UNE CERTAINE VISION POUR LE SPORT

Avec plus de 1 500 licenciés, le dynamisme des 18 associations et clubs de sport (dont un tiers a moins de 18 ans) n’est plus à démontrer depuis de nombreuses années. Elle suit l’évolution des besoins de la population véretzoise dont la progression démographique n’a cessé de croître depuis 30 ans.

Par leurs sens du dévouement, les bénévoles permettent par delà les compétitions qui fondent les envies de chacun(e) ou d’un groupe. Ils contribuent à l’éducation de valeurs comme le respect des règles et de l’adversaire, à l’effort avec le dépassement de soi, le maintien en forme et le goût de la compétition, et à la rencontre et au partage avecl’ouverture aux autres, les projets et la réalisation d’objectifs personnels ou communs. Le sport participe naturellement au lien social indispensable et nécessaire à notre commune.

La qualité des dirigeants, des animateurs, des éducateurs et des sportifs force le respect et contribue dans un bon esprit à bien représenter la commune dans le département et la région. La municipalité œuvre pour soutenir, accompagner cette évolution et subvenir aux attentes du mouvement sportif.

Les structures existantes ont vieilli, ou ne répondent plus toujours aux normes des fédérations toujours plus exigeantes. Malgré des rénovations successives et une occupation optimale des structures (le gymnase de la Buissonnière, la salle omnisports des Ruaux, la salle polyvalente Eugène-Bizeau et les 2 salles de motricités des écoles), il est difficile pour la municipalité de répondre de façon satisfaisantes à tous les clubs.

Depuis 2 mandats, des projets se succèdent. Le premier était une réflexion sur la Carabinerie, puis le second plus avancé avec l’acquisition d’un terrain à la Pidellerie.

Inscrit comme la priorité de ce mandat, le projet du complexe sportif prend forme avec la volonté et le choix de la nouvelle équipe municipale. Ainsi, la pose de la première pierre est prévue au premier trimestre 2015.

Mutualiser les moyens

Les clubs ou associations ont historiquement rapproché leurs moyens humains et matériels pour répondre à leurs besoins et aux attentes des pratiquants de tous âges, tout en gardant leurs identités à l’exemple du Basket, du Foot, de la Gym volontaire…

Un rapprochement avec les équipes municipales d'Azay-sur-Cher et de Larcay permettrait de faire le point sur les fonctionnements, les moyens et les associations de chacun. L'objectif est d’anticiper et d’harmoniser, voire d’optimiser l’occupation de nos espaces dédiés aux activités sportives, sachant que près de la moitié de nos licenciés habitent ces deux communes.

Créer un conseil de développement du sport

Cet outil de communication structuré et efficace permettra de promouvoir le mouvement sportif. Son objectif sera de :

  • faire se rencontrer les clubs existants pour échanger sur la vie de leurs associations.

  • Créer une journée à thème sur l’histoire du mouvement sportif et son apport dans notre quotidien, son évolution et le rôle bénéfique du sport santé au sens large du terme. Cette journée pourrait se conclure par le mérite sportif

Une charte devra être établie par des sportifs, des dirigeants, des membres du Conseil Municipal des Jeunes et des personnes de la commune intéressées par cette activité. Pour réfléchir sur le sens de l'action municipale, ce conseil sera piloté par Jacky GAUBERT, adjoint au Maire, en charge des Sports. Construit sur le la base du volontariat, ce conseil n’aura aucun droit d’ingérence dans la vie des clubs et dans leurs projets.