VOS RÉFÉRENTS DE QUARTIER

Des réunions publiques pour échanger sur la vie des quartiers

reunion publique1L’équipe municipale élue en mars 2014 a travaillé à une orga­nisation visant à rapprocher les habitants des élus. Ainsi, les référents de quartier ont été mis en place dès l’automne 2014. De nombreux contacts ont été pris entre les habitants et les élus, avec à la clé, la recherche de solutions aux nombreux problèmes posés. Après une première année “d’expérimentation” riche en contacts, les demandes se sont faites moins nombreuses, beau­coup de sujets ayant été traités.

L’équipe municipale propose maintenant aux véretzois de compléter cette démarche en organisant à l’automne trois réunions de quartier en petite salle Eugène-Bizeau à 20h30 : jeudi 10 novembre pour les habitants des quartiers nord de la commune ; mardi 15 novembre pour les habitants des quartiers est ; mardi 22 novembre pour les habitants des quartiers ouest. Des invi­tations spécifiques sont en cours de distribution. D’ici là, les habitants peuvent remonter les questions afférentes à votre quartier via les élus référents.

______________________________________________ 

Haut de la page

 
LES CARTONS DES ÉLUS RÉFÉRENTS DE QUARTIER DISTRIBUÉS

DSC 0006Inscrite dans la campagne électorale, la démocratie participative s'est concrétisée.

Afin de matérialiser l'action de l'équipe municipale et de répondre à l'attente des habitants sur ce sujet, les élus référents de quartier ont visité leurs secteurs respectifs début novembre. Ils se sont fait connaître en glissant dans les boîtes aux lettres, un carton d’annonce sur lequel figuraient leurs photos, leurs adresses de messagerie et le numéro de téléphone de la mairie. Depuis, les citoyens peuvent faire part de leurs suggestions, de leurs remarques concernant le développement du lien social et le cadre de vie au quotidien de leur quartier. Les incivilités ne font pas partie des champs d'interventions des élus référents. En aucun cas les élus sont des substituts des forces de l'ordre ni des médiateurs en charge de résoudre les conflits.

Pour faciliter ces échanges entre les Véretzois et les élus référents, une fiche de liaison et un circuit d’information ont été élaborés pour améliorer la circulation de l'information entre citoyens, élus et agents municipaux. Déjà une vingtaine de fiches ont été transmises aux services concernés par le biais des référents de quartier et quelques réunions ont rassemblé des habitants : par exemple, à la mi-novembre, pour envisager des solutions de sécurisation des voiries.

______________________________________________ 

Haut de la page

INFORMER - CONSULTER - ÉCHANGER

Le Conseil Municipal du 5 juillet 2014 a désigné les référents de quartiers.
Interlocuteurs privilégiés, les élus sont à votre écoute et recueillent vos remarques et suggestions.

La mise en place d’une démocratie participative à Véretz est un moyen de partager entre élus et citoyens et de favoriser votre participation aux décisions communales.

 carte2016

Consultez la délimitation précise des secteurs.

Consultez la fiche de liaison élus référents de quartiers - services municipaux.

Haut de la page