utiliser des appareils électriques chauffants (four,...),

- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et rester dans les pièces fraîches.

Pour tout renseignement complémentaire : Julie PIGOREAU – CCAS de Veretz au 02 47 35 70 18.

visuel CG37