ESPACES VERTS

espace vert smallLa commune a poursuivi dès 2014 l’objectif de la suppression des produits phytosanitaires devançant ainsi l’obligation légale pesant sur les communes depuis le 1er janvier 2017. La suppression des pesticides nécessite de renouveler fortement les pratiques de gestion des espaces verts. Il s’agit d’un changement tant pour les agents des services techniques et les élus que pour la population.

Pour mener à bien ce changement, la commune a souhaité être accompagnée par la SEPANT qui est une association spécialisée dans la protection de la nature. Plusieurs réunions publiques ont été organisées pour en informer la population.

Un plan de gestion différenciée a été établi. Ce plan a pour objectif de définir le degré d’entretien en fonction des zones. Trois types de zones ont été mises en place : les zones dites de prestiges, les zones intermédiaires et les zones naturelles. Pour chacune de ces zones, la SEPANT a fait des préconisations d’entretien (fréquence des tontes, hauteur de coupe, pourcentage de surface tondue…). Après quelques tests en 2016, ce plan est entré en application au printemps 2017.

Nous avons très rapidement noté certains ajustements à faire et les services techniques ont déjà apporté des corrections dans la gestion de espaces verts, notamment en ce qui concerne les tontes. Cependant le climat de cette année, quelques problèmes mécaniques et les autres activités du service n’ont pas encore permis de reprendre la totalité des espaces comme nous le souhaitons.

Le plan de gestion différenciée fait l’objet de modifications au fur et à mesure de l’avancement de l’expérience. Les élus et les services y travaillent déjà. Nous souhaitons prendre en compte les remarques des habitants sans pour autant dénaturer le plan de gestion. Un travail pédagogique est aussi à faire pour que chacun comprenne que nous entrons dans une nouvelle ère en matière de gestion des espaces verts.

_________________________

Haut de la page

COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS

JOURNALCCET 051 smallEn raison d'un épisode de fortes chaleurs à partir de lundi 19 juin 2017, le service des déchets ménagers de la communauté de communes Touraine-Est Vallées vous informe que les collectes des déchets ménagers du territoire sont avancées d'1 heure.LOGO TEV

Pour rappel, les bacs et les sacs de tri sélectif doivent être sortis la veille au soir de la collecte.

_________________________

Haut de la page

OUVERTURE D’UNE PLATEFORME DÉCHETS VÉGÉTAUX À AZAY-SUR-CHER

dechets vertsGrâce à la demande des élus de Véretz auprès de la communauté de communes, une benne de collecte des déchets verts avait été installée un samedi sur trois près du camping de Véretz.

Pour des questions de coût (ronde de plusieurs camions, personnel payé en tarif majoré…) et de calendrier (rotation 1 samedi sur 3) qui n’était pas pratique, la communauté de communesLOGO TEVTouraine-Est Vallées (TEV) a souhaité faire évoluer cette prestation en créant un point de collecte fixe. Cette plateforme pour les déchets végétaux est ouverte tous les samedis, du 1er avril au 25 novembre 2017, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Elle est située au lieu-dit “La Foltière” à Azay-sur-Cher. 

L’accès est uniquement réservé aux particuliers des communes d’Azay-sur-Cher, Larçay et Véretz, les samedis de mars à novembre 2017 de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le site n’étant pas équipé de quai de déchargement le déversement des végétaux se fait directement au sol. Présence d’un gardien sur le site.

_____________________________________________

Haut de la page

Affiches textiles ECO TLC Véretz

_____________________________________________

Haut de la page