PLATEFORME DE DÉMOCRATIE DIRECTE : UN PREMIER BILAN POSITIF

consultation citoyenne pcEn décembre, la Ville de Véretz lançait sa plateforme de démocratie directe. La première question visait à collecter les idées des Véretzois, pour la mise en œuvre du plan communal de sobriété.

L’essentiel des réponses proposait un effort sur l’éclairage public. Les décisions, prises fin 2022 par la Ville de Véretz sur proposition de la Communauté Touraine-Est Vallées (TEV) vont dans ce sens. En effet, depuis le 1er janvier 2023, toutes les rues de la commune sont éteintes de 22h30 à 6H en semaine, de 23h à 6H les vendredis et samedis. Par ailleurs, les points lumineux qui ne sont pas encore équipés de LED (660 sur 900), le seront progressivement dans les prochaines années, en concertation avec la TEV, responsable de l’éclairage public pour les 10 communes. Les communes de Véretz, Azay-sur-Cher et Larçay ont harmonisé leurs actions pour assurer une cohérence territoriale.

Plusieurs réponses concernaient des actions en faveur de la transition écologique, transition dans laquelle nous sommes engagés : les toits de plusieurs bâtiments réhabilités à partir de 2023 seront équipés de panneaux solaires ; dès 2024, ce sera fait pour le gymnase de la Buissonnière.

Enfin, des idées innovantes ont été proposées, qui seront examinées par le comité de suivi : verdissement des murs pour isoler les bâtiments, énergie hydraulique puisée dans le Cher.

Merci à tous de votre participation.

 
CONSTITUTION D’UN COMITÉ DE SUIVI

Nous voulons maintenant aller plus loin... En effet, proposer un plan de sobriété était indispensable. En vérifier la mise en œuvre et les effets sera tout aussi indispensable, pour que nos efforts dans la lutte contre le gaspillage énergétique ne s’arrêtent pas en avril 2023. 

Pour cela, la commune constitue un comité de suivi. Ce comité aura pour mission :

  • d'examiner les propositions des véretzois et des élus du conseil municipal pour la mise en oeuvre du plan de sobriété,
  • d’en mesurer les effets, de manière à proroger les actions efficaces, à adapter les autres, tout en tenant des contraintes réelles supportées par les Véretzois,
  • de faire de nouvelles propositions pour les années à venir.

Ce comité sera constitué de quatre élus, de quatre agents communaux et de quatre habitants de la commune. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous manifester auprès de l’élue en charge de ce dossier, Corinne Augé-Gouillou (corinne.auge-gouillou@veretz.com).

___________________________________

Haut de la page