DÉCLARATION SÉCHERESSE 2022

rsz 2argile

Déclarez vos sinistres retrait gonflement des argiles/sécheresse 2022 en mairie

Vous constatez sur votre maison, garage ou terrasse des fissures apparues depuis cet été 2022, cela peut être dû au phénomène de retrait et gonflement des argiles du sol.

Pensez à déclarer ces constats à votre mairie jusqu'au 1er juin 2023, par lettre sur papier libre, par mail, avec quelques photos à l'appui.

Fort de vos déclarations, M. le maire, pour la commune de VERETZ, engagera alors auprés de l'État une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour le phénomène mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 01/01/2022 au 31/12/2022.

Les critères géologiques et météorologiques révèleront le niveau d'humidité des sols superficiels subi sur cet été 2022. Si la commune est reconnue en état de catastrophe naturelle pour l'été 2022, les sinistrés pourront alors solliciter leur assurance.

Pour plus d'informations techniques, le service Urbanisme de la commune reste à votre disposition : sophie.lemeunier@veretz.fr

Information sur la procédure de reconnaissance catastrophe naturelle au niveau du site de la préfecture d'Indre-et-Loire :

https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-personnes/Securite-civile/Les-demarches/La-procedure-de-reconnaissance-de-l-etat-de-catastrophe-naturelle

Pour rappel, en 2019 la commune de Véretz a été reconnue en état de catastrophe naturelle en raison de la sécheresse de l'été 2019. Les sinistrés concernés ont fait valoir cet arrêté auprès de leur compagnie d'assurance. Les expertises sont en cours.

________________________________

Haut de la page

QUESTIONNAIRE POUR LES PROPRIÉTAIRES DE CAVITÉS SOUTERRAINES ET DE COTEAUX

cavites rue vieille smallLe SI Cavités 37 travaille en partenariat avec l’INERIS, établissement public spécialisé dans les risques, pour la réalisation d’un nouveau guide technique. Celui-ci sera axé sur les travaux réalisés en caves et en coteaux.

Ce travail permettra ainsi d’expliquer simplement quels types de travaux sont adaptés à quelle problématique, et de faire un état des lieux des écueils qui peuvent être rencontrés afin d’y prêter attention.

Pour cela, le SI Cavités 37 a besoin de récolter des informations auprès des particuliers ayant déjà mené ce genre de travaux.

Lien vers un questionnaire à ce sujet : https://forms.office.com/r/XtWsbJ0QBk

Contact : SI Cavités 37 au 02 47 28 86 47.

________________________________

Haut de la page

DÉMATERIALISATION DES DEMANDES D'AUTORISATION D'URBANISME LANCÉE

Depuis le 1er janvier dernier, le guichet unique de dépôt des autorisations d'urbanisme est fonctionnel, les administrés peuvent déposer leurs dossiers d'urbanisme (Permis de construire, déclaration de travaux...) par voie dématérialisée.

illustration

Aprés renseignement sur la démarche adaptée à votre projet et préparation de votre dossier, vous pouvez directement déposer votre demande en ligne sur le guichet unique mis en place par la communauté de communes  https://ccet.geosphere.fr/guichet-unique.

Il faudra vous y inscrire au préalable. Une fois l'inscription validée, vous pouvez vous connecter et directement remplir le formulaire ainsi qu'ajouter les pièces demandées.

Vous obtiendrez un récépissé et pourrez ainsi suivre l'évolution de l'instruction de votre dossier, jusqu'à l'obtention de votre autorisation.

Guide pratique à votre disposition

Le service urbanisme de la commune est tenu automatiquement informé de votre dépôt et visualise l'ensemble de votre dossier.

Le service urbanisme reste à votre écoute pour vous informer au préalable, mais aussi pour recevoir les dossiers papiers au besoin.

Renseignements : service Urbanisme au 02 47 35 70 15 - sophie.lemeunier@veretz.fr

________________________________

Haut de la page

CONSEILS EN ARCHITECTURE & PAYSAGE GRATUITS près de chez vous

Permanences CAUE 37 CR ED CAUE37Vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre maison ou votre appartement, vous avez des projets d’extension ou de construction immobilières, d’aménagement de votre terrain, les architectes et paysagistes conseils du CAUE 37 sont là pour vous aider gratuitement.

Ils vous reçoivent, sur rendez-vous, lors des différentes permanences proposées sur l’ensemble du département et, le 1er mardi du mois à la Communauté de Communes de Touraine Est Vallées - 48, rue de la Frelonnerie - 37270 Montlouis-sur-Loire.

LOGO CAUE37 cmjn

Durant 1 heure environ, l’architecte ou le paysagiste conseil va vous aider à réfléchir à une implantation et une organisation pertinentes de votre projet, à choisir des matériaux et des solutions techniques adéquats, à étudier les règlements d’urbanisme et les contrats de construction afin de trouver, avec vous, les solutions architecturales, techniques et juridiques adaptées à vos besoins.

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) d’Indre-et-Loire « fournit aux personnes qui désirent construire, les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d’œuvre. » (Loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, art.7)

Les rendez-vous sont à prendre auprès du CAUE 37 au 02 47 31 13 40 - Munissez-vous des documents nous permettant de comprendre et d’analyser votre projet (photographies, plans, extrait cadastral...)

Retrouvez les informations sur toutes les permanences architecture et paysage du CAUE 37, ainsi que de nombreuses fiches conseil pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets, sur notre nouveau site internet : www.caue37.fr

________________________________

Haut de la page

 

Des travaux même mineurs nécessitent souvent des autorisations

  • Pose ou modification d'une clôture (mur, grillage...) ;
  • Implantation d'un abri de jardin ;
  • Modifications extérieures (matériaux ou coloris) sur une construction existante (changement de fenêtres) ;
  • Implantation d'une piscine - y compris hors-sol ;
  • Extension d'un bâtiment (pergola, bûcher, auvent, véranda...) ;
  • Aménagement d'un accès (bordure bateau, busage d'un fossé...).

Construire sans autorisation d'urbanisme constitue un délit passible de sanctions pénales et de démolition.

Renseignez-vous auprès de la mairie avant d'entreprendre des travaux pour savoir s'ils nécessitent ou non une autorisation de la mairie.

________________________________

Haut de la page