TÉLÉTHON 2021 : LES RÉSULTATS POUR VÉRETZ

Telethon piratesdelair2021 NRLe grand week-end de solidarité, organisé par le collectif Téléthon Véretz, a connu un véritable succès. Du spectacle de la soirée d’Émilie où le trio de la compagnie Les Pirates de l’air ont investi la scène de la salle Bizeau. À travers des sketchs humoristiques, les trois compères ont fait voyager le public, sur différentes époques musicales, avec des détournements de chanson, de la ventriloquie et un humour très développé. Plus de 120 personnes en ont redemandé. Ils ont aussi repris des titres rock de Dire Straits, Deep Purple, etc.

Durant le week-end, il y a également eu les randonnées, le marché de Noël, le footing… L’ensemble des bénévoles et les Véretzois, généreux donateurs pour le Téléthon, ont une nouvelle fois réussi un week-end exceptionnel. Éric Arnaud, maître restaurateur et gérant du Saint-Honoré, a remis de chèque de 1.000 € suite à la soirée « années 80 et 90 » qu’il a organisé le 19 novembre. Il a précisé : « Tout seul nous ne sommes rien, ensemble nous pouvons tout ».

Passés ces jours de mobilisation, les résultats du Téléthon 2021 sont connus et révèlent une nouvelle fois l’excellent travail conjugué de tous les bénévoles, la générosité et de la solidarité des habitants. Sous le signe de la transition après une année 2020 très spéciale, l’organisation s’est montrée très problématique. En effet, avec la persistance de la pandémie, les départs de Jean-Maurice et Guilaine, le vieillissement et l’usure des bénévoles, l’équipe organisatrice a été quelque peu perturbée pour organiser de nouvelles activités et reprendre en partie les anciennes. À l’arrivée, le petit groupe de bénévoles s’est fortement impliqué pour relever le défi de cette transition.

logo telethon 2017En retrait par rapport à 2019 et 2020, les résultats restent, selon les commentaires du réseau Force T, quatre fois supérieur à la moyenne nationale pour la population de Véretz. Le total remis ce jour à l’AFM-Téléthon est de 16.053,97 euros.

Résultats du tirage de la grande tombola 2021 en cliquant ici. 

Contact : Daniel Proust au 02 47 50 38 50 - collectiftelethonveretz37@gmail.com

Page Facebook : www.facebook.com/collectif.telethon.veretz

______________________________________

Jardins partagés : signature de la convention de mise à disposition d’un terrain le 17 décembre

jardin partage2À partir du printemps 2021, la volonté de la municipalité d’encourager la création de jardins partagés a rencontré l’initiative de l’association Véretz Nature Positive de mettre en place un verger partagé.

L’opportunité de l’appel à projet France Relance pour soutenir la création de jardins partagés en zone périurbaine d’Indre-et-Loire a été un élément déclencheur du projet. Il ne s’agit pas de jardins familiaux, mais bien de la conduite et de l’animation d’un espace collectif de production, principalement de légumes et fruits, avec quelques petites parcelles individuelles pour les adhérents les plus motivés.

Un travail commun entre les élus et l’association a permis de co-construire le cadre du projet, notamment avec la mise à disposition d’un terrain communal, au droit de l’ancien camping, au profit de l’association gestionnaire et porteuse du projet. Une réponse favorable du Comité de sélection de l’appel à projet 2021 Jardins partagés et collectifs, dans le cadre de France Relance en Indre-et-Loire, a permis de solliciter une prise en charge de 80% des coûts d’aménagement, de petit matériel et d’accompagnement à la structuration par le centre social La Passerelle. Après 2 temps de co-construction et d’animation avec l’association et les personnes intéressées à l’automne, le projet prend forme. Pour soutenir ce projet la commune s’est engagée à la mise à disposition effective du terrain et au versement d’une subvention exceptionnelle à la création, de 2000 €.

L’association Véretz Nature Positive et la Commune sont invitées à signer la convention de mise à disposition temporaire d’une partie du terrain communal, approuvée en Conseil municipal du 5 novembre 2021, le vendredi 17 décembre 2021 à 18h30 salle Eugène-Bizeau.

______________________________________

Haut de la page