INAUGURATION DU JARDIN PARTAGÉ LE SAMEDI 21 MAI

jardins partagesDepuis un an, la municipalité de Véretz travaille avec l'association Véretz Nature Positive à la mise en place du jardin partagé sur le site des Isles.

Depuis, différents travaux ont été engagés par l'association et la commune et de nombreux chantiers ouverts à tous ont été proposés avec l'accompagnement du centre socio-culturel la Passerelle (Montlouis-sur-Loire) : plantations, fabrication de carrés potagers, peinture sur galets, paillage, montage de l'abri de jardin, etc.

L'heure est à son inauguration. Elle aura lieu le samedi 21 mai à partir de 10h30.

inauguration jardin partagé

Au programme de la journée, différentes actions :

  • ateliers pour les enfants
  • inauguration
  • verre de l'amitié
  • repas partagé
  • plantations diverses
  • quiz autour du climat
  • et surtout beaucoup de convivialité

Renseignements : veretznaturepositive@mailo.com et page événement Facebook.

________________________________

Haut de la page

LES VOILES DÉVOILÉES

voiles val veretzLes voiles de Véretz ont été installées le jeudi 16 décembre dernier, aux Isles. À chaque ville sa couleur : le jaune pour Véretz, le fuchsia pour Azay-sur-Cher et le bleu pour Larçay. Le choix de la voile est une référence évidente à un passé commun marqué par les bateliers et la navigation marchande en gabare.

Ce sont les élus à la Culture des trois villes qui ont imaginé ces installations, en septembre 2020, pour matérialiser leur entente. Ils ont également créé le logo VAL (Véretz, Azay, Larçay) qui viendra estampiller toutes les actions communes.

VAL rvb 1200 webCette entente entre les trois villes du Sud-Cher de la Communauté Touraine-Est Vallées (CCTEV) grandit peu à peu autour de différentes thématiques dont la culture et le tourisme.

 

 

________________________________

Haut de la page

LE SITE DES ISLES EN COURS DE RÉAMÉNAGEMENT

abattage des arbres 081221Au cœur du projet municipal de valorisation des bords de Cher, le service technique et des entreprises mandatées par la mairie sont à pied d’œuvre pour réhabiliter le site des Isles.

Plusieurs étapes rythment cette opération.

Cet été, un ponton, financé par la commune de Véretz, a été réalisé pour les pêcheurs en bateau, et tout usage avec besoin d'amarrage temporaire. Ce ponton permet également à l’association des Mariniers du Jean Bricau d’embarquer ses passagers à bord du fûtreau.

Par la suite, le mercredi 8 décembre dernier, le Syndicat Mixte Nouvel Espace du Cher (NEC) est intervenu pour un abattage des arbres en bord de Cher en collaboration avec le service technique de la commune de Véretz et des membres de l’association des Mariniers.

En effet, dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), les délégués de la Communauté de communes du Sud-Cher qui siègent au Bureau du Syndicat ont été sollicités par l'association locale des mariniers. Cette proposition de travaux rentre dans les missions du Syndicat NEC, composé des Communautés de communes CCTEV, CCBléré val de Cher, CC Montrichard Val Controis et la Métropole de Tours. Ce financement du NEC pour l’ensemble des travaux de régulation des arbres sur les différentes berges a ainsi permis de sécuriser l’espace, notamment au moment des crues au niveau des ponts et des barrages à aiguilles.

L’heure est désormais à la requalification de l’ancien espace du camping. Attendu par les habitants, ce lieu de détente sera redonné à la fréquentation des Véretzois avec l’agrandissement de l’aire de pique-nique et une vue panoramique sur le Cher. D’autres aménagements sont prévus pour l’embellissement de ce site.

La partie la plus à l’est, quant à elle, est mise à disposition de l’association Véretz Nature Positive pour la création d’un jardin partagé, futur lieu convivial et de partage intergénérationnel. Pour ce projet, l’appel aux Véretzois avait reçu une réponse très favorable. À l’occasion de plusieurs rendez-vous programmés le samedi matin, l’association et les Véretzois en lien avec la municipalité réfléchissent au fonctionnement de ce lieu.

________________________________

Haut de la page

CHANGEMENT D'HORAIRES POUR LA DÉCHETTERIE DE BOIS DE PLANTE À SAINT-PIERRE-DES-CORPS

Les horaires d’ouverture de la déchetterie de Bois de Plante à Saint-Pierre-des-Corps sont modifiés depuis le 3 mars 2021.

Elle est dorénavant fermée le dimanche et ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h45.

________________________________

Haut de la page

LE GESTE ET LES CONSIGNES DE TRI SIMPLIFIÉS POUR LES DIX COMMUNES DE LA CCTEV

visuelgeneralect smallL'extension des consignes de tri est en place sur le territoire de la Communauté de Communes Touraine-Est Vallées (CCTEV) depuis le 1er janvier 2021, soit deux ans avant son obligation sur le territoire national.

En effet, la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte, ainsi que la récente loi anti-gaspillage, prévoient à la fois une meilleure valorisation des emballages plastiques, ainsi que des objectifs de réduction de production d'emballages plastiques à usage unique.

L'extension des consignes de tri va permettre aux citoyens de déposer dans leur bac jaune ou dans les colonnes de tri, des emballages qui ne pouvaient jusqu'alors être triés, puis valorisés : les pots, les sacs et les films plastiques, ou encore les barquettes. Ces déchets rejoignent ainsi les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, le carton, les briques alimentaires et les papiers, ce qui simplifiera la tâche de chacun au moment de trier ses déchets ménagers.

Cette démarche d'extension des consignes de tri aura un impact certain, d'un point de vue environnemental et économique. Car les déchets triés sont ensuite valorisés et intégrés dans une économie circulaire et vertueuse, profitable à tous, et en premier lieu à notre planète.

Chaque foyer du territoire de la CCTEV a reçu ou va recevoir, par voie postale, une lettre d'information détaillant ces changements.

Et pour plus d'information, consultez le site de la communauté de communes : https://www.touraineestvallees.fr/actualites/nouvelles-consignes-de-tri/

________________________________

Haut de la page

collecte des emballages en verre

Téléchargez le calendrier 2021 de la collecte du verre  pour toutes les communes du sud Loire.

 ________________________________

Haut de la page

Modalités de collecte des déchets

Le calendrier de collecte hebdomadaire des ordures ménagères, du verre et des déchets recyclables est à retrouver sur le site de la Communauté Touraine-Est Vallées.
Les sacs d'ordures ménagères, les cartons ou tous déchets recyclables déposés au sol ne sont pas collectés.
En cas d'erreur de tri dans le bac des déchets recyclables (signalisation par des « accroches bacs »), celui-ci ne sera pas collecté. Les éléments non conformes sont à retirer par l’habitant. Cette action vise à réduire le taux d'erreur de tri et ainsi améliorer la qualité du tri sur le territoire de la Communauté Touraine-Est Vallées.  

Les points d’apport volontaire du verre sont vidés tous les 15 jours. Celui de Véretz est situé avenue de la Guérinière, face à la salle municipale Eugène-Bizeau. En cas de débordement, prévenir le service par mail à accueildechets@touraineestvallees.fr afin d'optimiser les tournées. Il est important de préciser si toutes les colonnes sont concernées, sinon envoyer les adresses à collecter.

Les Véretzois ont accès aux déchetteries du Pas d’Amont de Montlouis-sur-Loire et de Vernou-sur-Brenne aux horaires habituels d'ouverture.

Quelques conditions sont à respecter :

  • fermeture des sites 15 min avant les horaires de fermeture
  • titre d'accès obligatoire (carte de déchetterie)
  • pas de jour pair ou impair pour accéder en déchetterie
  • nombre de personne limitée à l'intérieur des sites
  • 1 personne par quai de déchargement
  • chacun doit se munir de pelle/ balais
  • respect des gestes barrières et distanciations sociales

Ils peuvent se rendre également à la déchetterie du bois de plante à Saint-Pierre-des-Corps et à la plateforme de végétaux d’Azay-sur-Cher.

Pour récupérer un bac de collecte ou se doter d’une carte de déchetterie, contacter le service déchets ménagers de la Communauté Touraine-Est Vallées pour les demander : 02 47 25 55 50 - accueildechets@touraineestvallees.fr. Chaque foyer ne peut disposer que d’une seule carte d’accès.

 ________________________________

Haut de la page

ACCÈS DÉCHETTERIE DE SAINT-PIERRE-DES-CORPS

Depuis le 1er juillet 2017, les particuliers des communes de Azay-sur-Cher, La Ville-aux-Dames, Montlouis-sur-Loire et Véretz sont autorisés à accéder à la déchetterie du "Bois de plante" située à Saint-Pierre-des-Corps.

Affiche déchetterie de St Pierre des Corps 2017

Attention : les horaires d’ouverture de la déchetterie de Bois de Plante à Saint-Pierre-des-Corps sont modifiés depuis le 3 mars 2021.

La déchèterie est dorénavant fermée le dimanche et ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h45.

________________________________

Haut de la page

Affiches textiles ECO TLC Véretz

________________________________

Haut de la page