Le Mot du Maire

Le sport, un axe fort

daniele guillaumeAu-delà des bienfaits de la pratique sportive, le sport joue un rôle social incontestable. Il promeut des valeurs morales menacées dans le monde d’aujourd’hui : la solidarité, le désintéressement, le respect de l’autre et des règles, le sens de l’effort...

Dans notre commune, l’offre sportive est multiple et c’est une chance : 1 429 Véretzois sont inscrits dans un club sportif en 2018 dans plus de quinze disciplines différentes. Le mérite en revient en premier lieu aux bénévoles qui font vivre les associations avec un dévouement constant. Pour soutenir cette dynamique, le rôle d’une municipalité est aussi déterminant. Il faut créer de nouveaux équipements, comme le gymnase de La Pidellerie ouvert en 2016, mais aussi entretenir l’existant. Ainsi, nous avons sécurisé le stade Jean Raimbault, rénové les courts de tennis extérieurs ainsi que le club-house de la pétanque ; celui du football est en cours de réhabilitation. Il faut également assurer aux clubs les moyens de fonctionner : attribution de 26 650 euros de subventions en 2018. Nous avons enfin initié deux nouvelles manifestations : la “soirée associative” annuelle en remerciement aux associations véretzoises et le “challenge Danièle-Gastou” de nage en eau vive.

Les besoins des clubs sont d’autant plus nombreux qu’ils sont souvent spécifiques
et la nécessaire responsabilité budgétaire qui incombe aux élus limite parfois
l’ambition des projets. Mais l’entente intercommunale Sud-Cher est un nouvel outil qui permet de mutualiser certains moyens et équipements et optimise ainsi
les actions menées. Plusieurs de nos clubs, ceux de football, de hand-ball, de basketball, de judo et de gym, ont déjà choisi de s’ouvrir aux communes voisines.

Dernièrement, j’ai signé avec les maires de Larçay et d’Azay-sur-Cher et avec le club de foot FCVAL (anciennement ESVL) une convention triennale d’objectifs et de moyens.

Le développement de la pratique sportive est un chantier qui n’est jamais terminé.

Bonne année sportive à tous !