ÉCOWATT : MÉTÉO DE L’ÉLECTRICITÉ POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE

smartphone ecowattVéritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. À chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

Pour cela, le Réseau de transport d’électricité (RTE) met à votre disposition une application à télécharger sur votre smartphone et/ou tablette et une alerte SMS.

L’application EcoWatt vous permet de recevoir directement sur votre smartphone une notification si un signal orange ou rouge est envoyé 3 jours à l’avance. Une notification peut également être paramétrée pour vous informer au sein d’une journée dès que nous entrons dans une période orange ou rouge.

Le signal vert correspond au signal par défaut du dispositif EcoWatt. Il signifie que le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible pour la journée et que nous disposons de marges suffisantes.

Le signal orange est calculé en fonction des marges disponibles. Il est activé quand la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu.
RTE active tous les leviers à sa disposition (baisse de la tension, effacements de la consommation des industriels, etc.) pour conserver des marges suffisantes.
Si la consommation continuait à progresser, les marges pourraient ne plus être suffisantes et le signal rouge pourrait être activé.

Le signal rouge est activé lorsqu'il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France. Chaque jour, RTE prévoit le niveau de consommation des Français et, en parallèle la production d’électricité disponible (et le niveau d’import possible).

Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale d'environ 2h pourraient être organisées. Le site EcoWatt donnerait alors à chaque Français toutes les informations en temps réel pour se préparer à cette situation.

 

Les éco-gestes essentiels :

  • Réduire autant que possible la température du chauffage
  • Éteindre les lumières inutiles ou réduire l’éclairage
  • Décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, lave-linge…)
  • Modérer l’utilisation des appareils de cuisson (par exemple en évitant les cuissons longues)

________________________________

Haut de la page

ELAGAGE DES ARBRES ET LIGNES ELECTRIQUES

Pour éviter tout risque pour la sécurité des personnes et pour préserver le bon fonctionnement des réseaux électriques avoisinants, les propriétaires privés sont tenus de procéder à la taille de leurs haies et plantations.

Les arbres, arbustes ou branches plantés sur un terrain dont vous êtes propriétaire ne doivent pas dépasser votre domaine et ne doivent pas non plus se trouver sous les lignes électriques. Une distance de 5 m doit être respectée entre votre végétation et le réseau. Pensez aussi à anticiper la pousse de cette végétation.

La bonne distance à respecter

________________________________

Haut de la page