PLAN "ZÉRO PHYTO"

ESPACES VERTS

espace vert smallLa commune a poursuivi dès 2014 l’objectif de la suppression des produits phytosanitaires devançant ainsi l’obligation légale pesant sur les communes depuis le 1er janvier 2017. La suppression des pesticides nécessite de renouveler fortement les pratiques de gestion des espaces verts. Il s’agit d’un changement tant pour les agents des services techniques et les élus que pour la population.

Pour mener à bien ce changement, la commune a souhaité être accompagnée par la SEPANT qui est une association spécialisée dans la protection de la nature. Plusieurs réunions publiques ont été organisées pour en informer la population.

Un plan de gestion différenciée a été établi. Ce plan a pour objectif de définir le degré d’entretien en fonction des zones. Trois types de zones ont été mises en place : les zones dites de prestiges, les zones intermédiaires et les zones naturelles. Pour chacune de ces zones, la SEPANT a fait des préconisations d’entretien (fréquence des tontes, hauteur de coupe, pourcentage de surface tondue…). Après quelques tests en 2016, ce plan est entré en application au printemps 2017.

Les élus ont très rapidement noté certains ajustements à faire et les services techniques ont déjà apporté des corrections dans la gestion de espaces verts, notamment en ce qui concerne les tontes. Cependant le climat de cette année, quelques problèmes mécaniques et les autres activités du service n’ont pas encore permis de reprendre la totalité des espaces comme nous le souhaitons.

Le plan de gestion différenciée fait l’objet de modifications au fur et à mesure de l’avancement de l’expérience. Les élus et les services y travaillent déjà. Nous souhaitons prendre en compte les remarques des habitants sans pour autant dénaturer le plan de gestion. Un travail pédagogique est aussi à faire pour que chacun comprenne que nous entrons dans une nouvelle ère en matière de gestion des espaces verts.

______________________________________

Haut de la page

OBJECTIF ZERO PESTICIDE AU 1ER JANVIER 2017

DSC 0092En 2016, Véretz poursuit son objectif de suppression progressive des pesticides dans le traitement des espaces verts communaux.

Le 22 juillet 2015, l’Assemblée Nationale adoptait la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017.

Concernant la commune, le projet est lancé depuis 2015, elle sera donc prête en 2017. La municipalité a posé un geste symbolique en signant avec la Société d’études, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT), la charte zéro pesticides en mars 2016. La réduction des pesticides est d’autant plus importante à Véretz que la quasi-totalité des eaux pluviales se déversent dans le Cher.

Les élus et les équipes techniques, toujours accompagnés de la SEPANT, ont finalisé le plan de gestion différencié des espaces verts de la commune. Ce plan prévoit de répartir les espaces verts de la commune en trois catégories : une zone dite « prestige » avec une végétation domestiquée, une zone dite « intermédiaire » avec traitement un plus léger (entretien accompagné d’une végétation spontanée) et une zone naturelle (espace à fonction écologique très forte).

Des investissements seront réalisés en 2016 pour acquérir du matériel permettant aux agents des services techniques d’entretenir les espaces publics au mieux en supprimant le désherbage chimique mais aussi en réduisant le désherbage manuel long et fastidieux.

_________________________________________

Haut de la page

LA CHARTE ZÉRO PHYTO SIGNÉE

natureLa municipalité s’est lancée depuis 2015 dans la réduction des pesticides avec l’objectif de ne plus en utiliser à partir de 2020. Ce changement passe par une modification des pratiques de gestion des espaces verts communaux. Il s’agit d’un engagement fort qui mobilise les élus, les agents mais aussi toute la population.
Pour marquer cet engagement, Danièle GUILLAUME, Maire de Véretz, a signé la charte proposée par la Société d’Étude de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT). Cette association accompagne notre commune vers le « zéro pesticide ». Cet évènement s'est tenu le vendredi 4 mars dernier à 19h salle Eugène-Bizeau.

Consulter la charte d'engagement signée en cliquant ici.

Haut de la page