LA RÉUNION PUBLIQUE DU 22 MARS 2019 REPORTÉE ULTÉRIEUREMENT

La municipalité de Véretz souhaitait organiser une réunion publique d’information relative à l’implantation d’un bâtiment place des Droits de l’Homme.

Le projet est porté par le bailleur social Val Touraine Habitat. Au cours des échanges entre Val Touraine Habitat et la commune, il est apparu que le projet n’était pas suffisamment abouti et il a été décidé d’un commun accord de poursuivre les études. Il apparaît donc inutile de recueillir l’avis de la population sur un projet qui doit être modifié.

La réunion publique initialement prévue le 22 mars (à 19h00) est donc annulée et sera reportée ultérieurement.

____________________________________

Haut de la page

RÉUNION PUBLIQUE - LE DÉVELOPPEMENT DU QUARTIER DE LA PIDELLERIE EN QUESTION

En octobre 2018 s'est tenue une enquête publique relative à une procédure de déclaration de projet concernant le quartier de la Pidellerie et plus particulièrement le transfert d'Intermarché depuis le chemin des Acacias.

Cette enquête a recueilli quelques remarques de la part des habitants de la commune et s’est conclue par un avis favorable du commissaire enquêteur.

Les élus, attentifs à ce que ce nouvel équipement commercial s’insère au mieux dans la commune, ont été accompagnés par l’’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU) à chaque étape du projet.

Afin d’informer les habitants et pour répondre aux interrogations de chacun, la municipalité invite les Véretzois à une réunion publique le vendredi 8 mars 2019 à 19h salle Eugène-Bizeau pour échanger autour de ce projet et de la qualité de vie du quartier.

____________________________________

Haut de la page

RÉUNION PUBLIQUE - VISION COMMUNE, VÉRETZ 2030 : UNE RÉUNION PUBLIQUE POUR DRESSER LE BILAN DES ATELIERS PARTICIPATIFS

veretz 2030 reunion publique smallSoucieux du développement local de la commune, les élus ont souhaité imaginer le développement de Véretz en y associant les habitants. Pour cela, ils ont sollicité l’Agence d’Urbanisme de Tours (ATU) avec comme objectif de réaliser un plan-guide pour l’automne 2019.

La première phase de cette consultation citoyenne appelée « Vision Commune Véretz 2030 » a été organisée autour de trois ateliers multi-thématiques en janvier et février 2018. Un travail similaire a été mené avec plusieurs classes du groupe scolaire pour connaître le point de vue des enfants.

Une synthèse des ateliers sera présentée le vendredi 29 mars 2019 à 20h30, salle Eugène-Bizeau, à l’issue du Conseil municipal. Cette réunion publique sera l’occasion pour les Véretzois qui ont participé aux ateliers de prendre connaissance de cette synthèse. L’ATU a cartographié les interventions de chacun pour les spatialiser. Tous les habitants peuvent venir discuter autour des grands enjeux qui ressortent de ces ateliers.

Ces réflexions aboutiront à l’élaboration d’un plan-guide qui servira de fil conducteur à l’élaboration du prochain document d’urbanisme de la commune.

Depuis 2018, la Communauté de communes Touraine-Est Vallées porte la compétence “Plan Local d’Urbanisme”. D’ici quelques mois, elle lancera la procédure pour établir un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Ce travail se fera en étroite collaboration avec les communes.

Le plan-guide sera alors la feuille de route de Véretz pour mener à bien le PLUI.

Demain se prépare aujourd’hui et avec tous les habitants. La municipalité compte sur votre implication.

____________________________________

Haut de la page

FILM DES VŒUX DU MAIRE

ceremonie voeux2018Danièle GUILLAUME, Maire de Véretz, et le Conseil municipal ont présenté leurs vœux aux Véretzois le samedi 19 janvier à 11h, salle Eugène-Bizeau. L’occasion de dresser un bilan sur l’année 2018, de présenter les projets et de mettre à l’honneur des citoyens impliqués dans la vie de la commune. Cette matinée s'est conclue autour d’un cocktail.

Pour (re)voir le film diffusé pendant la cérémonie : https://vimeo.com/314449279.

____________________________________

Haut de la page

CAHIER DE DOLÉANCES ET DE PROPOSITIONS

Face à la situation inédite dans laquelle se trouve actuellement notre pays, engendrée notamment par le mouvement des Gilets jaunes, diverses associations des Maires de France lancent un appel à ouvrir des cahiers de doléances.
L'objectif : que chacun, puisse venir exprimer ses craintes, ses attentes, ses propositions...

Un cahier de doléances et de propositions est spécialement mis à votre disposition à l'accueil de la mairie vous permettant de formuler librement vos demandes. Il aura pour vocation à être ensuite transmis à Madame la Préfète et aux parlementaires de notre circonscription.

____________________________________

Haut de la page

Mairie : de nouveaux horaires d’ouverture

DSC 0237Les horaires d'ouverture de la mairie de Véretz ont changés depuis le lundi 12 mars 2018.

Une modification proposée suite à une enquête menée auprès de la population, par le biais d’un petit questionnaire qui a permis de recueillir l’avis du public.

Depuis de nombreuses années, une permanence d'accueil était assurée chaque samedi matin de 9h à 12h. L'enquête a certes mis en avant l'utilité de cette offre d'ouverture, mais moins demandée par les administrés. En effet, depuis 2017 certaines démarches ont été confiées aux communes équipées de dispositifs numériques : cartes nationales d’identité, passeports biométriques, etc. Face à ce constat, il a été proposé un remaniement des plages d'ouverture ; d’une part, une augmentation du volume horaire avec une ouverture désormais le mardi matin et chaque matinée jusqu’à 12h30 et d’autre part l’accueil de la mairie ouvert le samedi matin des semaines impaires.

Nouveaux horaires d'ouverture de la mairie:

  • Les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 ;
  • Le jeudi de 9h à 12h30 ;
  • Le samedi en semaine impaire de 9h à 12h.

____________________________________

Haut de la page