Chères Véretzoises, chers Véretzois,

daniele guillaume

Forte de sa diversité et de son expérience, notre équipe travaille avec détermination au service de tous les Véretzois ! Cette volonté fait partie intégrante de notre engagement.

A Véretz nous faisons le choix de construire l’avenir en commun, et ainsi redonner le vrai sens au mot commune… « Cultivons le mot commune »… Voilà ce qui fonde notre projet de ville et guide nos actions.

 

Construire l’avenir passe par des actions concrètes et des projets structurants, dans le domaine de l’éducation, des loisirs, des déplacements, des équipements, de la sécurité…

En 2015, la Municipalité a mis des moyens importants au service des Véretzois :

- Une vie démocratique réaffirmée, avec la mise en place des référents de quartier – véritables relais entre les usagers et la commune -, mais aussi la proposition de deux réunions publiques et enfin des réunions de quartier thématiques pour résoudre des problèmes de circulation notamment.

Des investissements importants au service des enfants et des jeunes pour les aider à s’épanouir, à s’émanciper et à faire leurs propres choix. C’est dans cette optique qu’a été mise en place la nouvelle organisation des rythmes scolaires. Pour sa part, la Municipalité a veillé à la qualité des temps périscolaires et en particulier de la pause méridienne. Nous avons ainsi augmenté le nombre d’heures pour les animateurs encadrant, qui travaillent déjà aux côtés des enseignants. La présence d’une ATSEM par classe a été maintenue.

- Des actions en matière de solidarité, avec la nouvelle tarification au quotient familial de la cantine, mais aussi les actions diversifiées et nombreuses proposées par le CCAS en faveur des familles et des seniors.

- Un accès à la culture réaffirmé via une programmation culturelle riche et diversifiée, une augmentation des horaires d’ouverture de la Bibliothèque, ou encore la création d’une Commission extra-municipale culture ouverte aux habitants.

- Des actions concrètes en matière de voirie et d’urbanisme, avec le lancement de l’objectif zéro-phyto d’ici à 2017, mais aussi par la création de trois nouvelles voies douces sur Véretz.

- Un soutien humain, logistique et financier réaffirmé aux associations locales, qui réalisent un travail remarquable dans de nombreux domaines du vivre ensemble.

- L’accomplissement du nouvel équipement sportif à la Pidellerie, dont l’inauguration est programmée le samedi 23 avril 2016.

Evidemment ces projets se réalisent à la mesure des finances d’une commune comme la nôtre, et ce, dans le climat de baisse des dotations de l’Etat.

Un mot sur notre intercommunalité qui regroupe cinq communes, qui mènent régulièrement des actions en faveur du développement du territoire dans les domaines variés tels que l’enfance-jeunesse, l’urbanisme, l’éclairage public, la gestion des déchets…

Dans le cadre de la loi NOTRe, le seuil pour constituer une communauté de commune est passé à 15 000 habitants. Par conséquent, à partir du 1er janvier 2017, la CCET et le Vouvrillon seront regroupés pour former une nouvelle communauté de communes de 10 communes, soit 38 000 habitants.

 

Je vous propose de revenir plus en détails sur cette année 2015 qui s’est achevée et sur celle qui s’ouvre devant nous à l’occasion de la cérémonie des vœux qui aura lieu le samedi 16 janvier 2016 à 11 heures à la salle Eugène-Bizeau.

Dans l’attente de vous retrouver, l’équipe municipale se joint à moi pour vous adresser nos vœux les plus chaleureux pour 2016 ! Que cette nouvelle année vous apporte santé, bonheur et réussites.