PLATEFORME DE DÉMOCRATIE DIRECTE : PREMIÈRE CONSULTATION PUBLIQUE AUPRES DES VÉRETZOIS

élus schemadirecteur2

La Ville de Véretz met à disposition des habitants de la commune une plateforme de démocratie directe qui permet à chaque Véretzois de 16 ans et plus de participer à des décisions intéressant directement le territoire communal. 

Les Véretzois sont ainsi invités à s’inscrire en ligne sur le site veretz.org et à répondre à la première consultation :

Quels sont vos propositions dans le cadre du plan de sobriété ?

Les Véretzois peuvent formuler leurs propositions pour réduire la consommation énergétique dans les bâtiments communaux.

La consultation est ouverte du 1er au 16 décembre 2022.

La sobriété énergétique est une exigence écologique, car il est de la responsabilité de tous de réduire l’usage des énergies fossiles, sources de gaz à effet de serre. C’est également une exigence économique car ces réductions se traduiront par une baisse des dépenses, baisse indispensable dans le contexte actuel de crise énergétique, qui se matérialise par la flambée de nos factures de gaz et d’électricité.

Cette baisse est aussi une obligation du Décret Tertiaire (Décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019), qui impose des économies d’énergie drastiques pour les nouveaux bâtiments et ceux en rénovation, avec une réduction de la consommation de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050.

La ville de Véretz a pris des mesures de sobriété applicables dès le 5 décembre 2022. Ces mesures sont temporaires et s’ajusteront au 1er janvier en fonction de leur efficacité, des contrats énergétiques en cours de négociation par le SIEIL (Syndicat Intercommunal d'Energie d'Indre-et-Loire) et de vos propositions

Renseignements : mairie de Véretz au 02 47 35 70 00 – mairie@veretz.com.

___________________________________

Haut de la page