Gestion de l'eau


Qui fait quoi ?

DSCN1335 smallLa production et l'approvisionnement en eau potable sont assurés par le Syndicat Intercommunal d'Eau et d'Assainissement Azay- Véretz. La collectivité prend en charge le renouvellement de la voirie, des canalisations, des captages, des forages, du génie civil.

Le service est exploité en affermage par le prestataire VEOLIA-EAU. Il assure sous le contrôle de la collectivité : le fonctionnement du service, la surveillance et l'entretien des installations, le relevé des compteurs, la facturation, la relation avec les usagers, les branchements, le renouvellement des petites canalisations, des compteurs...

VEOLIA Eau – Agence Val de Loire Indre
Rue Maryse Bastié -  37250 SORIGNY
Tél : 02 47 53 52 52
____________________________________________________

 haut de la page

Une station à grande capacité

La capacité de cet équipement obligatoire est de 10 000 EH. L’ancienne, largement insuffisante avait une capacité de 4300 EH. Ce chiffre correspond à la capacité épuratoire en volume utilisé pour les deux communes. La nouvelle station comprend : un bassin circulaire d’anoxie où arrive l’eau sale, un bâtiment technique d’où part l’air comprimé par d’énormes sur presseurs, des filtres et un clarificateur décanteur, un silo à boues (conservé) et un réseau de capteurs et de tuyaux.

 

Une avancée stratégique des travaux

DSCN1330 smallCette première phase de travaux permet de nettoyer l’eau avant le rejet dans le Cher. Quand on découvre le rejet d’eau claire sous les capteurs, il est possible de mesurer le travail des bactéries qui dégradent la matière organique.

Une unité de traitement des matières épaisses (boues) a été construite. Jusqu'alors ces boues étaient épandues sur les territoires agricoles à l'état liquide. Le but de cette nouvelle unité est de ne plus produire et épandre ces liquides malodorants. Pour ce faire, les boues seront déshydratées puis chaulées et séchées avant épandage.

Les nouvelles technologies sont introduites dans la station d’épuration : Ordinateurs, capteurs optiques, analyses des eaux en permanence….

Le réseau

Le réseau est alimenté par deux forages en nappe souterraine, situés sur le territoire de la commune d'Azay sur Cher. Le réseau mesure 95 kilomètres pour les communes d'Azay et Véretz.

____________________________________________________

 haut de la page

RAPPORT ANNUEL

Chaque année, un rapport annuel est produit en ce qui concerne le prix et la qualité des services publics de l'eau et de l'assainissement collectif. De nombreuses informations sont disponibles concernant les columes produits et consommés, la population desservie, les finances du service...

Le rapport annuel pour l'année 2012 est disponible sur le site internet de la commune :

Télécharger le PDF du rapport assainissement 2012 (synthèse) (version complète)

Télécharger le PDF du rapport eau potable 2012 (synthèse) (version complète)

____________________________________________________

 haut de la page