UN NOUVEAU LIEU POUR LES JEUNES

lieu dedie aux jeunesUn lieu pour les jeunes sera installé et aménagé à la Pidellerie à côté du skate parc, avec table, bancs, poubelle, barbecue et éclairage. Ils pourront s’y retrouver sans déranger le voisinage pour partager des moments entre eux. Un endroit qu’ils devront autogérer.

Depuis plusieurs mois, les jeunes ont pris l’habitude de se retrouver place des Droits de l’Homme malmenant la quiétude des habitants du quartier. Alertés par les riverains, Gilles AUGEREAU, Maire de Véretz, et ses élus ont pris le temps d’échanger avec ces jeunes fin juin à la sortie du Conseil Municipal.

Les jeunes ont été touchés de l’écoute et l’attention qui était portée à leurs besoins. Un groupe de travail regroupant des jeunes, des élus et des agents a été créé durant l’été pour travailler sur leurs besoins et imaginer cet espace extérieur aménagé. Les jeunes ont proposé de se constituer en association avec un système de cotisation pour participer à la gestion du lieu (responsabilité et propreté du lieu) ou l’organisation d’autres activités sur la commune (foot en salle, participation aux manifestations de la Ville, organisation d’événements…).

Le lieu qui a fait consensus se trouve à la Pidellerie à côté du skate parc. La Communauté de communes Touraine-Est Vallées a travaillé à l’implantation de deux points lumineux éclairant le cheminement depuis le chemin de la Presle.

Avec table et bancs, abri et barbecue en dur, les jeunes bénéficieront d’un endroit éclairé pour partager ensemble de bons moments dans le respect du voisinage. Les services techniques ont réalisé le terrassement tandis que les jeunes ont proposé de couler les dalles béton, supports de l’aménagement.

La municipalité a fait le choix d’investir 10 000 euros pour ce projet en faveur des jeunes adultes : 5000 euros pour l’achat du mobilier, 1000 euros de matériaux et 4000 euros de participation à l’éclairage. Nous faisons confiance à nos jeunes pour qu’ils soient responsables et respectueux du lieu.

______________________________________

Haut de la page