Sports, ASSOS & Loisirs

La politique sportive municipale

Un projet sportif et associatif municipal

L’enjeu qui s’impose au travers du « projet sportif et vie associative » est qu’il soit le garant de l'intégration sociale de l’ensemble de la population, de tout âge, de tout horizon et de toute aptitude. Il se décline en plusieurs orientations politiques.

Une nouvelle dynamique entre la Ville et les associations

Les associations sont un maillon majeur du lien social et de l’animation de la commune, qui compte à ce jour 48 associations culturelles, amicales, d’entraide et sportives, pour plus de 2000 adhérents.

Le projet sportif et associatif municipal se veut un outil facilitant les échanges entre les différents acteurs de la vie associative et des activités du territoire. Dans un esprit de construction collective et participative, l’organisation proposée doit permettre de croiser les orientations de la commune et les projets des associations. Une relation « gagnant-gagnant », dans le respect des règles pour le bien de tous.

Une optimisation de l’utilisation des équipements

La coordination associée à une démarche prospective doit permettre de poser les bases d'une nouvelle réflexion pour les équipements. Celle-ci devra se donner pour objectif une utilisation optimale des équipements à l'échelle communale, voir intercommunale. La réussite ne pourra pas se faire sans l’adhésion pro-active des associations.

Une planification de construction et rénovation

La coopération renforcée entre la collectivité et les acteurs du sport et de la vie associative doit faciliter l’analyse des besoins et le recensement des attentes en vue d’éclairer les arbitrages municipaux pour la rénovation et/ou la construction d’équipements, tout en gardant une démarche éco-responsable et en respectant les contraintes budgétaires.

 

La poursuite de la politique d'animations sportives et culturelles auprès de la jeunesse

Les orientations politiques auprès de la jeunesse seront poursuivies dans le cadre des activités associatives, périscolaires et extra-scolaires.

Une politique basée sur l’échange

La concertation, la coordination et la coopération doivent permettre de proposer une politique répondant aux attentes des Véretzois. Celle-ci doit éclairer le rôle de chacun dans l'organisation quotidienne de la vie associative, et servir d’outil de promotion des activités et de valorisation des acteurs et du territoire tant en interne qu'à l'échelle intercommunale, départementale, régionale, voire nationale.

En conséquence, pour réaliser l’ensemble de ce projet, la municipalité a décidé d’adjoindre une conseillère déléguée en charge du lien social, de l’intergénération et du handicap, et deux adjoints au maire en charge pour l’un de la culture et de la communication, pour l’autre du sport et des associations. Ils seront présents ensemble auprès des Véretzois afin d'améliorer les échanges et le lien de confiance, de simplifier les procédures, d'avoir une concertation et une communication cohérente.

Un service unique

Pour appliquer cette politique, la municipalité a décidé de maintenir au sein d’un même service le sport, l’enfance-jeunesse et les associations. Celui-ci se compose de deux agents à temps plein et un à temps partiel.

Dans le cadre enfance-jeunesse, il ont en charge la gestion et l’animation de la pause méridienne et de l’ACD, la gestion et la maintenance des aires de jeux, le suivi et la mise en place du Conseil municipal des jeunes et les relations avec les services de la TEV en charge de l’enfance et de la jeunesse.

Ils assurent aussi, dans le domaine du sport et des associations, la gestion et la maintenance des équipements sportifs, la sécurisation et la prévention des équipements, la coordination et l’organisation de manifestations, le suivi administratif des salles, des demandes de subventions et les relations avec les associations.

Télécharger le PDF du guide des associations de Véretz 2019-2020.

 

Service des sports
Mairie de Véretz
1er étage
37270 VÉRETZ
Pierre GABOREAU
Tél. : 02 47 35 70 12

Contactez le Service des sports

 

Service des associations
Mairie de Véretz
1er étage
37270 VÉRETZ
Laurent KOLUCH - Anne GÉRARD
Tél. : 02 47 35 70 08

Contactez le Service des associations

______________________________________

Haut de la page