ÉLECTIONS EUROPÉENNES LE 9 JUIN

vote« Quelle Europe voulons-nous ? » : c’est la question centrale des élections européennes.

En allant voter le dimanche 9 juin prochain, vous choisissez un projet pour l’Europe en phase avec vos convictions et vos valeurs. Pour les Véretzois, les quatre bureaux de vote désormais situés à la salle Bizeau seront ouverts de 8h à 18h.

Choisir une liste plutôt qu’une autre, c’est choisir la composition du Parlement européen et influencer les décisions qu’il prendra au cours des 5 prochaines années.

Ils agissent alors dans des domaines tels que l’emploi et les droits sociaux, le climat et l’environnement, la gestion des frontières, la santé, l’alimentation et la sécurité.

 

Conditions à remplir pour voter le 9 juin 2024 :

  • être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;
  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine ;
  • être inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste électorale consulaire pour les Français établis hors de France).

En cas d’indisponibilité, les électeurs peuvent faire établir une procuration de vote à la Gendarmerie Nationale de Montlouis-sur-Loire.

 

Dates limites d’inscription sur les listes électorales pour voter à ce scrutin :

Pour être valides pour ce scrutin, les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent s’effectuer en ligne jusqu’au mercredi 1er mai 2024 sur la plateforme dématérialisée accessible sur le site www.elections.interieur.gouv.fr

Il est également possible de s’inscrire sur la liste électorale en déposant une demande complète en mairie au plus tard le vendredi 3 mai 2024.

 

Pour plus d’informations sur les modalités de vote : www.elections.interieur.gouv.fr/comprendre-elections/comment-je-vote

Renseignements : accueil de la mairie au 02 47 35 70 00 – mairie[at]veretz.com

__________________________________

Haut de la page

PRINTEMPS DE LA RURALITÉ : CONCERTATION NATIONALE

printemps ruraliteAnnoncée par Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, le 22 janvier dernier, le ministère de la Culture a lancé le « Printemps de la ruralité » dans son volet numérique.

L’objectif de cette concertation numérique est de recueillir durant deux mois les idées et les propositions des acteurs concernés et de l’ensemble des citoyens sur la vie culturelle dans les territoires ruraux.

Tous les habitants, les représentants des collectivités, les acteurs culturels et ceux du monde associatif sont invités à participer à cette concertation.

 
QUELLES SONT LES MODALITÉS DE CONSULTATION ?

Une première phase de concertation s’ouvre  jusqu’à fin mars 2024. Durant cette première étape, toute personne intéressée peut répondre à un questionnaire via une plateforme participative en ligne.

Ce questionnaire permet de recueillir des avis et des propositions et de mettre en valeur toutes les initiatives ou actions qui existent déjà au sein des zones rurales.

__________________________________

Haut de la page

DES VŒUX ET DES ENGAGEMENTS

voeux2024 7La cérémonie des voeux du Maire, Gilles Augereaun et de son équipe, a réuni plus de 230 personnes ce samedi 20 janvier à la salle Bizeau.

Après une ouverture en musique avec l’atelier de chant lyrique de l’École de musique intercommunale, cette matinée fut l’occasion de présenter aux Véretzois les différents projets réalisés, d'évoquer ceux à venir tout en rappelant le quotidien de la mission de Maire et les engagements principaux qui fondent sa mission. « Je fais le vœu [notamment] d’une année plus respectueuse de notre cadre de vie ». Gilles Augereau.

En cette année éminemment sportive, la projection d’un film a permis de mettre en lumières les associations sportives et leurs bénévoles actifs et engagés dans la vie de la commune.

L’événement a également été l’occasion pour le Maire et ses Adjoints de présenter les agents recenseurs et de décerner la médaille de la Ville à des Véretzois investis dans la vie de la commune :

  • Jacqueline Casaromani, actrice majeure de la création de la bibliothèque municipale
  • Dominique Soulas de Russel, distingué professeur d’anthropologie, passionné d’histoire, membre de la Société historique du Véretzois et de ses environs (SHVE) et du Souvenir français. Il a amorcé, entre autres, un partage avec Oppenau, Ville amie de Véretz.
  • Hélène Brédif, dont la générosité est très appréciée des Véretzois. Avec son mari, elle a géré la ferme des Ruaux. Suite à sa disparition, elle a fait don à la commune d’une très belle cave située rue Vieille. N’ayant pas pu se rendre à la cérémonie, la médaille lui sera remise prochainement.

Une belle matinée, empreinte du bien vivre ensemble qui s’est terminée autour d'un verre de l’amitié gourmand.

Merci à tous pour votre présence.

voeux2024 2 voeux2024
voeux2024 3 voeux2024 4
voeux2024 5 voeux2024 6

___________________________________

Haut de la page