UN COMPLEXE SCOLAIRE ECO - RESPONSABLE

DSC 1567La municipalité a entrepris de rénover son complexe scolaire de manière écoresponsable. Un des objectifs majeurs de la rénovation du groupe scolaire est l’isolation des bâtiments. Pour améliorer leur performance énergétique, une isolation thermique extérieure va être posée. L’isolation des bâtiments va commencer dans les prochains jours.

Mardi 5 décembre, le fabricant Pavatex a présenté à Madame le Maire, la laine de bois. Ce matériau est un isolant écologique et naturel très performant fabriqué à base de fibres de bois. Il présente d'excellentes qualités d'isolations thermique et acoustique et participe à l'amélioration de la performance écologique des bâtiments.

Cette présentation fut l’occasion de former les entreprises à ce matériau innovant, en particulier Isolba 41 qui en assurera la pose. Monsieur Nicolas Thépaut de l’Agence Locale de l’Energie était aussi présent. Il accompagne la commune sur ces questions de rénovation énergétique. Il va notamment participer à l’élaboration de dossiers de subventions auprès de la Région Centre-Val de Loire et du Pays Loire Touraine. La Région Centre lance un appel à projet intitulé « bâtiments démonstrateurs en efficacité énergétique et à haute qualité environnementale ».

QU’EST-CE QU’UN MATÉRIAU BIOSOURCÉ ? C’est un matériau issu du vivant, d’origine animale (ex. : laine de mouton) ou végétale (ex. : bois, paille).

POURQUOI UTILISER LES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS ? L’utilisation de matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. Elle est encouragée par les pouvoirs publics au travers de subventions.

 

 

UN NOUVEL ABRIBUS POUR LES COLLÉGIENS

 

DSC 1550Chaque année, la municipalité de Véretz améliore sa prestation en matière de transport scolaire pour que les enfants de Véretz puissent bénéficier de plus de confort et de sécurité ; l’acquisition d’abribus fait partie de cette démarche.

 

Après l’abribus de la Mercanderie de la ligne 4 installé début septembre par les Services techniques (2 x 2m), le point d’arrêt de la ligne 2 « Fier de Pied/Saveton » initialement implanté chemin du Saveton a été déplacé à l’angle des chemins Fier de Pied et de la Bretonnière.

En effet, afin de respecter les normes d’implantation concernant l’espacement entre la chaussée et l’arrêt de bus, ce nouvel emplacement a été décidé, au même titre que celui de la Mercanderie, notamment grâce à la faible présence de réseaux, la domanialité (implantation sur le domaine public) et l’avis favorable des différents services concernés notamment le service territorial d’aménagement Nord-Est du Conseil départemental, la société REMI l'organisateur du réseau et KEOLIS le transporteur.

Le nouvel abribus en bois monté début octobre par les agents du service technique communal pour des raisons financières, dispose d’une paroi coupe-vent pour faciliter l’attente des collégiens.

Ces travaux ont été financés par la commune de Véretz.