TRAVAUX DE REQUALIFICATION DU BOURG HISTORIQUE

quai henri ivLa municipalité de Véretz vous rappelle l’engagement des travaux de requalification du bourg historique qui s’étend du pont de Véretz jusqu’au site des Isles, en passant par la rue Vieille.

Parmi les grands principes retenus pour cet aménagement se trouvent l’apaisement des circulations, la mise en place de zones partagées à vitesses réduites, la création d’espaces conviviaux, notamment en lien avec les commerces, l’accueil des cyclistes depuis le pont et l’élargissement du trottoir côté bâti, pour plus de confort et de sécurité des habitants au niveau du quai Henri IV.

 

Le projet 

Au programme jusqu’à fin 2024 :

  • enfouissement et l’amélioration de l’ensemble des réseaux (électricité, eau potable, assainissement, éclairage public…)
  • réorganisation des flux de circulation avec l’aménagement en surface d’espaces sécurisés et confortables pour tous : piétons, vélos, voitures,
  • mise en valeur paysagère de l’ensemble du périmètre.

panneau etapes

 

LES TRAVAUX

Le quai Henri IV (de la place du Girouet au pont de Véretz), la rue Vieille, la place Paul-Louis Courier, la rue des Guéridons et la place du Mail sont concernés.

Durée des travaux de mai 2022 à fin 2024, planifiés en plusieurs étapes :

Travaux de reprise des réseaux, avec le concours du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable et d’assainissement, Azay-sur-Cher/Véretz (entreprises VEOLIA et VSLTP), du Syndicat Intercommunal d’électrification d’Indre-et-Loire (entreprises SPIE et ORANGE), de la communauté de communes Touraine Est Vallée pour l’éclairage public (entreprise SPIE).

Travaux de réaménagement de surface 

  • Avec le concours du Département d’Indre-et-Loire
  • Conception, coordination et Permis d’Aménager SATIVA Paysage et Géoplus
  • Consultation des entreprises à venir

 

PLANNING PRÉVISIONNEL DES TRAVAUX

VOLET 1

La première étape de ce vaste chantier comprenant les travaux d’enfouissement et de reprise de réseaux a commencé le 16 mai dernier et s’échelonnera par secteur jusqu’à fin décembre 2022.

De mi-mai à mi-juin 2022, phase de préparation et intervention sur l’éclairage publique

Puis, phase de reprise progressive des réseaux enterrés et aériens par secteur :

  • secteur 1, du 16 Quai Henri IV à la place du Girouet de mi-juin à fin août
  • secteur 2, RD 976 devant le pont de Véretz et devant la place du Mail,
  • secteur 3, Quai Henri IV, du passage Saint Honoré à la rue Traversière.

 

VOLET 2 en cours - 2023

VOLET 3 en cours - 2024

carte volets

 

PENDANT LES TRAVAUX

Pendant ces phases de travaux, tout sera mis œuvre pour limiter les perturbations engendrées au niveau des quais du Cher :

  • déviation pour les poids lourds à partir du 20 juin 2022
  • circulation par alternat pour les véhicules légers
  • accès maintenu aux habitations
  • collecte des déchets ménagers : si vous êtes impactés par une zone de chantier, apport de vos sacs ordures ménagères au niveau des BACS DE REGROUPEMENT placés à chaque extrémité du chantier, collecte du verre par colonne d’APPORT VOLONTAIRE au droit du parking des bateliers aux Isles, collecte du tri par colonne d’APPORT VOLONTAIRE au droit du parking des bateliers aux Isles.
  • continuité des services transports scolaires, lignes vertes, matin et soir et réorganisation le mercredi midi à partir du 20 juin 2022.

Attention ce planning previsionnel peut encore evoluer !

« Nous engageons ces investissements pour valoriser notre bourg historique et votre cadre de vie quotidien. Aussi, nous comptons sur votre compréhension et adaptation pour que Véretz Avance ! ». Gilles AUGEREAU, maire de Véretz.

 ______________________________

Haut de la page