Le Mot du Maire

G Augereau small

Chers Véretzoises,
Chères Véretzois,

2023, une année compliquée : les tensions internationales se multiplient, la guerre en Ukraine continue, les prix s’envolent, les taux d’intérêts augmentent, hausse probable de 300 % des coûts de l’énergie, et les recettes sont malheureusement si peu dynamiques qu’elles ne pourront
agir en compensation.

En écrivant ces premiers mots, je sais qu’il en existe de meilleurs pour commencer une nouvelle année. Mais la sincérité est un impératif de démocratie. Les temps sont difficiles, c’est un fait. La situation est même inédite : jamais les collectivités locales n’ont connu pareille pression.

Pour autant, la morosité objective de la situation ne doit pas entamer notre détermination à faire avancer Véretz :
- la transformation de notre bourg ancien est en cours, elle apportera embellissement des espaces publics, apaisement des circulations, création d’une place Paul-Louis Courier propice au développement des commerces de proximité…
- la réhabilitation du gymnase de la Buissonnière sera lancée cette année ; sa vétusté avérée imposait une intervention d’ampleur. Nous espérons que l’opportunité du plan de relance ouvert en juillet 2022 permettra une opération largement subventionnée.

Lors du précédent numéro du Véretz mag, je faisais la promotion de la plateforme de consultation en ligne et prévoyais dès le mois de septembre la première question. Soucieuse d’actionner un plan de sobriété énergétique, notre Communauté de communes nous a proposé de réduire les durées d’éclairage public. Avec mon équipe, nous avons vu sur cette question une opportunité de choix : faire directement trancher les horaires attendus par les citoyens. Finalement, nous avons jugé opportun de ne pas jouer la carte surannée de la spécificité communale et d’harmoniser nos pratiques avec celles de Larçay et d’Azay-sur-Cher. J’ai donc annulé la consultation prévue en assumant une mesure de gestion communale économe et homogène sur le Sud Cher.

C’est pourquoi, nous travaillons à la définition d’une nouvelle consultation.

Vous aurez compris que l’année 2023 sera marquée par des contraintes sans précédent, des investissements majeurs et une pratique démocratique renouvelée ; alors faisons nôtre la maxime culturelle de Louis Jouvet : « L’histoire nous montre que le théâtre n’est florissant que dans la contrainte ou la protection de la collectivité. »

Bonne année à tous !

Gilles AUGEREAU.

______________________________________

Haut de la page