QUESTIONNAIRE : QUEL CADRE DE VIE POUR VOTRE TERRITOIRE ?

carte tevLa Communauté de Communes Touraine-Est Vallées (CTEV) prépare actuellement un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et un Programme Local de l'Habitat (PLH).

Afin de connaître et répondre au mieux aux besoins de la population en matière de cadre de vie, une grande enquête est menée auprès des habitants.

5 minutes sont nécessaires pour répondre à ce questionnaire.

Pour être informé des résultats de cette enquête et de la suite des travaux de la Communauté de Communes Touraine-Est Vallées sur ces questions, n'hésitez pas à inscrire vos coordonnées à la fin du questionnaire.

L’enquête est accessible du 20 octobre au 20 décembre 2017.

Rendez-vous sur le site de la CTEV pour y répondre : http://www.touraineestvallees.fr/actualites/questionnaire-quel-cadre-de-vie-pour-votre-territoire/.

____________________________________________________

haut de la page

LE SIEIL : 80 ANS DE SERVICES ET D'INNOVATION EN INDRE-ET-LOIRE !

IMG 0050Depuis 1937, le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEL) mène une mission de service public que chacun de nous utilise sans le savoir : l'histoire du SIEIL, c’est aussi la nôtre...

Hier... le SIEIL a développé l'électrification de 276 communes d'Indre-et-Loire. La construction des réseaux basse tension et HTA en tant que distributeur d'électricité est la première des missions du SIEIL. Sans lui, pas d'électricité ! Le SIEIL est propriétaire de ces réseaux depuis 80 ans.

Aujourd'hui... le SIEIL assure la qualité de distribution et préserve la beauté des paysages d'Indre-et-Loire, grâce à l'enfouissement des réseaux électriques. Il assure l'éclairage public des communes. Il développe et contrôle les réseaux publics de distribution de gaz naturel et propane. Il renforce la sécurité et la protection des personnes avec la localisation des réseaux enfouis. Il utilise les énergies renouvelables pour un meilleur équilibre énergétique. Il développe l'électromobilité avec un système de recharge des véhicules électriques tous les 20 km sur le territoire. Il aide les communes à faire des économies sur leurs factures d'énergies grâce à la création d'un groupement d'achat de gaz naturel et d'électricité.

Demain... le SIEIL développe le Plan Corps de Rue Simplifié qui numérise tous les éléments présents dans une rue pour créer un référentiel unique et homogène qui servira à toutes les personnes susceptibles d'intervenir : pompiers, techniciens, géomètres, architectes. Il expérimente des réseaux intelligents qui permettent de mixer les différentes énergies à la demande : les smartgrids.

 

EneRSIEIL, pour développer les énergies renouvelables

Le SIEIL a créé en 2012 EneRSIEIL, société anonyme d'économie mixte locale (SAEML) destinée à promouvoir les énergies renouvelables et la production d’énergie verte en Touraine. EneRSIEIL contribue ainsi à faire avancer le mix énergétique en Indre-et-Loire en concrétisant les projets locaux de production d'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables (cogénération, méthanisation, photovoltaïque, hydroélectricité...)

____________________________________________________

haut de la page