ÉPANDAGE DES BOUES D’ÉPURATION EN MARS

Comme chaque année, les boues résiduaires qui surviennent suite au traitement des eaux usées dans les stations d’épuration vont être épandues sur les terres agricoles du territoire.

Ces épandages ont deux fonctions :

  • traiter les boues issues des stations d’épurations locales ;
  • apporter du phosphore, de la chaux et de l’azote aux terres agricoles (intérêt agronomique).

À Véretz, un épandage est prévu au printemps et après les moissons. Les boues sont issues de la station d’épuration de la Grange-David à La Riche.

Cette pratique est soumise à autorisation de la préfecture et se fait selon des règles strictes, il n’y a bien sûr aucun risque pour la santé des riverains. Il est possible qu’il y ait des dégagements d’odeurs quelque peu nauséabonde lors des épandages (selon les conditions climatiques).

Carte de localisation des parcelles et des zones concernées par Véretz :

carte epandage mars2017

__________________________________________

Haut de la page

Décoration des rues : les habitants aussi

Des rues aux couleurs de Noel image article largeLa rue Chaude et la rue des Guéridons se sont habillées de guirlandes et couronnes les 10 et 11 décembre. Parents, enfants et riverains ont confectionné ces décorations avec des matériaux naturels mis gratuitement à leur disposition. Parce que Noël reste magique, la municipalité salue cette initiative citoyenne qui a vu s'unir de nombreux véretzois pour apporter un air de fête à notre commune.

À l’approche de la 9ème édition de la Fête des Berges les 1er et 2 juillet 2017, les Véretzois pourront une nouvelle fois apporter leur créativité en déposant sur chaque rebord de fenêtre une bougie afin d’illuminer la commune. Nouveauté 2017, ils pourront décorer les portes de leur habitation et le mobilier mobilier urbain au tricot.

yarn bombingDe son nom original “Yarn Bombing”, cette forme d’art utilise le tricot, le crochet, ou d’autres tech-niques utilisant du fil. Elle investit la rue en utilisant et en recouvrant le mobilier urbain : bancs, esca-liers, ponts, mais aussi des éléments de paysage naturel comme les troncs d’arbre… L’un des objectifs est d’habiller les lieux publics en les humanisant et en suscitant la réaction des passants.
Des ateliers seront organisés en début d’année. Amateurs comme spécialistes de la laine pourront s’y retrouver avec une envie commune de créer, tricoter, inventer et papoter. Il est aussi possible d’offrir de la laine ou des fils à tricoter ou à crocheter que les Véretzois peuvent déposer à la mairie.
L’initiative vise également à susciter la curiosité du public, à l’approche d’un week-end riche en animations culturelles.

Renseignements : service culturel au 02 47 35 70 14.

____________________________________________

Haut de la page

LES CLOTURES DOIVENT TENIR COMPTE DE LEUR ENVIRONNEMENT
rsz cloture

La clôture est une barrière entre l'espace public et l'espace privé, sa réalisation doit faire l'objet du plus grand soin.

Par sa nature, son gabarit, les matériaux utilisés et son style, la clôture participe pleinement à l'identité de l'espace public et doit être réalisée en cohérence avec l'environnement existant. Quand la haie est un jardin, la rue est un parc !

Tout projet de construction ou de modification d'une clôture, d'un mur ou d'un portail est donc soumis à déclaration préalable de travaux. Cela permet au Maire de s'assurer avant tous travaux que le projet respecte l'identité des lieux.

Pour vous aider à concevoir votre projet en cohérence avec le lieu où il se situe, vous pouvez consulter le guide pratique du CAUE37.

____________________________________________

Haut de la page