RECENSEMENT DE LA POPULATION DU 18 JANVIER AU 17 FÉVRIER 2024

Du 18 janvier au 24 février 2024, huit agents recenseurs formés par l’INSEE, iront à la rencontre des Véretzois pour mieux connaître l'évolution de la population et ses besoins. Le recensement est une enquête gratuite, obligatoire, confidentielle et déclarative (Loi N° 2002-276 du 27 février 2002).

recensement2024 header

Lors de leur passage, les agents devront, à la demande, présenter leur carte officielle tricolore signée par Gilles Augereau, Maire de Véretz. Seules ces personnes sont habilitées à se présenter à votre domicile pour ce recensement.

Quels sont les objectifs d'un recensement ?

Les statistiques établies par l’INSEE permettent de définir sur un plan national les politiques sociales et les infrastructures à mettre en place, et d’identifier au niveau local les politiques urbaines, de transport, d’équipements culturels et sportifs, ou encore en matière scolaire, afin de mieux répondre aux besoins de la population.

Comment se passe le recensement ?

Les villes de moins de 10 000 habitants, comme Véretz, réalisent une enquête de recensement portant sur l’ensemble de la population tous les 5 ans.

L’agent recenseur de votre district, recruté par la commune, laissera la lettre aux habitants dans votre boîte aux lettres en amont du recensement.

Puis, à partir du 18 janvier 2024, il vous déposera (soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres) une notice internet sur laquelle seront inscrits vos identifiants.

Veuillez la conserver et suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour effectuer votre recensement par internet.

Quels sont les huit agents recenseurs ?

  • BESSÉ Bernadette
  • CHOTTE Josiane
  • LEGRAS Tiphaine
  • LOCATELLI Romain
  • LOYER Françoise
  • PONTUS Martine
  • POTESTAT Édith
  • TOUBLANC David

Renseignements : service à la population au 02 47 35 70 18 – magali.benoist@veretz.fr.

_________________________________________

Haut de la page

TRAVAUX DE REQUALIFICATION DU BOURG HISTORIQUE : PHASE PROVISOIRE

travaux rue des gueridons 20231026Véretz avance. La première phase des travaux de requalification du bourg historique est mise en œuvre depuis le 9 octobre dernier. La première phase s’échelonnant jusqu’au printemps 2024 concerne la rue des Guéridons et la rue Vieille avec ses venelles. À ce jour, les travaux sont en phase provisoire. Après un temps de décroûtage avec l’enlèvement de l’asphalte (bitume), l’entreprise EUROVIA s’attelle à l’enfouissement et l’amélioration du réseau d’eaux pluviales.

Viendra ensuite, rues des Guéridons et Vieille, la phase définitive avec le nouveau revêtement en enrobé grenaillé, la pose de pavés et d’un caniveau central double pente pour l’évacuation des eaux de ruissellement et des espaces végétalisés.

L’implantation de l’ouvrage s’effectuant dans le centre bourg, l’enfouissement du réseau pluvial est conditionné la présence de réseaux existants. Il ne pourra pas s’effectuer sur tous les secteurs et sera remplacé par le caniveau central.

Viendront ensuite la réfection du mail de l’Église et de la place Paul-Louis Courier en 2024, et pour finir par le réaménagement du quai Henri IV.

Renseignements : mairie de Véretz au 02 47 35 70 00.

_________________________________________

Haut de la page

Rénover son logement pour économiser sur le long terme 

renovation logementLes travaux de rénovation énergétique représentent un investissement initial, qui peut être réduit grâce aux aides et subventions, mais qui est rapidement rentabilisé par les économies conséquentes sur le long terme.  

À titre d’exemple, le remplacement d’une ancienne chaudière peut faire économiser jusqu’à 40% d’énergie et l’isolation thermique de la toiture peut réduire de 35% les déperditions d’énergie. On pensera aussi à ajuster la puissance de son compteur aux nouveaux équipements installés pour éviter les coupures d’électricité dans le logement.

Un accompagnement personnalisé gratuit dans vos démarches avec l'ADIL France rénov' touraine : https://www.touraineestvallees.fr/performance-energetique/

_________________________________________

Haut de la page

VILLES OÙ IL FAIT BON VIVRE : BON CLASSEMENT POUR VÉRETZ

L’association "Villes et villages où il fait bon vivre" a dévoilé son palmarès 2022. 

Cette année, le palmarès couvre 34 827 communes de France métropolitaine. Chaque commune est analysée sur 187 critères (voir liste des critères dans la note méthodologique ci-après).

Aux 183 critères existants dans l’édition précédente, 4 nouveaux critères sont ajoutés : la police municipale (catégorie Sécurité), l’évolution du prix moyen au m² pour les maisons sur 3 ans, l’évolution du prix moyen au m² pour les appartements sur 3 ans et le taux de logements vacants depuis plus de 2 ans (catégorie Attractivité immobilière).

La ville de Véretz se hisse à la 25e place sur 272 communes du département d’Indre-et-Loire.

La municipalité se félicite de ce palmarès et continue à oeuvre pour la commune et les Véretzois.

veretz palmares2022

__________________________________________

Haut de la page

 

__