APPEL AU BÉNÉVOLAT POUR LES BUREAUX DE VOTE À L’OCCASION DES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES DES 20 ET 27 JUIN 2021 !

voteLe double scrutin des prochaines élections nécessite de mobiliser davantage de bénévoles qu’habituellement. Afin de prévoir, dès à présent, la composition des différents bureaux de vote lors des Élections Départementales et Régionales prévues les dimanches 20 et 27 juin 2021il est fait appel au bénévolat pour être assesseur ou pour être scrutateur.

En acceptant ce rôle, « vous prendrez une part active à ce rendez-vous démocratique et citoyen ».

Vous pouvez vous inscrire auprès de la mairie de Véretz avant le 21 mai 2021. Le formulaire de candidature est téléchargeable ici ou à disposition imprimé à l’accueil de la mairie, à renvoyer à : mairie@veretz.com. 

En fonction des besoins, nous reviendrons vers vous très rapidement !

  • Les assesseurs bénévoles, électeurs et inscrits sur les listes électorales de la commune, doivent être présents :

           - dès 7h45, soit 1/4 heure avant l’ouverture du bureau de vote, et jusqu’à
          13h, ainsi qu’à 17h45, pour l’heure de clôture du scrutin à 18h00, et pendant
           le dépouillement. 

           OU

            - dès 12h45, soit ¼ d’heure avant le roulement, jusqu’à 18h

Le rôle des 2 assesseurs par bureau est défini comme suit :

Un assesseur vérifie l’identité de l’électeur et l’autorise à voter. L’autre assesseur fait signer la liste d’émargement à l’électeur.

 

  • Les scrutateurs bénévoles, électeurs et inscrits sur les listes électorales de la commune, doivent être présents dès 17h45, soit 1/4 heure avant la clôture du scrutin et jusqu’à la fin du dépouillement.

    Le rôle des 4 scrutateurs par bureau est défini comme suit :
    Un scrutateur ouvre les enveloppes de vote une à une, déplie le bulletin et le passe à un autre scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les noms portés sur les bulletins sont relevés sur des feuilles préparées à cet effet et par au moins deux scrutateurs. Les feuilles de dépouillement sont signées par chacun d’eux.

 

Comment s’organisent les bureaux à Véretz ?

3 bureaux de vote sont institués par arrêté préfectoral. Situés à la salle E.-Bizeau pour les élections 2021, Ils sont composés de différents intervenants (art. R.42 du code électoral) :

  • Un président du bureau de vote
  • Au moins deux assesseurs,
  • Un secrétaire

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à l’accueil de la Mairie au 02 47 35 70 00 ou 02 47 35 70 18.

____________________________________

Haut de la page

UN ESPACE FRANCE SERVICES POUR LES VÉRETZOIS

france serviceAfin de renforcer la présence des services publics de proximité, des espaces France Services ont ouvert sur tout le territoire français. À partir du vendredi 16 avril, Véretz accueillera une permanence en Mairie tous les vendredis matin, sur rendez-vous.

La mise en place de ce relais répond à une volonté de l’équipe municipale d’offrir aux Véretzois un accès de proximité à une majorité des services publics. Cette per­manence est assurée par l’espace France Service de Montlouis-sur-Loire.

RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise... France Services vous accompagne dans l'ensemble de vos démarches administratives du quotidien.

France Services c’est en un seul et même endroit la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, l’AGIRC-ARRCO, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques.

Télécharger l'affiche générique.

Renseignements et prises de rendez-vous : accueil de la Mairie au 02 47 35 70 00.

____________________________________

Haut de la page

vos dÉmarches a portee de clic 

Le Guide 2020 dédié aux démarches ANTS  permet aux administrés de la commune de mieux être accompagner dans leurs démarches quotidiennes pour réaliser une demande de carte grise, de permis de conduire, de passeport ou de Carte Nationale d’Identité, sur le site https://ants.gouv.fr/.

______________________________________

Haut de la page

PROCHAINE PERMANENCE POUR LE Recensement citoyen LE (date non definie) DE 14H À 16H

Une permanence est organisée un mercredi tous les 3 mois par l'élu délégué au service national à Véretz. La prochaine aura lieu le (date non définie) de 14h à 16h, salle des mariages en mairie.

La présence du jeune est fortement recommandée et les démarches ne peuvent pas se faire par correspondance.

 

Dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.

Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend outre le recensement, l’enseignement de défense et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et permet d’effectuer la Journée Défense et Citoyenneté. Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…).

Info COVID-19: Les journées Défense et Citoyenneté (JDC) en présentiel sont toujours suspendues à ce jour et ce jusqu'à nouvel ordre.

Pour tout renseignement veuillez contacter l’accueil de la mairie ou le Centre du Service National d’ANGERS (09 70 84 51 51 Serveur vocal- appel non surtaxé) 
mail:csnj-angers.contact.fct@intradef.gouv.fr

Pièces à fournir :

  • le livret de famille des parents,
  • 1 carte nationale d'identité,
  • 1 justificatif de domicile.

Conséquence du recensement :
Convocation à la Journée d'Appel de Préparation à la défense dans les 12 mois suivants (base aérienne de Tours ou Gendarmerie de Joué-lès-Tours)

______________________________________

Haut de la page