UNE INAUGURATION PLACÉE SOUS LE SIGNE
DU SPORT ET DE LA CULTURE

Le nouveau complexe sportif de la Pidellerie a été inauguré avec succès. Étaient présents parmi les officiels : le Maire de Véretz, Danièle GUILLAUME ; le Sénateur d’Indre-et-Loire, Jean-Jacques FILLEUL ; le Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire Mohammed MOULAY ; le Président du Département Indre-et-Loire, Jean-Gérard PAUMIER, ; et encore le Secrétaire Général de la Préfecture, Jacques LUCBEREILH. Plusieurs autres invités étaient conviés à cet événement, parmi eux, des partenaires associatifs, les entreprises qui ont participé à la construction du complexe, mais aussi les Vérétzois. Toutes ces personnes ont donc pu assister à l’ouverture officielle du complexe, profiter d’un buffet, et prendre part à plusieurs animations culturelles.

Parmi celles-ci, une représentation de la Chorale-Électro des enfants du Super-PAM en collaboration avec l’artiste plasticien Xavier BERTOLA et Thomas QUINART de la Compagnie du Coin, exceptionnellement interprétée par des adolescents et des adultes venus épauler les plus jeunes. Un moment largement apprécié par le public présent. En parallèle du buffet, les spectateurs ont pu assister au spectacle de danse aérienne de la compagnie "à fleur d'airs". Un spectacle en musique impressionnant et onirique de par sa structure en fibre de carbone et sa mise en scène.

Les associations sportives ont pu s’approprier ce nouvel équipement sportif véretzois dès l’après-midi et dans la soirée de cette journée inaugurale. Des matchs d’équipes de jeunes et des démonstrations ont été organisés par les clubs de handball, de basket-ball, de tai-chi-chuan, de gymnastique et de tennis de table vérétzois. Une journée qui s’est terminée de la plus belle des manières avec les victoires de l’équipe féminine de basket-ball et de l’équipe masculine de handball de Véretz en compétition officielle lors des deux matchs de gala du soir.

01.coupure_du_ruban 02.plaque_1 02.plaque_inaugurale 03.discours 05.Chorale 06 07.cocktail 08.danse 09.demo 10 11.hand

___________________________________ 

 

Haut de la page

 Spectacle de danse aérienne sublimant le sport

Tube 1 copieA l’occasion de l’inauguration du nouveau complexe sportif de la Pidellerie qui aura lieu le 23 avril 2016, plusieurs animations ont été programmées, répondant à un objectif de rencontre entre sport et culture. Ainsi, le spectacle de danse aérienne fait partie intégrante de cette proposition.

 La compagnie de danse aérienne en suspension « À Fleur d’Air » présentera son spectacle « Éphémère(s) » devant le complexe sportif. Il illustre pleinement l’harmonie entre la discipline sportive, l’acrobatie, et l’art, par sa mise en scène. Cette interprétation est un trio :  deux danseuses et une immense structure posée au sol, dans laquelle des toiles légères sont tendues, tel un cocon, un microcosme fragile. Les danseuses vont évoluer dans cet espace restreint, voir insuffisant, entièrement reliées et dépendantes l’une de l’autre, se mouvant dans l’apesanteur de cet univers.

Le public sera témoin des efforts des danseuses à repousser les frontières de ce monde et à s’émanciper de l’autre.  Chaque mouvement d’un corps fait écho à celui de l’autre, puis vient se répercuter sur la structure mise à nue, comme une vibration, une empreinte. Cette dernière plie sous les contraintes exercées, se tord, fait rebondir les corps, les éjecte dans l’espace. Ces deux êtres apprendront à apprivoiser leur nouvel environnement, tenteront de s’approprier cet habitat réactif et ainsi s’en jouer, s’en servir pour atteindre un fragile équilibre, une certaine sérénité.

Les Véretzois sont invités à venir admirer cette spectaculaire danse aérienne, le 23 avril 2016 à 13 heures, à l’occasion de l’inauguration du complexe sportif de la Pidellerie à Véretz.

___________________________________

Haut de la page

INAUGURATION DU COMPLEXE SPORTIF EN MUSIQUE

 

 

Après une année de construction, le complexe sportif “La Pidellerie” ouvre ses portes le samedi 23 avril, dès 10h45. Les habitants de Véretz et de la communauté de communes sont invités à venir participer à cette journée inaugurale qui fera la part belle aux animations sportives, avec divers plateaux et présentations de clubs présents tout au long de la journée.

La construction de ce nouvel équipement s’est accompagné d’un projet participatif “Le sport, c’est de l’art” dans lequel plusieurs actions, alliant sport et culture, ont été programmées tout au long de l’année. Après l’intervention de l’artiste plasticien Xavier BERTOLA au Téléthon en décembre dernier pour animer la “Radio Téléthon”, la création d’un hymne électro à la “gloire” du sport véretzois a été réalisée avec des scolaires dans le cadre des Temps d’activités périscolaires (TAP), en collaboration avec Thomas QUINART (la Cie du Coin).
Les multiples restitutions du projet “le sport, c’est de l’art” seront présentées lors de l’inauguration, y compris la projection sonore “d’un cinéma pour les oreilles”. Le soir, deux matchs de gala de basket et de handball viendront clôturer la journée.

___________________________________

Haut de la page

 

La chorale-électro invite les Véretzois à rejoindre ses rangs

DSC 0069La construction du nouveau complexe sportif s'accompagne d'un projet participatif "Le sport c'est de l'art" dans lequel plusieurs actions, alliant sport et culture, ont été programmées, dont la chorale-électro.

Les élèves du cycle 2 du Super Pam, soit les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2, ont réalisé un hymne électro à la « gloire » du sport Véretzois. L’objectif étant d'allier la musique et le sport, les enfants ont ainsi créé 2 à 3 rythmes inspirés par les différents états de la course à pied : la petite et grande foulée, le sprint et enfin la récupération. L'écriture poétique et musicale de ces rythmes a été réalisée en collaboration avec Xavier BERTOLA (artiste plasticien) et Thomas QUINARD (la Cie du Coin). La restitution de ces rythmes se fera sous forme d'une chorale-électro, lors de l’inauguration du gymnase de la Pidellerie, le 23 avril 2016, à la suite des discours. Cette chorale sera accompagnée d'un solo de Thérémine (un des plus anciens instruments électroniques).

A l’occasion de cette restitution, les Véretzois sont invités chaleureusement à venir rejoindre les enfants en intégrant les rangs de cette chorale atypique. Nul besoin de connaître à l’avance le rythme ou de répéter auparavant, chacun pourra reprendre le fil de la chorale, guidé par le chef d’orchestre.

Le rendez-vous est donné le samedi 23 avril 2016, à 9h, à l’occasion de l’inauguration du gymnase de la Pidellerie, à Véretz.

___________________________________

Haut de la page

RÉGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS MUNICIPAUX ACTUALISÉ

DSC 0022 smallLa municipalité a souhaité remettre à jour le règlement intérieur des équipements sportifs municipaux qui datait du 18 septembre 2010. Lors du Conseil municipal du 4 mars 2016, celui-ci a été adopté.

Cette modification a plusieurs raisons. La première est de répondre notamment aux modifications d'organisation sur l’ensemble des équipements avant la mise en service du gymnase de la Pidellerie le 23 avril 2016. La seconde est de mettre à jour le règlement en fonction des nouvelles normes.

En complément de cette délibération, le conseil municipal a aussi voté la création d’une caution pour la mise à disposition des clefs au gymnase de la Pidellerie aux associations. Celle-ci permettra de responsabiliser les associations utilisatrices.

Enfin, Danièle Guillaume, Maire de Véretz, a signé le 15 mars 2016 un arrêté interdisant l’utilisation de colles et Résines sur toutes les installations sportives de la commune.

______________________________________

Haut de la page

« LE SPORT C’EST DE L’ART » EN MUSIQUE

logo projet citoyenLa construction du nouveau complexe sportif s'accompagne d'un projet participatif "Le sport c'est de l'art" dans lequel plusieurs actions, alliant sport et culture, sont programmées tout au long de l'année.

Après l’intervention de l’artiste plasticien Xavier Bertola au Téléthon en décembre dernier pour animer la « Radio Téléthon », l’heure est à la création d’un hymne électro à la « gloire » du sport véretzois par les élèves de CE1, CE2 et CM1/CM2 dans le cadre des Temps d’activités périscolaires (TAP). DSC 0069Jusqu’en avril, ils vont produire 2 à 3 rythmes inspirés par les différents états de la course à pied : petite foulée, grande foulée, sprint et récupération. L'écriture poétique et musicale de ces cadences sera réalisée en collaboration avec Xavier BERTOLA et Thomas QUINART (la Cie du Coin).

Les multiples restitutions du projet « le sport c’est de l’art » seront présentées lors de l'inauguration du complexe sportif le 23 avril 2016. Cette chorale sera accompagnée d'un solo de thérémine, un des plus anciens instruments de musique électronique.

___________________________________________

Haut de la page