FÊTE DES BERGES 2021

La Fête des Berges de retour pour sa 12ème édition

quai chevaux smallMalgré le contexte incertain, la muni­cipalité et les services communaux s’affairent depuis plusieurs mois pour concoc­ter une Fête des Berges emplie de convivialité, d’animations diversifiées et enrichie de nouveautés.

Cette année, cette grande manifestation gratuite en plein air se déroulera en une journée, le dimanche 4 juillet dans le bourg de Véretz et sur les bords du Cher, sur la RD 976, du pont de Véretz à l’aire de pique-nique des Isles.

Le dimanche 4 juillet, les festivités débuteront dès 10h par des courses de canoës en équipes et une randonnée « Entre deux ponts » animée par l’ASV Les Trotteurs. Après une pause déjeuner en bord de Cher, les animations se poursuivront : le « Marché des Berges » sera artisanal et gourmand avec des produits exclusi­vement locaux, des déambulations, des animations fluviales, des spectacles de rue, des concerts, des ateliers nature, des démonstrations et initiations avec les associations véretzoises…

Vers 19h, le mail de l’église et la place Paul-Louis Courier s’animeront pour vous offrir une soirée conviviale qui se termi­nera par le concert du groupe Stabar et le traditionnel feu d’artifice.

Port du masque obligatoire pour les adultes et enfants de plus de 11 ans. Mise à disposition de gel hydroalcoolique. Sous réserve d’annulation dans le cadre sanitaire.

Renseignements : service Culturel au 02 47 35 70 14.

________________________

canoe fdbN’oubliez pas de vous inscrire pour la course de canoës

Que vous soyez amateur ou professionnel, en famille ou entre amis, munissez-vous d’une pagaie et n’hésitez pas à participer à cette animation totalement gratuite. Richard et Maxime, deux animateurs loufoques et déjantés, feront de ce rendez-vous un véritable moment de convivialité et d’euphorie. Sans oublier la remise de prix pour l’équipe gagnante de la course ! 

2 personnes par équipe. Rendez-vous sur la place du Girouet.

Inscriptions :

________________________

La veille de la manifestation, l’association Départementale des Chasseurs de Gibier d'Eau (A.D.C.G.E) organise la cinquième édition de l’opération « J’aime le Cher propre » sur les berges du Cher à 9h. Pour Véretz, le rendez-vous est fixé place du Girouet. L’objectif est simple : réunir un maximum de personnes pour nettoyer les bords de la rivière.

Toutes les personnes sensibles à la nature, à l’environnement, aux lieux privilégiés, ou encore aux questions relatives à la pollution sont invitées à participer bénévolement à cette expérience utile, conviviale et fondamentale. Pensez à apporter un équipement et des vêtements adaptés.

Il sera fourni les sacs et le matériel de ramassage. Un café sera offert à l’arrivée des participants et un verre de l’amitié après la collecte.

__________________________________________

Haut de la page

quai chevaux smallLa commune de VÉRETZ organise la 12ème édition de « la Fête des Berges ». Cette grande manifestation gratuite de plein air se déroule sur 2 jours avec un concept fort, celui de valoriser le patrimoine naturel des berges du Cher.

Elle aura lieu le samedi 3 et dimanche 4 juillet dans le bourg de Véretz et sur les bords de Cher, sur la RD 976, du pont de Véretz à l’aire de pique-nique des Isles.

 

 

RAPPEL DU CONCEPT

Avec l’énergie et le savoir-faire du tissu associatif, cet événement se déroule dans un esprit de convivialité intergénérationnelle, avec en filigrane la sensibilisation à la richesse et à la fragilité de l’environnement concerné qui est reconnu et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La commune invite donc le public à partager une ambition toute simple : redécouvrir le plaisir de se balader, en famille ou entre amis, sur les bords du Cher, autour d’animations, de spectacles et de rencontres inédites, conviviales et gratuites. Les animations les plus diverses sont conviées pour satisfaire les goûts éclectiques du public et séduire toutes les générations.

__________________________________________

Haut de la page

UNE ACTION DE SENSIBILISATION À L'ENVIRONNEMENT

atelier natureAvec la Fête des Berges, la municipalité souhaite valoriser le Cher et sensibiliser le public à la protection du patrimoine local. Elle s’inscrit dans une politique environnementale en mettant en place, pour l’événement, des animations et des actions qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable.

En 2016, elle devient labellisée par le Conseil régional Centre-Val de Loire.

En famille, découvrez de la faune et de la flore à travers des ateliers pédagogiques et de passionnantes expositions sur la biodiversité de nos territoires.

__________________________________________

Haut de la pag

Nouveauté 2021 : le marché des berges

apiculteur delhoumeDécouvrez la passion et le savoir-faire d’une trentaine d’artistans et de producteurs présents.

Florilège de créations et de gourmandises : peinture, joaillerie, maroquinerie, miel, chocolat, bière, vin, accras…

→ Dimanche 3 juillet, de 14h à 19h.
→ Quai Henri IV.

Modalités d’inscription au 02 47 35 70 14/11 ou par courriel à fetedesberges@veretz.com

__________________________________________

Haut de la page

BALADES SUR LE Cher

canoeEnvie de voguer sur les flots ? Les mariniers du Jean Bricau proposeront desbalades en fûtreau sur le Cher. Pour les plus téméraires, possibilité de s'initier à la navigation fluviale à bord de canoës et de paddles avec Tours & Canoë.

Quant à l'association les Amis du Cher Canalisé, elle vous fera part de son grand savoir à propos du Cher et de la navigation fluviale.

__________________________________________

Haut de la page

COMMENT VENIR ?

EN VOITURE : il est conseillé aux festivaliers de privilégier le covoiturage !

 

  • RD976 en venant de Bléré et de Saint-Avertin
  • D85 en venant de Montlouis-sur-Loire, Tours et Esvres

 

Adoptez la "Stop'Attitude" en téléchargeant l'application Rezo Pouce pour de l'autostop sécurisé, convivial et dans le respect des gestes barrières. #fdb 2021

Parkings à disposition des festivaliers :

  • Parking Intermarché, en venant de Bléré et d’Esvres
  • Parking du terrain des Isles
  • Parking de l’entreprise Vecchietti, en venant de Tours et de Montlouis-sur-Loire

EN VÉLO : garages à vélos temporaire situés aux entrées de la manifestation (pont de Véretz et rue des Isles).

ET AUSSI… À PIED ! À CHEVAL ! EN BARQUE !

__________________________________________

Haut de la page

DÉVIATION DE LA CIRCULATION

Il est prévu de couper la circulation sur la RD 976 du dimanche 4 juillet 05h00 au lundi 5 juillet 02h00. Ainsi les piétons pourront se déplacer en toute liberté.

 
Axe est-ouest

Entrée est de la ville, pour rejoindre Tours en venant de Bléré :

  • Blocage de la RD 976 au niveau du feu de l’intersection de la RD 976 avec le chemin Fier de Pied.
  • Déviation à 2 niveaux :
         - Itinéraire bis à mettre en amont au niveau de Bléré (pont) pour aller sur la RD 140,
         - Indication de déviation par la RD 140 au niveau d’Athée-sur-Cher.

Entrée ouest de la ville, pour rejoindre Bléré en venant de Tours

  • Blocage de la RD 976 au niveau du pont de VÉRETZ devant le château.
  • Déviation : par dégagement sur la RD 85 vers Montlouis-sur-Loire.

 

Axe nord-sud
  • Déviation après le pont de VÉRETZ sur la droite vers Larcay.
  • Indication de blocage de l’axe nord-sud (rue Chaude et RD 976) dès le rond point de la gare de Montlouis/Véretz.

Entrée sud de la ville

L’accès se fait par la RD 85, puis par la rue de la Ferranderie, puis chemin fier de pied, puis RD 976 vers Azay-sur-Cher avec franchissement du Cher à Azay-sur-Cher ou Bléré.

__________________________________________

Haut de la page