ENQUÊTE SUR LES BESOINS ET LES ATTENTES DES VÉRETZOIS

iphone enquete smallLa Ville de Véretz souhaite connaître les besoins et les attentes des Véretzoises et Véretzois autour de grandes thématiques : culture, sport, social…

Pour cela, remplissez le questionnaire en ligne.

La participation au questionnaire permettra de mieux vous connaître afin d’adapter l’action municipale à vos attentes.

La confidentialité et l’anonymat du questionnaire sont garantis et les réponses serviront à faire des statistiques générales.

Chaque question est indépendante.

Cette présente démarche a été engagée lors de la réunion publique d’information du 22 novembre 2021 relative au premier bilan de l’action municipale et à la présentation d’un projet phare pour le mandat : la mise en œuvre du schéma directeur des bâtiments communaux. 

Participez à cette enquête jusqu’au 8 décembre 2021.

___________________________________

Haut de la page

OPÉRATION D’AMÉLIORATION DE L’ASPECT DU CIMETIÈRE COMMUNAL DE VÉRETZ

cimetiere smallLa municipalité de Véretz a décidé de prendre les mesures nécessaires pour redonner un aspect convenable au cimetière, en particulier dans certains secteurs anciens qui ont subi les outrages du temps et de la nature. Cela étant, il faut savoir que l’amélioration de l’aspect d’un cimetière n’est pas une mince affaire, et ne pourra se faire qu’au prix d’un protocole étalé sur plusieurs années.

Pour comprendre la procédure à mettre en place il faut apprécier une des particularités de ce site, qui est une étroite imbrication entre le terrain communal et le terrain concédé (c’est-à-dire sur lequel un droit de jouissance privé a été accordé pour une certaine durée).

En effet, si l’entretien du terrain communal incombe naturellement à la commune, l’entretien d’un emplacement concédé incombe, en revanche, exclusivement au concessionnaire ou à ses ayants-droit. Ce qui devient difficile lorsque le concessionnaire est décédé et qu’il n’y a plus d’ayant-droit connu.

Pour autant, les services municipaux ne peuvent intervenir sur les lieux concédés en terme d’entretien puisqu’ils sont situés hors du champ d’action juridique de la commune (sauf en cas de péril constaté).

Certaines concessions souvent perpétuelles, sont visiblement abandonnées et le contact avec les familles a été perdu. Un premier procès-verbal va être réalisé le lundi 25 octobre à 9h30 au cimetière afin de confirmer que ces emplacements dégradés sont bel et bien délaissés : Code Général des Collectivités Territoriales (articles L.2223-4, L.2223-17 et 18, R.2223-12 et suivants). Au terme d’une durée comprise entre 3 et 4 ans, le Conseil municipal aura à se prononcer sur la reprise de ces concessions.

En début de procédure, puis durant tout son déroulement, les listes d’emplacements concernés sont consultables en Mairie et en Préfecture, de manière à ce que tout ayant-droit éventuel puisse être informé.

Les sépultures concernées sont également piquetées avec un petit panneau destiné à informer les familles et à leur permettre de se manifester.

Ainsi, durant toute la durée de la procédure, chaque famille pourra intervenir pour remettre le monument en bon état d’entretien afin d’arrêter automatiquement la procédure, sans aucune autre formalité.

Contact : service cimetière 02 47 35 70 18 – julie.pigoreau@veretz.fr.

___________________________________

Haut de la page

RÉOUVERTURE DE LA MAIRIE AUX HORAIRES HABITUELS

accueil mairie smallLes contraintes sanitaires s'allégeant, l’accueil de la Mairie réouvre le samedi matin en semaine impaire de 9h à 12h dès le 4 septembre 2021.

 

 

 

Les prochains samedis concernés sont donc, pour 2021 :

4 septembre 30 octobre
18 septembre 13 novembre
2 octobre 27 novembre
16 octobre 11 décembre

 

Pour rappel, les autres créneaux d'ouverture sont les suivants :

  • du lundi au mercredi et le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 ;
  • le jeudi de 9h à 12h30 (fermée le jeudi après-midi).

___________________________________

Haut de la page

UN SIÈCLE ET DEMI PLUS TARD !

ravet don livresIl y a quelque jours, Gilles AUGEREAU, Maire de Véretz, rencontrait avec joie Madame Ravet, arrière-petite-fille de Marie Besnard et Honoré Boisseau. Famille véretzoise depuis des générations, Madame Ravet vient de faire un don à la mairie de Véretz. Un don bien particulier puisqu'il s'agit des livres d'école de ses arrière-grands-parents ayant suivi leur scolarité dans les anciennes écoles de Véretz.

A noter que dans le passé, l'école se trouvait dans l'enceinte de la mairie. Ces livres reviennent alors aujourd'hui à l'emplacement même où ils servaient autrefois aux élèves de Véretz. 

La municipalité l'en remercie chaleureusement.

 

 

 

___________________________________

Haut de la page