QUENTIN TERRIOT, NOUVEL AGENT À L’URBANISME

quentin smallQuentin TERRIOT a rejoint l'équipe des services administratifs de la mairie le 17 octobre dernier. Il sera chargé de l’Urbanisme et de l’assistance administrative au directeur des services techniques : accueil, information et conseil du public, suivi du Plan Local d’Urbanisme, suivi et gestion des projets d’aménagement de la commune, suivi des enquêtes publiques…

Il remplace Olivier ROUSSEAU, muté à la mairie de Saint-Sulpice-le-Guérétois, département de la Creuse, pour un poste de secrétaire de mairie, après 7 ans passés au service de la commune et de ses habitants.

Âgé de 23 ans et originaire de Chinon, Quentin TERRIOT vient de terminer ses études en master architecture et urbanisme à Brest. La municipalité et l’ensemble du personnel communal lui souhaitent la bienvenue.

Les permanences pour effectuer des démarches d’autorisation d’urbanisme se font sur rendez-vous aux horaires d’ouverture de la mairie : 02 47 35 70 15 – quentin.terriot@veretz.fr.

_______________________________________

Haut de la page

formation sstLES AGENTS DE LA VILLE DE VERETZ FORMÉS AUX PREMIERS SECOURS

Parce que prévenir les risques professionnels permet de préserver la santé et la sécurité des salariés, d’améliorer les conditions de travail et de tendre au bien-être au travail, la municipalité de Véretz a choisi de développer sa politique de prévention des risques professionnels auprès de ses agents municipaux, par le biais de formations aux gestes de premiers secours.

Ainsi, la municipalité a permis au coordinateur des services techniques de devenir formateur Sauveteur Secouriste du Travail dans la collectivité. Au cours des deux dernières années, cet agent a ainsi pu former ses collègues afin d’acquérir les connaissances des gestes de premiers secours pour intervenir immédiatement et efficacement auprès d’un accident ou un incident. 27 personnes au total ont été formées, soit 14 remises à niveau Sauveteur Secouriste du Travail et 13 formations initiales. Cet agent a également formé plusieurs membres d’associations veretzoises à l'utilisation d'un défibrillateur, dès 2013.

Pendant 2 jours (soit 12 heures), chaque agent a appris à :

  • Se situer en tant que Sauveteur Secouriste du Travail dans sa collectivité ;
  • Rechercher les risques persistants liés à l’activité́ pour protéger ; 
  • Effectuer les gestes nécessaires de « protéger » à « prévenir » ;
  • Examiner la victime ;
  • Faire alerter ou alerter ;
  • Secourir ;
  • Faire face aux situations inhérentes aux risques spécifiques. 

Au terme de la formation, une attestation individuelle de formation et un certificat de « Sauveteur Secouriste du Travail » délivrée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité́ (I.N.R.S) (valable 24 mois) ont été remis aux participants qui ont fait l’objet d’une évaluation favorable. 

La mise en place d’une telle démarche de prévention profite également aux habitants de Véretz puisque les agents peuvent être sollicités prioritairement en cas de besoin, sur la voie publique, au groupe scolaire ou encore sur les manifestations municipales.

_______________________________________

Haut de la page