SAISON DES MOISSONS 

depositphotos 7930315 stock photo harvest time

Information des agriculteurs exploitant sur Véretz :

" Les moissons vont pouvoir enfin débuter après cette période très pluvieuse entraînant très certainement de nombreuses poussières lors de notre passage.

De plus, le climat étant incertain, nous serons contraints selon la météo de travailler tard la nuit, week-end et jours fériés afin de rentrer au sec nos céréales avant les pluies, pluies qui engendreraient une baisse de qualité de nos produits.

Nous nous excusons par avance de la gêne que cela pourrait occasionner à vos administrés, mais il s'agit du fruit d'une année de travail et par conséquent de la rentabilité de nos exploitations.

Nous vous remercions de votre compréhension."

 

 

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

flowers2La commune de Véretz relance le concours des maisons fleuries pour le printemps et l’automne 2021 ! Cette initiative s’inscrit dans la démarche d’embellissement des communes portée par la Société d’Horticulture de Touraine.

L’inscription à ce concours permettra aux Véretzois de mettre en valeur leur jardin tout en participant à l’embellissement du cadre de vie commun. Cette inscription est gratuite et ouverte à tous, à condition que le jardin des participants soit visible de la voie publique.

Des bons cadeaux de des partenaires locaux de la commune sont à gagner, et tous les participants recevront une récompense  à l'occasion d'une remise des prix prévue fin septembre. Les critères de notation sont précisés dans le règlement. Il est conseillé d'utiliser des méthodes de jardinage respectueuses de l'environnement : paillage, irrigation limitée, utilisation de composts, et engrais naturels.

Alors, à vos bèches, à vos boutures !

Renseignements et inscriptions jusqu’au 30 juin 2021 : accueil de la mairie au 02 47 35 70 00 – mairie@veretz.com.

Fiche d’inscription et règlement à télécharger ici ou en version papier à l’accueil de la mairie.

__________________________________________

Haut de la page

La lutte contre les espèces végétales invasives 

ambroisieLa grande majorité des espèces végétales, notamment celles introduites volontairement sur notre territoire sont bénéfiques pour l’Homme. Cependant, une petite fraction est capable de s’échapper des lieux où elles sont cultivées et de se reproduire ailleurs. Certaines plantes, dites invasives, peuvent avoir un impact néfaste sur l’environnement, la biodiversité et représentent potentiellement des risques pour la santé de l’Homme.

C’est le cas de l’ambroisie. L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).

Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

Télécharger le PDF "Reconnaître l'ambroisie"

__________________________________________

Haut de la page