DISPOSITIF EXCEPTIONNEL SÉCHERESSE-RÉHYDRATATION DES SOLS

Le département d’Indre-et-Loire a été particulièrement touché par le phénomène de retrait-gonflement des argiles occasionné par la sécheresse de 2018.

Pour les victimes les plus affectées, une aide financière peut être attribuée pour la réalisation de travaux. 

Les sinistrés doivent adresser leur dossier de demande d'aide complet à la DDT (adresse postale ou ddt-secheresse-2018@indre-et-loire.gouv.fravant le 28 février 2021.

Plus d’infos sur le site de la Préfecture d’indre-et-loire

__________________________________________

Haut de la page

VOTRE MAISON EST-ELLE BIEN ISOLÉE ?

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie territorial (PCAET), la Communauté Touraine-Est Vallées a lancé un diagnostic des déperditions thermiques à grande échelle. Grâce au survol effectué par un avion équipé de capteurs infrarouges, le service Environnement de Touraine-Est Vallées a pu mettre en place une carte interactive des 10 communes du territoire.

Découvrez l’état de l’isolation de votre toiture en visitant la plateforme Thermographie aérienne : https://touraineestvallees.actionair-environnement.com/ 

Ce service est gratuit et ouvert à tous (particuliers et professionnels).

illustration pc portable

Pour aller plus loin, nous avons besoin de vous !

La Communauté Touraine-Est Vallées souhaite mettre à disposition des habitants 9 « Fiches Habitats Types ». Ces fiches présenteront de façon synthétique les défauts thermiques courants que l’on peut rencontrer dans les maisons représentatives du territoire.

Pour cela, une étude thermographique complète sera réalisée gratuitement en janvier 2021 dans 9 habitats sélectionnés pour leur typologie. 

 « Souriez, vous êtes thermographié ! »

__________________________________________

Haut de la page

 

DES NOUVEAUTÉS PARMI LES ILLUMINATIONS DE NOËL

illuminations 2019Comme chaque année et pour le plaisir des petits et des grands, le service technique œuvre pour illuminer et décorer la commune pour les fêtes de fin d’année. Début décembre et ce dès la tombée la nuit, les illuminations donneront des couleurs à la ville et aux principaux bâtiments.

Nouveauté cette année, le pont sera éclairé par des projecteurs architecturaux pour sublimer son apparence extérieure nocturne. Aussi, des décors 3D suspendus sur le rond-point du 8 mai et à proximité de la place des Droits de l’Homme.

Toutes ces installations sont équipées d'ampoules LED, permettant une économie d'énergie et une évolution visuelle.

En raison de l’installation de ces décorations de Noël et en parallèle de la taille de tilleuls, le stationnement place du mail de l’église sera proscrit une journée début décembre et début janvier :

- le mardi 8 décembre de 8h30 à 17h sur la place entière.

- le mardi 5 janvier de 8h30 à 17h sur la place entière.

____________________________________________

Haut de la page