6000 MASQUES LAVABLES EN COURS DE DISTRIBUTION POUR LES VÉRETZOIS

dg coronavirus benevoles masques2

À une semaine du déconfinement, la distribution des masques en porte-à-porte a débuté le 5 mai avec les élus et bénévoles véretzois. Danièle GUILLAUME, Maire de Véretz, a donné le top départ salle Eugène-Bizeau pour remercier toutes les personnes qui œuvrent pour cette action de solidarité pendant la pandémie.

L’opération s’échelonne sur deux semaines dans le strict respect des gestes barrières. Chaque foyer reçoit un masque par adulte et jeune de plus de 10 ans ainsi qu’une notice d’utilisation pour en garantir leur efficacité.

En parallèle, la confection des masques se termine.

Pour tout renseignement, les Véretzois peuvent contacter la mairie auprès d’Anne Gérard au 06 01 21 08 38 ou à l’adresse mail masquestissu@veretz.com.

________________________________________

Haut de la page

LA COMMUNE ORGANISE LA DISTRIBUTION DES MASQUES

benevoles masques

De nombreux bénévoles véretzois travaillent actuellement à la fabrication de plus de 1500 masques en tissu répondant aux normes Afnor S76 001. Ils complètent les 5500 exemplaires commandés par la municipalité auprès de différents fournisseurs.

L’objectif de la municipalité est d’offrir un masque à chaque véretzois de plus de 10 ans d’ici au 11 mai, date du début du dé-confinement. Ils seront distribués en porte à porte à partir du 4 mai par les élus référents de quartiers et les bénévoles véretzois. 

________________________________________

Haut de la page

APPEL A BÉNÉVOLES POUR LA FABRICATION DE MASQUES EN TISSU 

Lors de son allocution du 13 avril dernier, le Président de la République a indiqué que les communes distribueraient des masques à l’ensemble de la population.

A ce jour nous n’avons pas d’information sur d’éventuelles modalités nationales de fourniture des masques.

Dans ce contexte et pour assurer de bonnes conditions sanitaires lors du déconfinement, la municipalité a décidé de prendre en charge la fourniture gratuite de masques à tous les Véretzois.

La commune a fait des commandes auprès de différents fournisseurs de masques en tissu.

Pour compléter le stock, un appel au bénévolat est lancé pour confectionner 1 500 masques en tissu. Nous avons d’ores et déjà commandé le matériel (tissu et patron) qui sera fourni aux bénévoles.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, pour la découpe, la couture et le conditionnement.

Cliquer ici pour visionner le tutoriel pour la confection de masques en tissu (norme AFNOR).

La distribution sera assurée par la municipalité en temps voulu.

Les volontaires sont invités à contacter les services de la mairie au 06 01 21 08 38 et sur l’adresse mail : masquestissu@veretz.com

________________________________________

Haut de la page

 

RENFORT COVID : PROFESSIONNELS VOLONTAIRES, FAITES-VOUS CONNAITRE SUR LA PLATEFORME MISE EN PLACE PAR L’ARS !


soignant masqueL’ARS Centre-Val de Loire met en relation via une plateforme digitale, les professionnels volontaires et les établissements de santé et médico-sociaux qui ont des besoins en renforts en période de gestion de crise Covid-19.

Devant l’urgence de la situation, l’ARS Centre-Val de Loire lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire. Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médico-sociaux peuvent exprimer leurs besoins et avoir accès à la liste des professionnels volontaires, pour les mobiliser en renfort.

Concrètement, ça se passe comment ?

  • Chaque établissement de santé ou médico-social doit créer un compte et préciser ses besoins urgents en professionnels. L’ARS a invité les établissements à créer leur compte.
  • Les professionnels volontaires se rendent sur www.renfort-covid.fr, téléchargent l’application Medgo et renseignent leur métier, leur disponibilité et leur zone géographique d’intervention souhaitée, pour proposer leurs services aux établissements.
  • Les professionnels inscrits recevront une notification quand un établissement de leur territoire exprimera un besoin de renfort.

 

Qui peut se porter volontaire ?

  • Les professionnels particulièrement recherchés sont les suivants :
  • les médecins,
  • les infirmiers, les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) et les infirmiers de bloc opératoire (IBODE),
  • les aides-soignants,
  • les ASH (agents de service hospitalier).

 

Néanmoins, pour faire face aux besoins de renforts, tout professionnel travaillant ou ayant travaillé dans le système de santé est invité à s’inscrire et toute candidature sera portée à la connaissance des établissements nécessitant un renfort.

Plus d’informations sur le site de l’ARS Centre-Val de Loire.

________________________________________

Haut de la page

Aides à domicile, soyez chaleureusement remerciées pour votre engagement et votre action auprès des plus fragiles.ADMR — Wikipédia

________________________________________

Haut de la page

 

COVID-19 : PLUSIEURS CAS CONFIRMÉS À VÉRETZ

DSC 0112 small

L'épidémie de coronavirus s'étend en Touraine. Véretz n’est pas épargné avec plusieurs cas avérés de contamination.

Pour ralentir la diffusion de la maladie, vous protéger et protéger les autres, le dispositif de confinement doit être strictement respecté par tous sous peine d’une amende de 135 euros

Pour rappel, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation papier ou numérique pour :

- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;

- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;

- Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;

- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;

- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile. À ce titre, les lieux publics, parcs, jardins, installations sportives de plein air et bords du Cher à Véretz sont strictement interdits.

- Convocation judiciaire ou administrative

- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Renseignements : Mairie de Véretz au 02 47 35 70 00 – mairie@veretz.com
www.veretz.com / Facebook : mairie de Véretz. 

_________________________________________

Haut de la page

NOUVEAUX HORAIRES TEMPORAIRES DE LA PHARMACIE

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la pharmacie de la Guérinière modifie temporairement ses horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 19h.

________________________________________

Haut de la page

CE QU'IL FAUT SAVOIR

coronavirus ce quil faut savoir

_________________________________________

Haut de la page