Urbanisme, déplacement & environnement

L'urbanisme consiste à mettre en cohérence l'utilisation du territoire. Il faut pour cela tenir compte de besoins et de préoccupations multiples, parfois contradictoires. Pour cette raison l'urbanisme est une démarche politique qui concerne l'ensemble de la commune et de ses habitants.

A Véretz, les paramètres sont nombreux : risque d'inondations, zones forestières et plateau agricole à préserver, traversée de deux axes routiers importants, monuments historiques, préservation de l'environnement et des milieux naturels...

Dans le même temps, il est aussi nécessaire de permettre l'accueil de nouveaux logements et commerces - adaptés aux besoins de chacun et de prévoir les équipements publics nécessaires à la vie sociale. Les projets de construction sont par ailleurs possibles à la condition de disposer d'une desserte et de réseaux suffisants (eau, assainissement, électricité), ce qui implique une démarche d'anticipation.

Au coeur de cette démarche prospective, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) fixe les règles d'aménagement pour l'ensemble de la commune. Le PLU doit prendre en compte d'autres documents de planification supracommunaux : le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), le Programme Local de l'Habitat (PLH), le Schéma Départemental de Développement Commercial, le Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI).

Bien entendu, prévoir n'est pas tout - encore faut-il construire. La commune procède à la construction et à l'entretien d'équipements, de voiries et de réseaux nécessaires au bon fonctionnement de l'espace urbain. C'est essentiellement le travail des services techniques municipaux.

Les projets de construction menés par les particuliers peuvent nécessiter des autorisations d'urbanisme ou des autorisations de voirie.

 

Service urbanisme
Mairie de Véretz
Rez-de-chaussée
37270 VÉRETZ
Quentin TERRIOT
Tél. : 02 47 35 70 15
Contacter le Service urbanisme