Véretz 2030 : UN PREMIER ATELIER PROMETTEUR

veretz vdc

Soucieux du développement local de la commune, les élus ont souhaité imaginer le développement de Véretz en y associant les habitants. Pour cela, ils ont sollicité l’Agence d’Urbanisme de Tours (ATU). L’objectif de cette collaboration est de réaliser un plan-guide pour l’automne 2019.

La première phase de cette concertation a été organisée autour de trois ateliers multithématiques en janvier et février dernier (3 grandes parties du territoire), d’un travail avec les élèves et les professeurs du groupe scolaire Robert Doisneau dont l’objet était “Imaginez Véretz en 2030”.

Ces échanges ont été accompagnés par la diffusion d’un questionnaire sur le site de la commune afin que les habitants, ne pouvant venir aux ateliers, puissent également s’exprimer. Ces ateliers participatifs ont eu lieu le 23 janvier, le 13 février et le 20 février 2018. Ce sont finalement presque 90 personnes qui étaient présentes.

L’équipe municipale a souhaité prendre en compte la vision, les attentes des habitants sur le devenir de leur territoire et ainsi enrichir le projet par ceux qui le pratiquent au quotidien. Par groupes animés par deux élus, autour d’une photo aérienne de la commune, chacun a donné sa vision du développement de la commune et du vivre-ensemble.

Les riverains ont activement participé à l’échange sur le devenir de leur commune en enrichissant le débat avec des points de vue variés et des idées intéressantes. Les thèmes abordés durant ces ateliers ont été variés tels que l’environnement, les équipements publics, l’habitat et le logement, la sécurité, les modes de déplacements, mais aussi le regroupement des communes... Les idées-clés de ces ateliers ont été cartographiées par séance et seront synthétisées par l’Agence Tourangelle d’Urbanisme.

La municipalité a décidé de rendre accessible la réflexion également aux plus jeunes et deux agents de la commune sont partis à la rencontre des institutrices et instituteurs du groupe scolaire auprès des classes de CM1 et d’une classe de CM1-CM2. Les élèves ont pu travailler sur le devenir de leur commune en intégrant les notions de repérage sur une carte et de travaux via les rénovations du groupe scolaire Robert DOISNEAU. Le corps professoral et les élèves ont accueilli favorablement cette démarche. Le travail des élèves et des professeurs sera analysé et permettra de ressortir des éléments techniques qui alimenteront la deuxième phase de la concertation et de l’étude.

Cette concertation à grande échelle avec les habitants permettra la réalisation d’un plan-guide de développement futur qui sera le document de référence et de base à la révision du Plan Local d’Urbanisme à engager dès 2021. Il permettra également de fournir un plan de déplacement sur l’ensemble de la commune pour la fin 2019.

 

 

 

 

Donnez votre avis

Si vous souhaitez partager votre avis sur le développement local de la commune, un questionnaire est en ligne sur la page « Donnez-votre avis ».

Haut de la page