9e édition du défi “familles à énergie positive”

LOGO TEVLe top départ du défi “Familles à énergie positive” édition 2018/2019 a été donné le 1er décembre. Jusqu’au 30 avril, les équipes qui le relèvent tentent de réduire leurs consommations d’eau et d’énergie en adoptant de nouvelles habitudes. Le vainqueur régional sera désigné en juin.

Accompagner les habitants à maîtriser leurs consommations d’eau et d’énergie : tel est l’objectif de ce jeu national qui, d’année en année, démontre bien qu’avec des gestes simples chacun peut économiser sur sa facture et contribuer à réduire son impact négatif sur l’environnement.

Animé partout en région par les Espaces Infos Energie et le Graine Centre-Val de Loire, le défi est l’occasion pour tous de bénéficier de conseils pratiques et de partager de nombreux événements conviviaux avec sa famille, ses amis, ses voisins ou ses collègues.

Le principe est simple : réduire d’au moins 8 % la consommation d’eau et d’énergie de son foyer en prenant quelques bonnes habitudes, sans investissement lourd ni travaux.

Le jeu est gratuit et ouvert à tous. Que l’on soit célibataire ou en couple, avec ou sans enfant(s), il suffit pour participer de constituer ou de rejoindre une équipe composée de quatre foyers minimum (et douze au maximum).

Durant cinq mois, les joueurs adoptent à la maison les écogestes de leur choix (parmi 100 proposés) et relèvent leurs consommations au moins trois fois entre décembre et avril pour évaluer leurs progrès. Les résultats de chaque foyer composant une équipe s’additionnent.

À l’issue du délai, celle qui aura fait la plus forte économie se verra monter sur le podium régional, voire national. Durant le défi, plusieurs temps conviviaux sont proposés aux familles pour leur permettre de faire le plein de trucs et astuces, de se retrouver autour d’animations et de jeux, de visiter des sites ou encore d’échanger des bons plans.

En juin 2019, un événement régional “surprise” se tiendra dans un lieu unique pour
annoncer les résultats, valoriser les équipes et partager un temps festif avec les familles des six départements.
Il reste encore quelques places pour les retardataires.

Renseignements : Emilie TREGOUET (ALEC 37) au 02 47 60 90 70 - emilie.tregouet@alec37.org

Site internet régional : centre.familles-a-energie-positive.fr.

Facebook régional : Familles à énergie positive en région Centre Val de Loire

____________________________________________________

haut de la page

LE SIEIL : 80 ANS DE SERVICES ET D'INNOVATION EN INDRE-ET-LOIRE !

IMG 0050Depuis 1937, le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEL) mène une mission de service public que chacun de nous utilise sans le savoir : l'histoire du SIEIL, c’est aussi la nôtre...

Hier... le SIEIL a développé l'électrification de 276 communes d'Indre-et-Loire. La construction des réseaux basse tension et HTA en tant que distributeur d'électricité est la première des missions du SIEIL. Sans lui, pas d'électricité ! Le SIEIL est propriétaire de ces réseaux depuis 80 ans.

Aujourd'hui... le SIEIL assure la qualité de distribution et préserve la beauté des paysages d'Indre-et-Loire, grâce à l'enfouissement des réseaux électriques. Il assure l'éclairage public des communes. Il développe et contrôle les réseaux publics de distribution de gaz naturel et propane. Il renforce la sécurité et la protection des personnes avec la localisation des réseaux enfouis. Il utilise les énergies renouvelables pour un meilleur équilibre énergétique. Il développe l'électromobilité avec un système de recharge des véhicules électriques tous les 20 km sur le territoire. Il aide les communes à faire des économies sur leurs factures d'énergies grâce à la création d'un groupement d'achat de gaz naturel et d'électricité.

Demain... le SIEIL développe le Plan Corps de Rue Simplifié qui numérise tous les éléments présents dans une rue pour créer un référentiel unique et homogène qui servira à toutes les personnes susceptibles d'intervenir : pompiers, techniciens, géomètres, architectes. Il expérimente des réseaux intelligents qui permettent de mixer les différentes énergies à la demande : les smartgrids.

 

EneRSIEIL, pour développer les énergies renouvelables

Le SIEIL a créé en 2012 EneRSIEIL, société anonyme d'économie mixte locale (SAEML) destinée à promouvoir les énergies renouvelables et la production d’énergie verte en Touraine. EneRSIEIL contribue ainsi à faire avancer le mix énergétique en Indre-et-Loire en concrétisant les projets locaux de production d'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables (cogénération, méthanisation, photovoltaïque, hydroélectricité...)

____________________________________________________

haut de la page