INFO TRAVAUX SUR LE BARRAGE À AIGUILLES DE ROUJOUX À VÉRETZ

barrage roujoux smallPour répondre au besoin de rétablir une continuité écologique sur le Cher, le Syndicat Nouvel Espace du Cher (NEC) engage des travaux sur le barrage de Roujoux.

Démarrée à la mi-septembre 2021, cette opération durera jusqu'à fin octobre 2021. Les travaux sont localisés sur les bords du Cher, au niveau du barrage. 

 

barrage roujoux travauxL'entreprise travaille en semaine uniquement. Le chemin de Roujoux est fréquenté pendant cette période par les engins de chantier. Une fermeture du chemin au droit du barrage a été autorisée, cependant l'accès des habitations au niveau du chemin du Roujoux est préservée.

Le NEC remercie les riverains de leur compréhension pour les désagréments qui peuvent être générés et attire votre attention sur le maintien d'une vigilance sur le chemin du Roujoux pendant la période des travaux.

Contact NEC : Virginie SAUTER au 02 47 30 81 08 ou  07 72 45 77 21 -       virginie.sauter@le-nec.fr

__________________________________________

Haut de la page

MODIFICATION DES CONDITIONS D'ECLAIRAGE PUBLIC A PARTIR DE SEPTEMBRE.

L’éclairage public est géré par la Communauté de communes. Après consultation des communes, dans une démarche de transition écologique globale, les élus du Conseil communautaire ont acté à partir de l’été 2021 un arrêt de l’éclairage au plus tard à 22h30 en semaine et 1h le WE (vendredi et samedi soir), sur tout le territoire à l’exception de certaines voies principales. 

Consulter l'arrêté municipal 148-2021

 

Une enquête sur l'éclairage public est ouverte, jusqu'à fin novembre :

https://www.touraineestvallees.fr/actualites/eclairage-public-votre-avis-nous-interesse/

CCET2015 110 329x288

__________________________________________

Haut de la page

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

flowers2La commune de Véretz relance le concours des maisons fleuries pour le printemps et l’automne 2021 ! Cette initiative s’inscrit dans la démarche d’embellissement des communes portée par la Société d’Horticulture de Touraine.

L’inscription à ce concours permettra aux Véretzois de mettre en valeur leur jardin tout en participant à l’embellissement du cadre de vie commun. Cette inscription est gratuite et ouverte à tous, à condition que le jardin des participants soit visible de la voie publique.

Des bons cadeaux de des partenaires locaux de la commune sont à gagner, et tous les participants recevront une récompense  à l'occasion d'une remise des prix prévue fin septembre. Les critères de notation sont précisés dans le règlement. Il est conseillé d'utiliser des méthodes de jardinage respectueuses de l'environnement : paillage, irrigation limitée, utilisation de composts, et engrais naturels.

Alors, à vos bèches, à vos boutures !

Renseignements et inscriptions jusqu’au 30 juin 2021 : accueil de la mairie au 02 47 35 70 00 – mairie@veretz.com.

Fiche d’inscription et règlement à télécharger ici ou en version papier à l’accueil de la mairie.

__________________________________________

Haut de la page

La lutte contre les espèces végétales invasives 

ambroisieLa grande majorité des espèces végétales, notamment celles introduites volontairement sur notre territoire sont bénéfiques pour l’Homme. Cependant, une petite fraction est capable de s’échapper des lieux où elles sont cultivées et de se reproduire ailleurs. Certaines plantes, dites invasives, peuvent avoir un impact néfaste sur l’environnement, la biodiversité et représentent potentiellement des risques pour la santé de l’Homme.

C’est le cas de l’ambroisie. L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).

Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

Télécharger le PDF "Reconnaître l'ambroisie"

__________________________________________

Haut de la page