Des nouveautés parmi les illuminations de Noël

illuminationsComme chaque année et pour le plaisir des petits et des grands, le service technique œuvre pour illuminer et décorer la commune pour les fêtes de fin d’année. Début décembre et ceux dès la tombée la nuit, les illuminations donneront des couleurs à la ville et aux principaux bâtiments.

Nouveauté cette année, la mairie, le pont et l’église seront éclairés par des projecteurs de couleur pour sublimer leur apparence extérieure nocturne.

Toutes ces installations sont équipées d'ampoules LED, permettant une économie d'énergie et une évolution visuelle.

 

En raison de l’installation de ces décorations de Noël et en parallèle de la taille de tilleuls, le stationnement place du mail de l’église sera perturbé quelques jours début décembre et début janvier. Afin de vous permettre d’utiliser les places de stationnement nous allons réaliser les travaux en alternat :

-  du 3 décembre dès 8h au 4 décembre 12h, le stationnement sera interdit du « côté du mur du château »

-  du 4 décembre dès 12h au 5 décembre 17h, le stationnement sera interdit du « côté de la rue Chaude ».

- le jeudi 6 décembre de 8h à 17h sur la place entière.

- le lundi 7 janvier de 8h à 17h sur la place entière.

____________________________________________

Haut de la page

UNE APPROCHE RAISONNÉE DES ESPACES VERTS

fleurs pieddemurAvec l’arrivée du printemps, c’est l’entretien raisonné des espaces verts qui reprend. Le plan de gestion différenciée est décliné et mis en œuvre par des moyens variés : différenciation des espaces, désherbage mécanique et manuel, accompagnement de la végétalisation spontanée, semis innovants et sensibilisation à l’intérêt des herbes sauvages.

 

L’entretien des espaces verts dans les zones résidentielles

Pour la mise en œuvre du plan de gestion différenciée, la municipalité a réparti les dif­férents secteurs en trois catégories : “zones de prestige”, “zones résidentielles” et “zones naturelles”. Le niveau d’entretien des espaces a été décidé en fonction de leur usage et de leur sensibilité écologique. Le but est de concilier harmonieusement fréquentation et préservation d’écosystèmes fragiles. Des zones refuges pour la biodiversité seront laissées non tondues sur les surfaces enherbées de taille conséquente : elles ne seront fauchées qu’une fois par an durant l’automne, laissant aux espèces le temps de se reproduire et aux petits de grandir.

 

Suppression de l’utilisation des pesticides et appropriation de techniques plus respectueuses de l’environnement

Les services techniques utilisent des brosses de désherbage mécanique, qu’ils adaptent sur un microtracteur ou un support type motoculteur. Par une action rotative, elles éliminent les végétaux indésirables. Elles doivent être couplées au passage de la balayeuse ou à un ramassage manuel et donnent alors des résultats satisfaisants.

Condition­nées par les prévisions météorologiques et les températures qui influent radicalement sur la croissance de l’herbe et la facilité d’ac­cès aux différents sites, les interventions des agents municipaux sont parfois reconduites. En 2018, les tontes ont démarré presqu’un mois plus tard que l’année précédente et les sols gras et meubles ont rendu délicates les premières tontes.

 

Echanges de bonnes pratiques entre communes

Des échanges de bonnes pratiques entre les communes sont régulièrement organisés. Pour exemple, une opération partenariale de désherbage des terrains de pétanque a été organisée par les adjoints au Maire. Elus, membres de l’ASV Pétanque et agents communaux ont désherbé manuellement les terrains pendant toute une matinée.

 

Qu’en est-il du fleurissement des pieds de murs ?

Une autre alternative aux produits phytosa­nitaires est d’accompagner la végétalisation spontanée, notamment sur les trottoirs dont la fonction première est de sécuriser le dépla­cement des piétons.

Le fleurissement des pieds de murs embellit le cheminement des piétons et rend plus agréable l’espace public. Il permet aussi l’infiltration des eaux pluviales.

La municipalité invite chaque habitant de la commune à participer à cet effort collectif en maintenant la partie “pied de mur” en bon état de propreté, et sans utiliser de produits phytosanitaires.

 

Une réflexion sur le gazon à pousse lente

Le mélange de graines de gazon semé est ajusté en fonction des caractéristiques du sol, de la résistance au piétinement ou à la sécheresse. Un gazon à pousse lente s’ins­talle tranquillement et s’étale : chaque brin d’herbe va donner une multitude de brins fins et couvre ainsi plus d’espace.

____________________________________________

Haut de la page

EMBELLISSONS ENSEMBLE NOTRE COMMUNE

concours maisonsfleuriesComme chaque année la commune de Véretz organise le concours des maisons fleuries. Cette initiative s’inscrit dans la démarche d’embellissement des communes portée par la Société d’Horticulture de Touraine.

L’inscription à ce concours vous permettra de mettre en valeur votre jardin tout en participant à l’embellissement de notre cadre de vie commun. Cette inscription est gratuite, ouverte à tous, à condition que votre jardin soit visible de la voie publique (le jury ne peut pas entrer dans les propriétés privées).

Des bons cadeaux chez notre partenaire Jardin Malin sont à gagner et tous les participants recevront une récompense (remise des prix en septembre). Les deux premiers candidats pourront s’inscrire au concours départemental.

Vous pouvez vous inscrire à l’accueil de la mairie jusqu’au mercredi 20 juin.

Alors à vos bèches, à vos boutures et que le meilleur gagne !

Renseignements : mairie de Véretz au 02 47 35 70 14 – mairie@veretz.com.

 

____________________________________________

Haut de la page

LES CLOTURES DOIVENT TENIR COMPTE DE LEUR ENVIRONNEMENT
rsz cloture

La clôture est une barrière entre l'espace public et l'espace privé, sa réalisation doit faire l'objet du plus grand soin.

Par sa nature, son gabarit, les matériaux utilisés et son style, la clôture participe pleinement à l'identité de l'espace public et doit être réalisée en cohérence avec l'environnement existant. Quand la haie est un jardin, la rue est un parc !

Tout projet de construction ou de modification d'une clôture, d'un mur ou d'un portail est donc soumis à déclaration préalable de travaux. Cela permet au Maire de s'assurer avant tous travaux que le projet respecte l'identité des lieux.

Pour vous aider à concevoir votre projet en cohérence avec le lieu où il se situe, vous pouvez consulter le guide pratique du CAUE37.

____________________________________________

Haut de la page