Modalités de collecte des déchets

Le calendrier de collecte hebdomadaire des ordures ménagères, du verre et des déchets recyclables est à retrouver sur le site de la Communauté Touraine-Est Vallées.
Les sacs d'ordures ménagères, les cartons ou tous déchets recyclables déposés au sol ne sont pas collectés.
En cas d'erreur de tri dans le bac des déchets recyclables (signalisation par des « accroches bacs »), celui-ci ne sera pas collecté. Les éléments non conformes sont à retirer par l’habitant. Cette action vise à réduire le taux d'erreur de tri et ainsi améliorer la qualité du tri sur le territoire de la Communauté Touraine-Est Vallées.  

Les points d’apport volontaire du verre sont vidés tous les 15 jours. Celui de Véretz est situé avenue de la Guérinière, face à la salle municipale Eugène-Bizeau. En cas de débordement, prévenir le service par mail à accueildechets@touraineestvallees.fr afin d'optimiser les tournées. Il est important de préciser si toutes les colonnes sont concernées, sinon envoyer les adresses à collecter.

Les Véretzois ont accès aux déchetteries du Pas d’Amont de Montlouis-sur-Loire et de Vernou-sur-Brenne aux horaires habituels d'ouverture.

Quelques conditions sont à respecter :

- fermeture des sites 15 min avant les horaires de fermeture

- titre d'accès obligatoire (carte de déchetterie)

- pas de jour pair ou impair pour accéder en déchetterie

- nombre de personne limitée à l'intérieur des sites

- 1 personne par quai de déchargement

- chacun doit se munir de pelle/ balais

- respect des gestes barrières et distanciations sociales

Ils peuvent se rendre également à la déchetterie du bois de plante à Saint-Pierre-des-Corps et à la plateforme de végétaux d’Azay-sur-Cher.

Pour récupérer un bac de collecte ou se doter d’une carte de déchetterie, contacter le service déchets ménagers de la Communauté Touraine-Est Vallées pour les demander : 02 47 25 55 50 - accueildechets@touraineestvallees.fr. Chaque foyer ne peut disposer que d’une seule carte d’accès.

________________________________

Haut de la page

 

ACCÈS DÉCHETTERIE DE SAINT-PIERRE-DES-CORPS

Depuis le 1er juillet 2017, les particuliers des communes de Azay-sur-Cher, La Ville-aux-Dames, Montlouis-sur-Loire et Véretz sont autorisés à accéder à la déchetterie du "Bois de plante" située à Saint-Pierre-des-Corps.

Affiche déchetterie de St Pierre des Corps 2017

________________________________

Haut de la page

 

OUVERTURE D’UNE PLATEFORME DÉCHETS VÉGÉTAUX À AZAY-SUR-CHER

dechets vertsGrâce à la demande des élus de Véretz auprès de la communauté de communes, une benne de collecte des déchets verts avait été installée un samedi sur trois près du camping de Véretz.

Pour des questions de coût (ronde de plusieurs camions, personnel payé en tarif majoré…) et de calendrier (rotation 1 samedi sur 3) qui n’était pas pratique, la communauté de communesLOGO TEVTouraine-Est Vallées (TEV) a souhaité faire évoluer cette prestation en créant en 2017 un point de collecte fixe. Cette plateforme pour les déchets végétaux est ouverte tous les samedis, de mars à novembre/décembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h (calendrier d’ouverture défini annuellement par la communauté de communes). Elle est située au lieu-dit “La Foltière” à Azay-sur-Cher. 

L’accès est uniquement réservé aux particuliers des communes d’Azay-sur-Cher, Larçay et Véretz.

Le site n’étant pas équipé de quai de déchargement le déversement des végétaux se fait directement au sol. Présence d’un gardien sur le site.

________________________________

Haut de la page

Affiches textiles ECO TLC Véretz

________________________________

Haut de la page