CONCOURS PHOTO AMATEUR !

visuel concours smallLa commune de Véretz propose de mettre en avant votre talent de photographe et de valoriser votre plus belle photo de Véretz dans ses publications. Ce concours photo a pour objectif de mettre en valeur notre ville au travers du regard des photographes amateurs.

Pour cette première édition, le thème est tout simplement : Véretz en été.

Le concours se déroule en 3 étapes :
Première étape du 13 juillet au 31 août 2020. Envoyez votre photo ainsi que le bulletin de participation à l’adresse e-mail suivante : communication@veretz.com.
Seconde étape du 1er au 6 septembre. Rassemblement des membres du jury pour présélectionner 2 photos. Elles seront exposées en grand format à l’occasion de Journées européennes du patrimoine le dimanche 20 septembre à la salle Eugène-Bizeau. Les deux finalistes sélectionnés pourront repartir avec leur photo.
Dernière étape du 7 au 13 septembre. Diffusion des 2 photos présélectionnées sous forme de sondage sur Facebook. Ce seront les internautes qui désigneront le lauréat par l’intermédiaire du sondage. La photo gagnante paraîtra dans le Véretzmag de décembre 2020.

Attention : Afin d’éviter tout problème de droit à l’image, aucun individu figurant sur les photographies déposées ne doit être reconnaissable.

Pour participer, envoyez votre photo et le bulletin de participation complété à communication@veretz.com.

Renseignements : service communication au 02 47 35 70 09.

________________________________

Haut de la page

 

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU VÉRETZOIS, SUIVEZ LE GUIDE !

DSCF0655 small1Appuyés par la municipalité et l’antenne locale de la Fondation du Patrimoine, les historiens de la commune ont mis en place des visites gratuites sur demande, permettant à chacun d’approfondir sa connaissance du patrimoine véretzois. Tout groupe constitué d’au moins cinq adultes peut en bénéficier.

Si de plus en plus de villes proposent de telles visites, elles sont bien souvent payantes. Avec l’ouverture du « Cher à vélo » et la venue des touristes, la Société historique du Véretzois et de ses environs (SHVE) a estimé opportun de faire de même, mais gratuitement. L’initiative pourrait faire des émules : la ville voisine d’Azay-sur-Cher, représentée dans la SHVE depuis sa fondation, pourrait bientôt suivre l’exemple.  

Les circuits s’adaptent aux participants : ils peuvent durer d’une demi-heure à une heure et demi, se dérouler en français, en anglais, en allemand, en italien, en tchèque, en slovaque ou en polonais, prendre différentes formes (à travers le vieux bourg, le vieux moulin, au-dessus du bourg, depuis les Isles…) et aborder différents sujets, par exemple Paul-Louis Courier et Eugène Bizeau.

Liste des divers circuits et visites proposés :

- Vieux Bourg : rue des Guéridons - Maison des Artistes - rue Chaude - Mail de l'Église - Fontaine Bacchus - Mini Musée Bizeau

- Vieux Moulin : découverte du bourg de Véretz depuis la rive droite du Cher - le Pont - le Cher - le Fûtreau

- Circuit 1, depuis les Isles :  impasse Ferranderie - allée de la Guyenne - rue Vieille (habitat ancien, caves en extérieur)

- Circuit 2, depuis les Isles : impasse Ferranderie - rue Ferranderie - impasse Mairie - parc de la Gagnerie - cimetière (tombes Eugène Bizeau / Paul-Louis Courier) - rue Chaude

- Rue Chaude - mini musée Bizeau

Renseignements : la semaine au 06 79 54 76 25 - les week-ends et jours fériés au 06 87 66 23 98.

________________________________

Haut de la page