UNE SAISON CULTURELLE 2020-2021 FOISONNANTE

Pour débuter la saison culturelle 2020-2021, trois événements culturels sont programmés respectivement les 18, 20 et 26 septembre : la Soirée Apéro Jazz pour les amateurs de musique, les Journées Européennes du Patrimoine pour les curieux et Bibli en fête pour le jeune public.

 

Soirée Apéro Jazz dans le cadre du 34ème festival off Jazz en Touraine

little rina2 smallRendez-vous le vendredi 18 septembre, à 19h, salle Bizeau, pour la traditionnelle soirée Apéro jazz.

En prélude, l’équipe municipale de Véretz a invité Little Rina. Ce petit bout de femme au timbre de voix sub­til déborde d’énergie. Elle vous emmènera avec ses musiciens les « Gasoline Bros » et leur « cool attitude » dans le swing et le rock’ n roll américain d’après-guerre. Une équipe pétaradante qui en a sous le capot !

En 2ème partie, à 20h30, place à AWEK dans le cadre du 34ème festival off JazzAwek small en Touraine. Ce groupe de 4 musiciens talentueux s’adonne à un Blues envoûtant, voire électri­sant, depuis pas moins de 24 ans.

Les univers musicaux de chacun s’en­tremêlent pour un plaisir sonore.

Entrée libre et gratuite.

Présence du food-truck "Rudy's Coffee" sur le parvis de la salle Bizeau : boissons chaudes et froides.
Pas d'assiette apéritive / jaugée limitée à 160 personnes dans le cadre des mesures sanitaires liées au COVID-19.

Afin de répondre aux consignes sanitaires toujours en vigueur, le port du masque est obligatoire pour les adultes et enfants de plus de 11 ans. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront à disposition du public.

-----------------------------------------------

 

Hommage à Eugène-Bizeau pour les Journées Européennes du Patrimoine à Véretz

jep2018 smallL’événement incontournable du mois de septembre, c’est aussi les Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre. Le temps du dimanche à Véretz, des riverains du Vieux Bourg, les Amis du Cher canalisé et la commune de Véretz proposeront des animations variées autour du poète vigneron et libertaire Eugène Bizeau.

Au programme des expositions et des visites dans le Vieux Bourg :

  • De 9h à 15h : dans le « Pressoir d'Eugène » situé 23 rue Chaude, rétrospective de la vie du poète et exposition sur la mode depuis 1900 – « Fanfreluches, fabalas et vieilles dentelles ». Exposition proposée par Gilette LEVY (petite-nièce d’E. BIZEAU).
  • À 11h et 15h : deux visites guidées de l’église et de la tribune seigneuriale décorée de peintures murales datant du XVIe siècle grâce à quelques Véretzois arborant la tenue de guide.
  • De 15h à 17h : dans la galerie « la Guéride » située rue des Guéridons, exposition de tableaux franco-allemands (1918-1968, peinture de montagnes).

À la salle Eugène-Bizeau, la municipalité a programmé le spectacle « Chevillés au cœur » par le Trio Hellèbore. À 16h, le groupe proposera de découvrir les mots d’Eugène Bizeau en voix et en musique. Entre cris et caresses, les mots du poète, pacifiste résolu, engagé et amoureux de la terre résonnent et viennent tisser des liens dans notre conscience collective pour partager un moment d’humanité.

En parallèle, de 15h à 18h, une exposition est programmée sur le « Patrimoine du Cher canalisé » et une seconde présentant les 2 photos finalistes du concours « Véretz en été ».

Entrée libre.

Afin de répondre aux consignes sanitaires toujours en vigueur, le port du masque est obligatoire. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront à disposition du public.

Trois plaquettes sur les patrimoines bâti, fluvial et littéraire permettent aux visiteurs de faire une visite libre de la ville. Disponibles à la mairie et à la bibliothèque, elles seront également distribuées lors de ce week-end patrimonial.

Renseignements : service culturel au 02 47 35 70 14 - culture@veretz.com.

-----------------------------------------------

 

Bibli en fête conte/compte les moutons

sauve mouton smallPour sa dixième édition organisée le samedi 26 septembre de 14h à 18h, Bibli en fête a pour thème « Où est le mouton ? »

Rendez-vous incontournable des enfants, l’après-midi débutera par le traditionnel parcours de jeux. Pour (re)découvrir les Fables, chaque stand associera un jeu à une histoire.

À 16h, la compagnie Discrète présentera son spec­tacle « Sauve-mouton » alliant la lecture et le mime.

À 17h, les enfants seront invités à partager un goûter pour célébrer les 10 ans de l’événement (sous réserve de l’évolution sanitaire).

Entrée libre.

Afin de répondre aux consignes sanitaires toujours en vigueur, le port du masque est obligatoire pour les adultes et enfants de plus de 11 ans. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront à disposition du public.

En amont, la compagnie Discrète interviendra auprès des scolaires de l’école élémentaire de Véretz le jeudi 24 septembre.

Renseignements : bibliothèque municipale au 02 47 35 70 13 - bibliotheque@veretz.com.

________________________________

Haut de la page

HOMMAGE À EUGÈNE BIZEAU : UNE COMPAGNIE EN RÉSIDENCE À VÉRETZ

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le dimanche 20 septembre 2020, à 16h, à la salle Bizeau, le Trio Hellébore rendra hommage à Eugène Bizeau grâce à la création d’un spectacle vivant.

Le Trio Hellébore est composé de trois comédiens : Guillaume HADDAD, Patrick PROUIN et Marie CHAPRON. La mise en scène quant à elle est dirigée par Amélie ROBINET. Le Trio Hèllebore propose de parcourir les mots d'Eugène Bizeau en voix et en musique. Comme la traversée des étapes de la vie que chacun(e) emprunte, les trois artistes invitent à arpenter un chemin, celui de prises de conscience, de lutte et d'apaisement.

Entre cris et caresses, les mots du poète, pacifiste résolu, engagé et amoureux de la terre résonnent et viennent tisser des liens dans notre conscience collective pour partager un moment d'humanité.

Un appel à se laisser porter par ces voix et le violoncelle enveloppant, qui sauront tout en douceur nous faire entendre les colères, les turbulences, les écueils de ce qui encore perdure… Pour aussi et surtout célébrer la vie et ses splendeurs, pour lutter et aimer afin « que la haine au fond des cœurs succombe ».

Le Trio Hellèbore sera en résidence pour préparer le spectacle, du samedi 11 juillet jusqu’au mardi 14 juillet 2020 de 10h à 19h à la salle de la Rotonde à Véretz.

________________________________

Haut de la page