Le Mot du Maire

La jeunesse, une force à cultiver

daniele guillaumeNotre commune est riche d’une jeunesse dynamique : 483 élèves dans notre groupe scolaire, 457 adolescents entre 11 et 17 ans. C’est une chance et un signe de vitalité. La municipalité a pris en compte cette réalité et conduit les actions nécessaires à l’accueil et à l’épanouissement de tous ses jeunes citoyens.
Ainsi, nous avons entrepris l’important chantier de la rénovation des écoles dont la troisième tranche débutera en juillet. Sous l’égide de la Communauté de Communes, un bâtiment est en construction à La Pidellerie, qui abritera l’école de musique et l’Espace-Jeunesse et sera opérationnel en septembre.

Enfin, toujours avec la Communauté de Communes, la crèche bénéficiera prochainement du label “écolo-crèche”.

La commune doit aussi contribuer, aux côtés des parents de l’école, à l’éducation de ses jeunes. Le CCAS organise en partenariat avec le Centre social “La Passerelle” des ateliers parents-enfants.

En outre, la commune ouvre sa programmation culturelle aux spectacles pour enfants, elle a pérennisé la gratuité à la bibliothèque et elle a organisé des ateliers
d’Activités Communales de Découvertes pour les scolaires après 16h30.

Enfin, nous devons initier les jeunes à la pratique de la citoyenneté.
Ainsi le Conseil Municipal des Jeunes a pris en charge l’organisation de la soirée-jeux de février. Nos ados ont égayé la cour des anciennes écoles en plantant des bandes potagères avec le CCAS et en décorant au pochoir leur vieux local. Ils ont été associés à la réflexion des élus pour la rénovation du pont de la place des Droits de l’Homme : les plaques qui serviront de parapets s’orneront de mots exprimant les valeurs des jeunes Véretzois : la paix, la solidarité, le respect, la démocratie
Un choix symbolique particulièrement pertinent et qui rassure dans cette période où notre société est saisie de doutes.