Conférence 200e anniversaire du « Simple discours de Paul-Louis, vigneron de la Chavonnière...

... AUX MEMBRES DU CONSEIL DE LA COMMUNE DE VÉRETZ »

plc gravureJean-Pierre LAUTMAN, secrétaire de la Société des Amis de Paul-Louis Courier, présentera une conférence autour de Paul-Louis Courier le dimanche 12 décembre à 16h, salle Eugène-Bizeau.

Après l’assassinat du duc de Berry en 1820, la France est de nouveau le théâtre d’affrontements politiques. La réaction l’emporte de haut vol et les libéraux sont dépassés par les offensives de la contre-révolution. Bientôt, l’antagonisme des opinions se cristallise sur la souscription pour le château de Chambord. En effet, des courtisans ont envisagé de l’offrir à « l’enfant du miracle », fils à peine né du prince assassiné et rejeton de la branche aînée des Bourbons. C’est alors que Paul-Louis Courier entre en lice. En avril 1821, il publie son Simple discours de Paul-Louis, vigneron de la Chavonnière, virulent pamphlet contre cette souscription. Il sera condamné pour ce chef-d’œuvre à une amende et à la prison.

Jean-Pierre LAUTMAN  replacera cette affaire dans le contexte politique de l’époque.

Informations pratiques :

  • Durée de la conférence : 1h15
  • Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
  • Sur présentation du passe sanitaire à partir de 11 ans : un certificat de vaccination ou un test négatif ou un certificat de rétablissement.
    Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront à disposition du public.

Renseignements : service culturel au 02 47 35 70 14.

________________________________

Haut de la page

COMMÉMORATION DE L'ARMISTICE DE 1918

armistice1918Cérémonie de commémoration de l'armistice de 1918 le jeudi 11 novembre dernier à Véretz.

Gilles AUGEREAU, Maire de Véretz, les conseillers municipaux, l'Union National des Combattants, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes et les Véretzois présents ont ainsi honoré les hommes, femmes et héros morts pour la France.

Un moment fort pour rappeler le devoir de mémoire et la transmission aux nouvelles générations.

 

 

 

________________________________

Haut de la page

À VOUS DE JOUER !

Connaissez-vous bien la commune de Véretz ?
Vérifiez-le en jouant. À vos crayons avec ces mots codés !

veretz mots codes ok

Solution du jeu en cliquant ici.

 

________________________________

Haut de la page

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU VÉRETZOIS, SUIVEZ LE GUIDE !

DSCF0655 small1Appuyés par la municipalité et l’antenne locale de la Fondation du Patrimoine, les historiens de la commune ont mis en place des visites gratuites sur demande, permettant à chacun d’approfondir sa connaissance du patrimoine véretzois. Tout groupe constitué d’au moins cinq adultes peut en bénéficier.

Si de plus en plus de villes proposent de telles visites, elles sont bien souvent payantes. Avec l’ouverture du « Cher à vélo » et la venue des touristes, la Société historique du Véretzois et de ses environs (SHVE) a estimé opportun de faire de même, mais gratuitement. L’initiative pourrait faire des émules : la ville voisine d’Azay-sur-Cher, représentée dans la SHVE depuis sa fondation, pourrait bientôt suivre l’exemple.  

Les circuits s’adaptent aux participants : ils peuvent durer d’une demi-heure à une heure et demi, se dérouler en français, en anglais, en allemand, en italien, en tchèque, en slovaque ou en polonais, prendre différentes formes (à travers le vieux bourg, le vieux moulin, au-dessus du bourg, depuis les Isles…) et aborder différents sujets, par exemple Paul-Louis Courier et Eugène Bizeau.

Liste des divers circuits et visites proposés :

- Vieux Bourg : rue des Guéridons - Maison des Artistes - rue Chaude - Mail de l'Église - Fontaine Bacchus - Mini Musée Bizeau

- Vieux Moulin : découverte du bourg de Véretz depuis la rive droite du Cher - le Pont - le Cher - le Fûtreau

- Circuit 1, depuis les Isles :  impasse Ferranderie - allée de la Guyenne - rue Vieille (habitat ancien, caves en extérieur)

- Circuit 2, depuis les Isles : impasse Ferranderie - rue Ferranderie - impasse Mairie - parc de la Gagnerie - cimetière (tombes Eugène Bizeau / Paul-Louis Courier) - rue Chaude

- Rue Chaude - mini musée Bizeau

Renseignements : la semaine au 06 79 54 76 25 - les week-ends et jours fériés au 06 87 66 23 98.

________________________________

Haut de la page