Réunions publiques

RÉUNION PUBLIQUE DU 17 AVRIL 2015 SUR LA RÉDUCTION DU PHYTOSANITAIRE

L'emploi des produits phytosanitaires n’est pas sans risque et peut entraîner une dégradation de la qualité de l’eau, des effets néfastes sur la faune et la flore ainsi que pour la santé humaine. Ce type de produits entre dans la famille des biocides, autrement dit ils tuent une ou plusieurs formes de vie. Cependant les pratiques tant des professionnels (agriculteurs, communes, professionnels des espaces verts) que des particuliers, évoluent lentement.

Les élus de Véretz ont décidé de s'attaquer, à leur échelle, à cet enjeu environnemental et de santé public (comme cela a été récemment rappelé par la presse).

La première action menée par la municipalité a été la sensibilisation de la population aux dangers de ces produits. La réunion publique du 17 avril 2015, à 20h00 salle Bizeau, avait pour objectif de donner une première information aux véretzois sur l'importance de réduire l'utilisation des pesticides.

La réunion était animée par la SEPANT (société d'étude, de protection et d'aménagement de la nature en Touraine). Des petites vidéos permettront de mieux comprendre les enjeux de cette action

La commune poursuivra ce travail par une étude visant, à terme (d'ici 4 ou 5 ans) à ne plus utiliser les pesticides sur les espaces publics. D'ores et déjà des zones tests ont été définies pour débuter cette démarche.