Expression des groupes du Conseil municipal

UN projet CITOYEN

Pour la construction du budget 2019, les informations qui filtrent sur le Projet de Loi de Finance gouvernemental ne laissent guère d’espoir pour le montage des budgets communaux. Malgré un affichage du maintien des dotations à destination des collectivités locales, il s’agit d’une annonce en trompe l’oeil. En effet, de nouvelles ponctions vont être opérées sur cette ligne, diminuant ainsi les financements pour les collectivités.

De plus, de nouvelles réductions vont affecter les structures publiques telles les agences de bassin, les régions, les départements qui subventionnent les communes et qui auront donc moins de recettes à redistribuer.

Par ailleurs, l’Etat continue son désengagement dans la gestion de nombreux domaines, tel celui lié aux risques d’inondations. La loi impose désormais la prise de cette compétence par les communautés de communes sans pour autant transférer les ressources nécessaires. Ainsi, une nouvelle taxe dite GEMAPI va apparaitre sur l’avis de la Taxe d’Habitation pour financer cette nouvelle charge.
Côté Véretz, il n’y aura pas d’augmentation des taux communaux.

Danièle GUILLAUME, Jean-Marc HEMME, Bernadette GUÉNAND, Jacky GAUBERT, Marylène MOUSSET, Christian DELEBECQ, l’ensemble de l’équipe de la majorité.

____________________________________________________

Haut de la page

Véretz À venir

Chères Véretzoises, chers Véretzois,

Nous vous invitons à lire notre prochain bulletin Véretz à Venir qui sera distribué prochainement dans votre boite à lettres.

Gilles AUGEREAU, Christian ROCHE, Valérie PINHEIRO, Marc JONCHERAY, Nicole BIGARRÉ, Antoine MOREAU, l’ensemble de l’équipe de la diversité.

____________________________________________________

Haut de la page