SentierS de randonnée

sentier smallSi vous empruntez les sentiers de Véretz et de ses alentours, laissez vagabonder votre esprit et votre imagination, vous aurez ainsi le loisir de voir défiler des trésors.

En partant du camping, longez le Cher, cette rivière qui prend sa source à 762 m d'altitude dans la commune de Mérinchal et parcours 350 km avant de se jeter dans la Loire à Villandry. Des vestiges gallo-romains de l'ancien aqueduc de Fontenay sont exposés à l'entrée du camping Les Isles.

Bientôt, vous arriverez au barrage à aiguilles du Roujoux avec son écluse et sa maison éclusière qui ne pourront que vous séduire.

Après avoir traversé la RD976 avec prudence, vous rejoindrez l'étang de la Pidellerie. Le circuit vous mène à travers prés et bois à la découverte de la faune et de la flore et passe derrière la Chavonnière, demeure de Paul Louis Courier (1772-1825), pamphlétaire célèbre qui vécut à Véretz.

Sur le plateau, vous apercevrez les derniers carrés de vignes. La vallée du Cher est un territoire de vignobles et de caves de l'appellation Touraine rouge issue de cépages Gamay et Cabernet.

Après la traversée des nouveaux quartiers, vous arriverez au parc de l'ancien Manoir de la Gagnerie pour redescendre vers l'Eglise romane du XVIe siècle. Sur le mail, vous pouvez observer la fontaine Bacchus datant du XVIIe siècle. De là, vous pourrez admirer le château reconstruit en 1836 qui accueillit la Princesse de Conti, madame Mancini et madame De Sévigné pour qui le château de Véretz fut une "maison ou passe tout ce que vous avez vu de beau, d'agréable, de magnifique ...".

Par la rue Vieille, vous apercevrez le réseau de caves creusées au fur et à mesure de l'extraction du tuffeau. Certaines d'entre-elles sont ornées de fresques remarquables réalisées par la population et les soldats des guerres de 1870 et de 14-18, lorsqu'ils se réfugiaient dans les galeries. Au lendemain de la guerre, elles furent utilisées pour la culture des champignons.

Plus loin, vous atteindrez la pittoresque allée de la Guyenne et enfin l'allée de la Ferranderie où domine le Manoir de Courdouan belle demeure de 1887 depuis laquelle on peut contempler toute la vallée du Cher d'un seul regard.


Sentier de grande randonnée

GR41 qui se confond sur la portion de Véretz avec le sentier de grande randonnée de Pays et le sentier historique de la vallée des Dames de Touraine.


Sentier de petite randonnée

Au départ du camping « Les Isles », le sentier du Fûtreau de 10,5 km vous ferra découvrir durant 2h de nombreux points de vue.

Le sentier de Bacchus de 15 km commence au camping pour ensuite parcourir des espaces uniques entre nature sauvage et ville historique durant 4h de marche.

Télécharger le PDF de la plaquette des sentiers de randonnée.


Organisateurs de sorties

ASV Les Trotteurs
Tél : 02 47 50 32 97
Site : www.asv-trotteurs.fr