POURSUITE DES TRAVAUX DE REQUALIFICATION DU BOURG HISTORIQUE

rue gueridons janv2024 2Les entreprises EUROVIA pour la voirie et TTC (Transport Terrassement Chartrain) pour les espaces végétalisés, mènent les travaux de réhabilitation du bourg historique depuis début octobre 2023.

Les dernières étapes de ce vaste chantier s’échelonneront par secteur jusqu’à fin décembre 2024.

 

 

 

Planning prévisionnel des travaux :

  • Janvier - mi-février 2024 : rue des Guéridons et rue Vieille "ouest"
  • Mi-février - début mars : rue Vieille "est" puis rue Traversière
  • Début mars - début mai : Aménagement de la place Paul Louis Courier
  • Avril-mai : réfection Mail de l’Eglise, rue Chaude (début)
  • Mi-mai - début juillet : RD 976 aménagement voirie devant les communs et carrefour du pont
  • Juillet-octobre : RD 976 Quai Henri IV reprise des bordures et de la voirie
  • Novembre-décembre 2024 : place du Girouet

Pour faciliter ces travaux, les sens de circulation et les espaces de stationnement seront réorganisés et adaptés au fur et à mesure avec la mise en place de stationnements alternatifs.

carte stationnements

La municipalité remercie vivement les habitants de Véretz et des communes voisines ainsi que les commerçants, pour leur adaptation et compréhension pendant ces travaux.

______________________________

Haut de la page

TRAVAUX DE CONFORTEMENT DU PERRÉ DU CHER À PARTIR DU 4 SEPTEMBRE

perré cherDès le 4 septembre 2023, le Département d’Indre-et-Loire organise l’intervention de l’entreprise Terélian du groupe VINCI pour la réhabilitation du muret et du perré du Cher sur deux campagnes de 5 mois.

Pendant les travaux, une circulation alternée sera mise en place sur le quai Henri IV et évoluera en fonction du chantier. Consulter l'arrêté de circulation du 28 août 2023.

Concernant la ligne D du réseau car RÉMI 37, les arrêts « Les Isles » et « Paul-Louis Courier » seront suspendus par décision de la Région Centre-Val de Loire qui a la compétence des transports routiers interurbains et scolaires. Les arrêts les plus proches à utiliser seront respectivement « Les Sables » et « La Guérinière ».
Pour les collégiens empruntant le car scolaire Keolis pour se rendre à l’établissement Philippe de Commynes, un arrêt provisoire sera situé sur la place Paul-Louis Courier à côté de l’ancien restaurant « Le Saint-Honoré ».

______________________________

Haut de la page

PROJET VAL TOURAINE HABITAT : CONSTRUCTION 15 LOGEMENTS ET 1 ESPACE MÉDICAL À PARTIR DU 3 OCTOBRE 2022...

OUVERTURE PREVUE 4ème trimestre 2024

Ces travaux vont engendrer quelques adaptations, mais vos commerces sur la place des Droits de l'Homme restent ouverts

  • le chantier, dont l'emprise est matérialisée par des grilles, est interdit au public.
  • les stationnements publics rue Salvadore Allende sont déplacés Avenue de la Guérinière à hauteur de la salle Bizeau.

carte VTH octobre 22L'entreprise HENOT TP gestionnaire du chantier et de sa signalisation reste à votre écoute sur site.

Nous vous remercions de votre compréhension et du respect de ces consignes.

Télécharger la note destinée aux riverains.

 

HISTORIQUe

À l’étude depuis 2016, le projet d’aménagement de la partie sud de la Place des droits de l’Homme prévoit la réalisation d’une opération mixte avec une quinzaine de logements locatifs, la création d’une maison paramédicale (kinésithérapeutes), ainsi que l’aménagement d’espaces verts et de stationnement.

À partir de mai 2019, le travail avec l’Agence Tourangelle d’Urbanisme a permis d’orienter le projet vers une meilleure harmonie architecturale des façades ainsi que l’aménagement des espaces de vie. Le projet a été présenté en réunion publique le 20 septembre 2019.

Le maire a autorisé l’office Public Val TOURAINE HABITAT à déposer un permis de construire pour la création de logements locatifs et d’un cabinet médical sur l’emprise des parcelles communales le 14 décembre 2020. Le permis de construire a été accordé le 16 mars 2021 à VTH qui organisent et prend en charge ces travaux.

À l’issue des travaux, 26 places de stationnement publics, face aux commerces seront créées en plus des 15 places publiques existantes rue Salvadore Allende, qui elles seront attribuées aux logements de VTH.

 

Renseignements : service Urbanisme au 02 47 35 70 15 – sophie.lemeunier@veretz.fr.

______________________________

Haut de la page

TRAVAUX DE REQUALIFICATION DU BOURG HISTORIQUE

quai henri ivLa municipalité de Véretz vous rappelle l’engagement des travaux de requalification du bourg historique qui s’étend du pont de Véretz jusqu’au site des Isles, en passant par la rue Vieille.

Parmi les grands principes retenus pour cet aménagement se trouvent l’apaisement des circulations, la mise en place de zones partagées à vitesses réduites, la création d’espaces conviviaux, notamment en lien avec les commerces, l’accueil des cyclistes depuis le pont et l’élargissement du trottoir côté bâti, pour plus de confort et de sécurité des habitants au niveau du quai Henri IV.

 

Le projet 

Au programme jusqu’à fin 2024 :

  • enfouissement et l’amélioration de l’ensemble des réseaux (électricité, eau potable, assainissement, éclairage public…)
  • réorganisation des flux de circulation avec l’aménagement en surface d’espaces sécurisés et confortables pour tous : piétons, vélos, voitures,
  • mise en valeur paysagère de l’ensemble du périmètre.

panneau etapes

 

LES TRAVAUX

Le quai Henri IV (de la place du Girouet au pont de Véretz), la rue Vieille, la place Paul-Louis Courier, la rue des Guéridons et la place du Mail sont concernés.

Durée des travaux de mai 2022 à fin 2024, planifiés en plusieurs étapes :

Travaux de reprise des réseaux, avec le concours du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable et d’assainissement, Azay-sur-Cher/Véretz (entreprises VEOLIA et VSLTP), du Syndicat Intercommunal d’électrification d’Indre-et-Loire (entreprises SPIE et ORANGE), de la communauté de communes Touraine Est Vallée pour l’éclairage public (entreprise SPIE).

Travaux de réaménagement de surface 

  • Avec le concours du Département d’Indre-et-Loire
  • Conception, coordination et Permis d’Aménager SATIVA Paysage et Géoplus
  • Consultation des entreprises à venir

 

PLANNING PRÉVISIONNEL DES TRAVAUX

VOLET 1

La première étape de ce vaste chantier comprenant les travaux d’enfouissement et de reprise de réseaux a commencé le 16 mai dernier et s’échelonnera par secteur jusqu’à fin décembre 2022.

De mi-mai à mi-juin 2022, phase de préparation et intervention sur l’éclairage publique

Puis, phase de reprise progressive des réseaux enterrés et aériens par secteur :

  • secteur 1, du 16 Quai Henri IV à la place du Girouet de mi-juin à fin août
  • secteur 2, RD 976 devant le pont de Véretz et devant la place du Mail,
  • secteur 3, Quai Henri IV, du passage Saint Honoré à la rue Traversière.

carte volets

 

VOLET 2 travaux d'aménagement rue Vieille et travaux du CD 37 au niveau du muret du Cher - 2023

VOLET 3 travaux aménagement du Quai et de la Place Paul Louis Courier - 2024

 

PENDANT LES TRAVAUX

Pendant ces phases de travaux, tout sera mis œuvre pour limiter les perturbations engendrées au niveau des quais du Cher :

  • déviation pour les poids lourds 
  • circulation par alternat pour les véhicules légers
  • accès maintenu aux habitations et commerces
  • collecte des déchets ménagers : si vous êtes impactés par une zone de chantier, apport de vos sacs ordures ménagères au niveau des BACS DE REGROUPEMENT placés à chaque extrémité du chantier, collecte du verre par colonne d’APPORT VOLONTAIRE au droit du parking des bateliers aux Isles, collecte du tri par colonne d’APPORT VOLONTAIRE au droit du parking des bateliers aux Isles.
  • Réorganisation des services transports scolaires et lignes vertes, matin et soir. 

« Nous engageons ces investissements pour valoriser notre bourg historique et votre cadre de vie quotidien. Aussi, nous comptons sur votre compréhension et adaptation pour que Véretz Avance ! ». Gilles AUGEREAU, maire de Véretz.

 ______________________________

Haut de la page