UN FLORILÈGE D’ANIMATIONS PATRIMONIALES PAR LE PAYS LOIRE TOURAINE

visite plt2Le Pays Loire Touraine concocte une soixantaine d’animations pour tout public, entre le 5 juin et le 5 septembre, réparties sur 36 communes.

À Véretz, trois dates à ne pas rater : le dimanche 4 juillet, le mercredi 21 juillet et le vendredi 6 août.

 

 

 

Au programme cet été :

-          Envie de vous mettre au vert ? 

  • Rendez-vous aux Jardins les 5 et 6 juin à Monnaie et Pocé-sur-Cisse
  • Balades patrimoine en canoë sur le Cher les 4 juillet et 5 septembre
  • Cycl’Eau Trésor le 25 juillet à Francueil et St-Georges-sur-Cher !

-          Vous aimez les défis ?

  • Cluedo® Patrimoine à Vouvray le 27 juin !
  • Mini-chasses au trésor pour les enfants et leurs familles !
  • Envie de rire et de rêver ? Lessive de printemps au lavoir des Hermites le 13 juin, par la Cie Vent de Lune
  • Serment de vigne à Limeray, le 18 juillet, par la Cie Vent de Lune
  • Le Touraine-Express ! Création 2021 ! Par la Cie Alborada qui investit 6 lieuxtouraine express plt emblématiques du Pays avec son nouveau spectacle qui vous fera voyager !

Suivez le guide ! 5 visites Coup de cœur / 5 visites générales / 7 Noctambules / 4 Visites duo : 1h, 1 monument / 4 Circuits thématiques

Évènement ! Le Pays Loire Touraine s’associe aux 500 ans de l’église ND du Bout des Ponts (Visites, ateliers, etc…), proposés par la Ville d’Amboise.

 
Pour la commune de Véretz

-          Dimanche 4 juillet à 10h, balade patrimoine en canoë au départ de la cale à bateau sur les berges du Cher à Azay-sur-Cher

-          Mercredi 21 juillet à 16h30, retrouvez la trace de l’aqueduc de Fontenayacqueduc au départ de l'église Notre-Dame de Véretz. 
Retrouvez la trace à Véretz de l’aque-duc de Fontenay qui, au Ier siècle, approvisionnait en eau la ville antique de Caesarodunum, aujourd’hui appelée Tours… À Larçay, un castellum gallo-romain formidablement bien conservé domine encore aujourd’hui la vallée du Cher. Ce camp fortifié, érigé au IIIe siècle, est un vestige majeur de l’époque gallo-romaine en Indre-et-Loire.

 

 

visite nocturne plt-          Vendredi 6 août à 20h, visite noctambule au départ de l'église Notre-Dame de Véretz. 
Venez écouter l’histoire de Véretz à la nuit tombée, et laissez-vous charmer par cette commune qui s’est développée sur les rives du Cher. Vous découvrirez un patrimoine lié à l’eau et à la batellerie !

 

 

Demandez votre carte de fidélité à nos guides-conférenciers Anna BRISSON et Willy MIELCZAREK, ou à la personne en charge de l’accueil des visites-spectacles et spectacles. 4 actions achetées, la 5ème offerte !

Toutes les actions du Pays d’art et d’histoire sont à réserver directement sur le site Internet du Pays Loire Touraine www.paysloiretouraine.fr  (en bas de la page d’accueil).

Cela permet d’accéder directement et facilement à l’ensemble des animations du Pays d’art et d’histoire, tout en veillant aux jauges de spectateurs, dans le respect des directives actuelles.

Renseignements par téléphone : 02 47 57 30 83 ou par mail : contacts@paysloiretouraine.fr.

________________________________

Haut de la page

Réhabilitation de la sépulture du Maharaja Réginald don Hemachandra Rajahpaksa

sepulture maharajaLe 24 octobre dernier, la municipalité a accueilli la délégation diplomatique de l’ambassade du Sri Lanka en France pour fêter la réha­bilitation (par la SHVE) de la sépulture d’un Sri Lankais oubliée depuis plusieurs décennies. Daniel LABARONNE, député, et Patrick BOURDY, conseiller départemental, se sont joints à Gilles AUGEREAU, Maire de Véretz, pour célébrer cet événement.

Le Sri-Lankais Réginald don Hemachandra Rajahpaksa, né en 1898, était courtier en denrées tropicales à Bordeaux depuis 1929. En 1933, il emménagea rue Chaude, dans notre commune que le hasard et sa santé (il était tuberculeux) lui firent choisir pour son air pur et sa situation géographique entre Bordeaux et Paris, où vivait la famille de son épouse. Les Véretzois surnommèrent Rajahpaksa « le Maharadja » parce que, basané, por­tant turban, son nom était imprononçable.

Avec son amabilité orientale, fervent catho­lique, il fut vite intégré dans le village alors imprégné de religiosité. Réginald, affaibli, mena tant qu’il le put ses affaires portuaires. L’histoire économique retient Hemachandra comme l’un des artisans du rapprochement commercial qui eut alors lieu entre le Sri Lanka et la France. Son séjour heureux à Véretz per­mit certes une rémission, mais la tuberculose poursuivit sa marche inéluctable et emporta Réginald. Il avait 38 ans. Son épouse choi­sit pour dominer sa tombe la croix de Saint Thomas, apôtre des Indes, symbole de la foi du Sri Lankais véretzois. Ornée d’un grand arceau de fleurs, on la voit de loin dans le cimetière.

________________________________

Haut de la pag 

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU VÉRETZOIS, SUIVEZ LE GUIDE !

DSCF0655 small1Appuyés par la municipalité et l’antenne locale de la Fondation du Patrimoine, les historiens de la commune ont mis en place des visites gratuites sur demande, permettant à chacun d’approfondir sa connaissance du patrimoine véretzois. Tout groupe constitué d’au moins cinq adultes peut en bénéficier.

Si de plus en plus de villes proposent de telles visites, elles sont bien souvent payantes. Avec l’ouverture du « Cher à vélo » et la venue des touristes, la Société historique du Véretzois et de ses environs (SHVE) a estimé opportun de faire de même, mais gratuitement. L’initiative pourrait faire des émules : la ville voisine d’Azay-sur-Cher, représentée dans la SHVE depuis sa fondation, pourrait bientôt suivre l’exemple.  

Les circuits s’adaptent aux participants : ils peuvent durer d’une demi-heure à une heure et demi, se dérouler en français, en anglais, en allemand, en italien, en tchèque, en slovaque ou en polonais, prendre différentes formes (à travers le vieux bourg, le vieux moulin, au-dessus du bourg, depuis les Isles…) et aborder différents sujets, par exemple Paul-Louis Courier et Eugène Bizeau.

Liste des divers circuits et visites proposés :

- Vieux Bourg : rue des Guéridons - Maison des Artistes - rue Chaude - Mail de l'Église - Fontaine Bacchus - Mini Musée Bizeau

- Vieux Moulin : découverte du bourg de Véretz depuis la rive droite du Cher - le Pont - le Cher - le Fûtreau

- Circuit 1, depuis les Isles :  impasse Ferranderie - allée de la Guyenne - rue Vieille (habitat ancien, caves en extérieur)

- Circuit 2, depuis les Isles : impasse Ferranderie - rue Ferranderie - impasse Mairie - parc de la Gagnerie - cimetière (tombes Eugène Bizeau / Paul-Louis Courier) - rue Chaude

- Rue Chaude - mini musée Bizeau

Renseignements : la semaine au 06 79 54 76 25 - les week-ends et jours fériés au 06 87 66 23 98.

________________________________

Haut de la page